Tips

Comment débrancher pendant ses vacances ?

Comment débrancher pendant ses vacances ?

Comment débrancher pendant ses vacances ? Jean Francois Rial, PDG de Voyageurs du Monde répond dans une interview pour Télématin.


Pourquoi débrancher pendant ses vacances ?

Jean Francois Rial: Débrancher pendant ses vacances est nécessaire si vous voulez réellement profiter de ce que vous vivez, de ce que vous sentez, de ce que vous voyez, de ce que vous observez. Si vous ne débranchez pas et que votre esprit est occupé, vous ne profiterez pas complètement de votre voyage. Par ailleurs vous ne reposerez pas réellement votre esprit et votre corps. En réalité si vous ne déconnectez pas complétement, c'est comme si vous etiez resté au bureau ou chez vous, vous n'auriez pas du tout profité de votre voyage !

 

Comment débrancher, des conseils ?

Jean Francois Rial: Le premier conseil que je puisse donner est d'abord d'en avoir envie ! Si vous êtes comme moi quelqu'un de très accro aux outils électroniques du quotidien (smartphone, ordinateur..) et que vous ne vous disciplinez pas, vous irez toujours consulter votre telephone portable, votre ordinateur, et faire quelque chose qui vous empechera de déconnecter... Il faut quand vous allez au restaurant, quand vous vous baladez, quand vous sortez, totalement oublier ces outils electorniques. La clé est d'etre dans l'instant présent, de vivre profondement les choses et vous reposez votre esprit. Il n'y a rien de plus spirituel que cette démarche.

 

Un exemple concret que vous utilisez quotidiennement ?

Jean Francois Rial: Un exemple que j'applique au quotidien... j'ai fait supprimer ma messagerie vocale... Parce que finalement tout le monde peut me joindre en cas d'urgence suffit de m'envoyer un sms... De la sorte je n'ai plus cette astreinte le soir d'écouter des messages vocaux a n'en plus finir... Donc il y a des methodes pour se discipliner !

 

Quels risques à ne pas débrancher durant ses vacances ?

Jean Francois Rial: Il y a 2 risques majeurs a ne pas déconnecter durant ses vacances. Le premier risque est de ne rien sentir, rien voir, rien integrer durant ses vacances, que ce soit en terme d'apprentissage ou de repos. Le second risque est tout simplement que vous allez vous fatiguer l'esprit...  Et un esprit fatigué n'est pas un esprit lucide !

 

Peut on déconnecter et rester investi ?

Jean Francois Rial: Il y a des choses que les gens comprennent souvent mal... Ils pensent que lorsqu'on est déconnecté on n'est plus investi.  C'est faux, ils se trompent ! On peut tout a fait etre totalement investi comme je le suis à certains moments et à d'autres moments etre completement déconnecté pour pouvoir se ressourcer et mieux reflechir.

 

Le voyage est il un outil de déconnexion ?

Jean Francois Rial: Je ne crois pas du tout que le voyage soit un outil de déconnexion. Ceux qui ont des soucis et qui pensent qu'ils vont les oublier en partant faire un tour du monde se trompent ! Ils emmeneront leurs soucis avec eux... Si par contre vous utilisez le voyage comme un outil pour pouvoir sortir votre esprit de ce qui vous ennuie en ayant décidé de vous concentrer sur autre chose, alors là oui c'est possible !

 

Un dernier mot en guise de conclusion ?

Jean Francois Rial: Il faut décider qu'on prend le contrôle des outils, et non pas que les outils vous contrôlent.

 

Découvrez nos idées de voyages pour déconnecter, oubliez tous les réseaux !

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.