Publié 2 sept. 2015
Temps de lecture
Naviguer sur le lac Nasser à la découverte des temples nubiens : une douce façon de prolonger la navigation sur le Nil.
Beaucoup de voyageurs referment leurs bagages aux portes de la Nubie, comme si le Nil commençait de couler à Assouan. Pourtant, le barrage inauguré en 1970, quelques semaines après la mort de son initiateur Gamal Abdel Nasser, n’empêche pas de poursuivre le voyage, mais constitue un simple trait d’union entre deux chapitres. Le premier chapitre débute au Caire, cette « New-York saupoudrée de sable » puis se déploie à Louxor, dans les jardins du Winter Palace où traînent encore les ombres des premiers égyptologues de la Thèbes antique. Hercule Poirot vous embarque ensuite à bord du Steam Ship Sudan, pour une expérience mythique sur un bateau bientôt centenaire. Le rythme est soutenu, ponctué par la visite des sites majeurs de Haute Egypte, sur des rives bouillonnant de cultures.

© Olivier Romano
Le deuxième chapitre s’ouvre à Assouan : l’embarquement sur le Kasr Ibrim marque un véritable changement de décor. L’imposant navire (79 m et 55 cabines) inauguré en 1997 reproduit néanmoins une ambiance Art déco. Les volumes sont spacieux dans les salons, le restaurant, les cabines et les suites (140 m2 pour la plus grande). Avec sa cousine l’Eugénie, plutôt Belle Epoque, le Kasr Ibrim compte parmi la dizaine de navires autorisés à naviguer sur le lac. Un lac aux airs marins, tant ses rives sont distendues : un accordéon de 500 km de long. La navigation y tient un rôle plus important que sur le Nil. Quatre à cinq heures par jour, on vogue sur cette « mer en plein désert », avec en tête le souvenir des paysages engloutis par le détournement du fleuve. Sur les rives désertiques, on découvre les temples déplacés. Soudain un mirage de pierre. Pour en voir le cœur net, on saute dans une chaloupe blanche avant de poser ses pieds nus sur le sable brûlant, avec l’impression d’être les premiers à marcher sur Wadi Es-Seboua, Dakka et Amada.

Le contraste avec les essaims touristiques de Karnak est stupéfiant. Au delà de la beauté des sites, on admire les différentes techniques de découpage et déplacement bloc à bloc de ces temples. Alors que le lac se rétrécit, quatre colosses pointent en ligne de mire. L’apparition d’Abou Simbel marque l’aboutissement de ce voyage onirique.
Photographies
JÉRÔME GALLAND
L’Égypte est le monument des monuments, la destination-clé de l’histoire du tourisme moderne. Égyptiens et voyageurs sont rôdés. Pas une agence qui ne propose le pays, ni une revue qui n’en dévoile les bons plans. Alors, que peut apporter Voyageurs ? Déjà, l’idée que l’Égypte est plus grande que tout cela. Et puis, nos bateaux – l’un à vapeur, le Steam Ship Sudan, et l’autre, la Flâneuse du Nil, une dahabieh à voiles– nec plus ultra de la navigation entre Louxor et Assouan. Une certaine conception du service, qui assure la logistique et rehausse le plaisir, et un réseau local hors pair. Enfin, l’art des questions saugrenues : quid de l’œnologie égyptienne, qui nettoie le Nil ? Par exemple.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Le Grand Musée Égyptien a ouvert partiellement ouvert ses portes en octobre 2024 et son ouverture officielle est prévue pour juillet 2025. Un évènement attendu, qui marque un tournant dans l’exposition du patrimoine culturel égyptien et fait entrer l’égyptologie dans la modernité. Initialement prévue pour 2021, l’ouverture du Grand Musée Égyptien (GEM) a été maintes fois repoussée, et les pouvoirs publics égyptiens ont finalement opté pour une ouverture par étapes progressives.
17 janvier 2025 - Egypte
Créée en 2018 sous l’impulsion d’une jeune start-up franco-égyptienne, cette initiative environnementale met la puissance des réseaux sociaux au service d’une cause ambitieuse : délester chaque année le Nil d’une centaine de tonnes de plastique. Ce matin encore, la pêche a été bonne pour Saïd. En une journée, lui et quarante-cinq autres pêcheurs de l’île de Qorsaya, au centre du Caire, ont extrait du Nil une centaine de kilos de déchets plastiques.
9 septembre 2022 - Egypte Voyage responsable
Voici plus d’un siècle que ce vapeur croise sur le Nil. Un véritable monument flottant à bord duquel Agatha Christie a placé l’intrigue d’un de ses plus célèbres romans, aujourd’hui porté à l’écran dans une nouvelle version hollywoodienne. Cent ans après son lancement, le navire poursuit impassiblement sa route à travers l’Égypte et le temps. Embarquement immédiat. Nul besoin de posséder le flair d’un Hercule Poirot pour identifier un best-seller signé Agatha Christie.
2 mars 2022 - Egypte
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.