Iles Fidji

Fidji, l’autre paradis

Fidji, l’autre paradis

« Bula Male ! » cette formule accompagnée de larges sourires noyés dans les percussions du meke, vous accueille dès l‘aéroport de Nadi, sur l’île de Viti Levu. Bienvenue aux Fidji, archipel de 333 îles tropicales (dont une centaine est habitée) posé au cœur du Pacifique, à quatre heures de vol de l’Australie, trois de la Nouvelle-Zélande. Une merveilleuse option, différente de la Polynésie, facile à combiner avec ces deux grands voyages. Eaux cristallines, plage farine mais aussi  jungle regorgeant d’activités nature, et population bigarrée d’une extrême gentillesse. S’il faut vite oublier Nadi, « capitale touristique », les Fidji répondent à toutes les envies.

 

Suva

 

À l’ouest, les vingt îles cartes postales de l’archipel des Mamanuca ont été les premières à s’ouvrir au tourisme. Pourtant, lorsqu’après dix minutes de vol féerique, l’hélico se pose sur Tokoriki pour rejoindre l’Island Resort, on se prend aisément pour Mel Gibson arrivant sur son île privée. Petit bungalow (60 m2) ou large villa (120 m2) avec piscine, discrètement posée dans un environnement protégé : le luxe avec un grand F. Les îles voisines des Yasawa composent une belle échappée sauvage pour qui veut partager la plage avec les iguanes, le lagon avec les raies manta. 

À un jet de coco de là, les tourtereaux, trouvent refuge sur Matamanoa. Sous ce cône volcanique bordé d’une plage ivoire, priorité à la tranquillité : ni tv, ni téléphone, ni enfants en dessous de 16 ans ! En famille, le paradis s’appelle Castaway ou Malolo.

L’intimité ultime se cache plus au nord. Une région des Fidji encore confidentielle. Notamment sur la petite île de Qamea qui abrite sous les typiques toits hauts en palmier, une pincée d’honeymoon villas mariant bambous et planchers d’acajou à fleur de lagon.

Les Robinson exploreront sa belle voisine Taveuni, l’île-jardin. Là, on randonne au chant des loriquets dans le parc national de Bouma avant de plonger sous des cascades cristallines ou sur les sites exceptionnels de la barrière de corail. Dans ce domaine - l’autre point fort des Fidji avec le spa - les spécialistes opteront pour Vanua Levu et l’écolodge de Jean Michel Cousteau qui n’a pas choisi les Fidji par hasard.

 

Don’t Miss Laucala


C’est le rêve d’un Robinson fortuné, planté sur un grain d’île privée au nord de l’archipel. 

Depuis 2008, son éden est accessible aux voyageurs. 25 villas, harmonieusement réparties sur 1400 hectares, perchées sur la colline pour mieux admirer le Pacifique ou les pieds posés sur leur plage privée. Sous les toits de palmiers Cycas, s’invitent la pierre volcanique, le bois et l’air libre ! Le reste de l’île est consacré aux jardins et à la ferme bio qui alimentent les cinq restaurants. Et lorsqu’on quitte sa piscine à débordement, c’est pour s’essayer au golf 18 trous, au jet-ski, ou collecter les plantes médicinales qui serviront à un massage divin.

 

Levuka

 

 

Photographies

GERHARD WESTRICH/LAIF-REA 

 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.