Publié 1er oct. 2018
Temps de lecture
D’une saison à l’autre, la question angoissée revient à la table de nos conseillers. « Reste-t-il des disponibilités de fin d’année ? » Certes, à l’approche de Noël, les souhaits de départ se multiplient et les possibilités s’amenuisent. Pourtant, si certaines portes se ferment, les options restent nombreuses. En famille ou à deux, en Europe, en Asie, dans les îles ; que vous penchiez pour la plage ou pour la ville, les solutions subsistent. Nos conseillers ont par ailleurs un grand sens de l’orientation - certains en ont même fait une spécialité – et vous aiguilleront sans perdre de temps vers les voyages disponibles qui vous correspondent.
1
Vous posez vos valises place Saint-Isaac, au sud-est de la cathédrale. L’hôtel est sorti en 1911 des cartons de Johan Fredrik Lidvall, l’architecte romantique national. Un style qui avait sa place à Saint-Pétersbourg. A l’intérieur, un monde classique et sophistiqué. Du lobby aux chambres. Celles-ci affichent une élégance sans effets appuyés, un chic accueillant. Les tons, vert d’eau, bleu nuit, anis et vieux rose apaisent. De belles salles de bain contribuent à l’atmosphère confortable - qui s'étend jusqu'aux parties communes. Au charmant salon en rotonde, par exemple, bruissant de conversations à l’heure de l’afternoon tea. Au bar, dont les meubles tendus de velours cerise contrastent agréablement avec les lambris sombres. Au restaurant encore, qui sert une cuisine russe moderne et juste. Caviar, cela va sans dire, mais aussi de délicieuses ravioles - pelmeni ; des soupes revigorantes - borchtch, solyanka ; côtelettes Pojarski ; flétan ; etc. ; La cave fournissant tout ce qu’il faut et plus pour accompagner. Il va de soi qu’un établissement de ce niveau propose à ses hôtes un secteur bien-être de qualité. Bordée d’arcades, la piscine invite à nager, pas simplement à barboter. La sauna fait partie de l’art de vivre russe ; le hammam servant d’alternative méridionale. Au spa, les soins sont dispensés avec un professionnalisme exact. Et tout cela, à dix minutes de promenade de la perspective Nevski.

Gulliver Theis/LAIF-REA
2
Dominant fièrement les collines du Chianti, entre Florence et Sienne, le village de San Casciano in Val di Pesa a su préserver son centre historique et dévoile une ambiance calme et sereine. Quelques jours à San Casciano in Val di Pesa vous offrent la quintessence de la Toscane et du Chianti, avec ses productions de vin et d'huile d'olive, dont la qualité est internationalement reconnue, et ses paysages enchanteurs, tellement italiens. Au volant de votre voiture de location, vous voilà entièrement libres d’explorer la région, ses villages, et mêmes ses perles, Sienne et Florence, toutes deux à moins d’une heure de route de votre hôtel. A voir, à faire : méditer dans l'abbaye de Badia a Passignano - une promenade dans le parc naturel de San Michele - flâner à la nuit tombée sur la piazza della Cisterna à San Giminiano - une séance dégustation au Castello di Verrazzano (pour y dénicher une bonne bouteille de Chianti dans une maison qui a presque un siècle !) - une pause terroir à la maison Falorni à Greve in Chianti (avec à l'honneur : le sanglier et le pecorino)...

Guenter Standl/LAIF-REA
3
a colline de Buda toise la plaine de Pest, et entre les deux, les eaux du Danube s’écoulent lentement. Vous parcourez la capitale au moment où les traditions de Noël changent le visage de la ville, éclairent ses façades, commerces et tramways. On parcourt les marchés de Noël avant d’aller se relaxer dans les sources thermales à 38 degrés. Puis, vient le moment de se tourner vers l’Histoire de la ville, qui illustre à elle seule les rapports tumultueux de l'Europe et de l'Orient au cours des âges. De châteaux en musées, en passant par la basilique Saint-Etienne et la Grande Synagogue, Budapest révèle sa singularité. Vous posez vos valises dans un appartement parfaitement situé, à quelques pas du Musée National. Derrière une façade élégante, les grandes pièces sont confortables, joliment pensées - parquets anciens, mobilier épuré et canapés en velours répondent harmonieusement aux œuvres d’art contemporain. Un voyage de quelques jours pour se retrouver à deux ou en famille, et débuter la nouvelle année de la meilleure des façons : ensemble !

