Publié 05 juin 2015
Temps de lecture
De Panarea à Todi, la Toscane et l’Ombrie offrent une concentration rare de villes d’art. Un itinéraire culturel pour ceux qui aiment arpenter les musées… ou tout simplement flâner.
Il y a bien sûr Florence, lovée au creux d’une boucle de l’Arno, qui continue d’inspirer les plus grands artistes en même temps qu’émerveiller ses visiteurs. Mais la Toscane ne serait pas ce qu’elle est sans Sienne, Lucca, Pise ou Arezzo : ces villes-relais de la campagne Toscane justifient un itinéraire à part entière. Nous avons aussi prévu quelques incursions dans les villes d’Ombrie : Assise car elle est incontournable, Orvieto ou Gubbio parce qu’elles ont sont plus secrètes. Pour goûter au caractère de chaque ville, nous avons privilégié des étapes en demeures historiques. Certaines étapes se situent au cœur des centres-historiques pour goûter à la liberté de vivre la ville à pied, d’autres adresses se situent en toute proche campagne pour agrémenter votre itinéraire de quelques haltes champêtres. Parmi celles-ci, la Villa Cora à Florence, un élégant manoir dressé sur une colline florentine, le majestueux Grand Hotel situé en plein cœur du Sienne médiéval ou encore le décor néo-gothique du Castello dell’Oscaro à proximité de Pérouse : des adresses qui font partie intégrante de l’Histoire de ces cités. Avec un coup de cœur pour votre hôtel en contrebas de Cortona : la Villa Piazzano, où, de la longue allée de cyprès à l’accueil attentionné de vos hôtes, tout est exquis (et comme nous vous savons d’avance conquis, nous avons déjà prévu de vous y faire séjourner 2 nuits).
Faustine Poidevin
Ce parcours est flexible, vous pourrez choisir de l’agrémenter d’une parenthèse balnéaire sur l’île d’Elbe, de vous échapper dans les montagnes des Abruzzes comme d’y ajouter quelques jours au vert en agritourisme.
Grimper la tour de Pise et visiter son Duomo. La Galerie des Offices, le Ponte Vecchio et le Campanile à Florence. La cathédrale di San Martino et la torre del Palazzo Guiningi à Lucca. La piazza della Cisternina et le palazzo del Popolo à San Giminano. La basilique di San Francesco et l’architecture romane de Santa Maria della Pieve à Arezzo. Le musée étrusque de Cortona. La piazza del Campo et la pinacothèque nationale à Sienne. Le palazzo dei Priori et les collections de la Galerie Nationale à Pérouse. La Basilique de Saint-François à Assise..
Découvrir les remparts de Lucca à vélo (et goûter chez Taddeucci). Déguster un sorbet à la figue verte à la Gelateria di « Piazza » à San Giminano. L’atmosphère du palio de Sienne (en juillet et août). L’ « assiette du jour » à l’Osteria Il Grattacielo (pas de carte ou de menu, on vous sert selon l’inspiration du chef !). L’ascension du Montecatini Alto (en funiculaire depuis Montecatini Terme, ça grimpe…). Le sanctuaire della Verna dans le massif forestier du Casentino. Acheter son Chianti Classico au château. Un expresso chez Montanucci à Orvieto…
Simona, Conseiller Voyageurs
Pour mener en Italie la véritable Dolce Vita, mieux vaut savoir où aller et à quel moment y aller. Parce que Rome et le Colisée, parce que la volupté de Florence au bord de l’Arno, parce que les Pouilles et leurs terroirs merveilleux, parce que Venise l’éternelle, parce que Naples et son esprit rebelle, parce que la lumière de Palerme… Parce que la botte a le vent en poupe et l’aura certainement toujours, mieux vaut savoir par quel bout la prendre, où dormir et quoi faire. Grâce à notre connaissance poussée du pays et à notre large palette de services ici et là-bas, vous découvrez l’Italie aussi loin des foules et aussi près de vos rêves que possible.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
L’Italie en train : rien de plus facile ! Le pays est, là aussi, généreux en lignes permettant de le traverser du nord au sud et inversement. Jusqu’à s’étourdir de pi(a)zzas et d’opéras,
18 septembre 2025 - Italie
Le Corbusier les qualifiait de « plus belle architecture du monde », leurs sommets déchiquetés brillent de blanc le jour et rosissent au crépuscule. Dans le nord de l’Italie,
15 mai 2025 - Italie
Les lignes des palais, des cathédrales et des couvents, les fresques de Paolo Uccello. Les courbes de Botticelli, les silhouettes effilées des cyprès, le
20 décembre 2024 - Italie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.