stock.adobe.com
4
Pensé pour ceux désireux de découvrir la ville comme de véritables New Yorkais, loin des sentiers touristiques et des animations classiques, ce voyage vous emmène pour quatre nuits dans un hôtel en vue du Lower East Side, le quartier émergent de New York, définitivement trendy. New York c'est bien sûr génial toute l'année ! Au retour des beaux jours pour s’offrir un jogging ou une marche sur la Highline, cette coulée verte installée sur les anciennes voies ferrées aériennes. Vrai lieu de vie pour les new yorkais, balade urbaine suspendue à 9 mètres de hauteur, la highline est jalonnée d'œuvres d'art et de plantations où il fait bon flâner, l'Empire State Building en toile de fond. .. On adore New York en plein été aussi, pour les pique-niques à Central Park, les flâneries le long de l'Hudson et les pauses en terrasse. A l’automne, pour fuir la rentrée et accompagner les changements de couleurs et de lumières sur fond de murs en brique rose : vive Instagram ! Et l'hiver bien sûr, pour la magie de Noël approchant, la neige à Central Park, le patin à glace au Rockfeller Center, se réfugier au chaud dans les musées et les magasins ! Sur votre agenda new yorkais - Deux temps forts sont d’ores et déjà prévus, à commencer par la rencontre avec une jeune expatriée française installée à Manhattan, qui compte bien vous faire découvrir les secrets du Lower East Side lors d'une balade à pied, informelle et conviviale, avec dégustations à la clé. Et puis, on part pour une journée de flânerie à vélo le long du fleuve jusqu'au parc du Brooklyn Bridge, où les locaux aiment se retrouver pour admirer la vue sur la skyline toute entière.

Faustine Poidevin
5
A l'approche de la fin d'année, du début la prochaine, pourquoi ne pas prendre la tangente, direction la Sicile ? Au programme du réveillon du 31, un dîner bien sûr, où musique et bonne cuisine disent les traditions de l’île. Et vous vous régalez de belles assiettes, préparée avec des produits des domaines de la maison. Le lendemain, tranquillement vous descendez à l’heure qui vous plait pour le brunch du 1er janvier. Cette fois encore, la gastronomie est prise très au sérieux. Lors de votre séjour, dégustation de vin et d’huile d’olive, massage pour deux, vous sont offerts. Autour de l’hôtel, une belle campagne ondulée. A cette période, l’architecture étourdissante de Raguse n ’est que pour vous, tout comme Syracuse ou, un peu plus loin, Noto ou Agrigente. Et avant cela, il y aura eu un préambule sur les pentes de l’Etna , non loin de Taormine. La voiture dont vous disposez permet de multiplier sorties et explorations dans une Sicile rendue à toute son authenticité. Sites antiques, églises baroques, marchés, petits ports racontent aux voyageurs toute l’histoire de la Méditerranée. Dégagée des clichés, la Sicile est lumineuse et gaie.

Nuria Val/Coke Bartrina
6
La période de Noël et du Nouvel An à Londres est si singulière qu’elle nous ferait même aimer les journées courtes de l'hiver et la nuit qui pointe son nez peu après 16 heures... D'abord pour les lumières de Noël qui, du sapin géant de Trafalgar Square aux guirlandes colorées de Regent Street, révèlent un tout autre visage de la capitale. Ensuite, parce que jusqu'au 5 janvier, des patinoires s'improvisent un peu partout de la Tour de Londres au Hampton Court Palace en passant par le Winter Wonderland de Hyde Park, Canary Wharf et Somerset House : à la nuit tombée, on s’empresse d'enfiler une paire de patins et de glisser sur fond de pop-music et de chants de Noël, avant de se réchauffer autour d'un chocolat chaud. Et puis la période du Nouvel An à Londres, c'est aussi une invitation à s'engouffrer dans les tea-rooms à l'heure du goûter et THE moment pour le shopping, car le boxing day lance officiellement l'ouverture des soldes "folles" dès le 26 décembre.

Carol Sachs
7
A contre-courant des destinations classiques en cette période festive de l’année, Voyageurs du Monde vous invite à célébrer un Noël iranien. Imprégnez-vous de la magie d’Ispahan, "la moitié du monde", cette ville émeraude aux coupoles azur, riche de 180 caravansérails et de 200 mosquées. Au XVIIe siècle, Shah Abbas le Magnifique en faisait sa capitale, rêvée par tout l’Occident. Accompagné en voiture par un chauffeur privé parlant le Persan, et par le regard avisé d’une photographe locale francophone, on se promène entre les immanquables de la ville : à la mosquée Cheikh Lotfollah, les arabesques racontent l’ombre et la lumière du soufisme.
Kashan : "la ville des roses", terre de la rose de Damas et oasis verte au cœur du désert. Toujours accompagné d’un chauffeur privé, on découvre ce joyau de l’Iran. Sous la dynastie Safavid aux XVI et XIIème siècles, elle fut la plus riche des cités d’Iran. Aujourd’hui encore, elle exhale un faste et un raffinement extrême, des palais aux jardins - vert des cyprès, parfums des narcisses, bassins turquoise, fraîcheur de l’eau au pied des montagnes arides…

Dietmar Denger/Laif-REA
8
Au royaume du kawaii, l'enfant est roi. Si le Japon célèbre officiellement ses enfants au printemps, le pays est une fête permanente, à rejoindre en famille ! Pour les parents, tout est simple, confortable, sûr. Pour les enfants, la sensation d’être dans un autre monde, quasi imaginaire, quelque part entre les cases d’un manga, les couleurs d’un jeu vidéo et les dessins de Miyazaki. Découvrir une culture radicalement différente, appréhender les traditions des samouraïs et des geishas, découvrir la folie manga, plonger dans la réalité virtuelle : le Japon est un enchantement.

Jérôme Galland
9
L'île Maurice est réputée pour ses élégants resorts affublés de golfs luxuriants, les vertus des kids-clubs pour les familles... Nous avons ici choisi de vous faire vivre un autre visage de l'île à travers un voyage pensé pour les amateurs de déco, d'art de vivre et de petites structures. Deux adresses seulement où poser ses valises, nos coups de coeur sur l'île, qui séduiront les amateurs de plage et d'eau cristalline du côté du lagon de Anse la Raie mais aussi de nature avec une incursion chic & champêtre dans la magnifique vallée de Chamarel. Six nuits coté lagon au nord de l'île puis quatre nuits au sud dans la "jungle mauricienne" : un rythme qui privilégie avant tout la détente et le plaisir d'être à deux. Avec pour fil directeur, des hôtes sensibilisés à l'idée de vous faire découvrir le visage charme de leur île tout en respectant votre intimité. Notre voyage prévoit deux journées de location de voiture pour sillonner l'île à votre rythme entre deux romans, trois baignades et quelques bons dîners.

Frank Heuer/LAIF-REA
10
C’est par l’exploration de la coloniale Antigua que débute l’aventure guatémaltèque. Après quelques jours de visite en liberté et l’ascension optionnelle du fumant volcan Pocaya, cap sur le lac Atitlan, ses villages mayas préservés et leurs marchés colorés. L’incursion culturelle se poursuit dans les terres à la découverte d’un monde enfoui sous la jungle : un territoire foisonnant de temples, de piscines naturelles, de grottes millénaires et de villes cachées, avec en point d’orgue la visite du mythique site maya de Tikal au cœur du Peten. Place ensuite à la douceur caribéenne sur l’île d’Ambergris Caye, au large du Belize. On s’installe à quelque pas de San Pedro pour trois jours de farniente ; une halte balnéaire bienvenue après la découverte active du voisin guatémaltèque.

stock.adobe.com
Photographie de couverture
ELENA ODAREEVA
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Derrière les plages de carte postale, La Barbade recèle des adresses précieuses, entre nature foisonnante, cuisine durable, patrimoine vivant et art de vivre insulaire. De Bathsheba à Oistins, de Coco Hill Forest à Lancaster Great House, voici 10 haltes essentielles pour embrasser toute la richesse culturelle et sensorielle de l’île. 1 Bathsheba : l’île à l’état pur, là où tout commence On pense connaître la Barbade avant même d’y poser le pied.
23 octobre 2025 - Barbade Idées voyage
En Inde, le train incarne à la fois la diversité et l’unité du pays. Il permet la rencontre et la rêverie contemplative. Au cœur de cette aventure, l’atmosphère des gares indiennes si tumultueuses, et la fantasmagorie du Rajasthan d’antan, peuplé de palais fastueux et de princes maharajas. @Anika BUESSEMEIER/LAIF/REA L’Inde compte parmi les grandes nations ferroviaires. Son réseau ferré est l’un des plus étendus au monde.
21 octobre 2025 - Inde Idées voyage
Février, la pluie, le froid, le moral dans les chaussettes. On lâche les chaussettes. Et les gants, le bonnet. On veut le soleil, le ciel bleu et la mer. On veut le farniente au bord de l’eau, et jouer les explorateurs en brousse. On veut l’horizon des plages, le bruissement des temples, l’énergie des villes. On veut des ailleurs ensoleillés. Dix destinations choisies par les conseillers Voyageurs du Monde pour partir en vacances de février au soleil.
10 octobre 2025 - Idées voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.