Publié 3 sept. 2014
Temps de lecture
Le khédive Ismaïl, qui a gouverné l’Egypte de 1863 à 1879, était fasciné par l’Occident et tentait de s’en inspirer. On lui attribue cette phrase audacieuse : « Mon pays n’est plus en Afrique. Nous faisons partie de l’Europe. » C’était sans doute un souhait, peut-être un projet, mais certainement pas une réalité. Il suffit d’observer les habitants d’Assouan pour s’en assurer. Ici, nous sommes bel et bien en Afrique. Qu’elle se soit appelée Sount (du temps des pharaons), Syène (à l’époque ptolémaïque), Souan (en copte) ou Assouan (en arabe), cette ville quasi-tropicale a toujours été la porte du Sud. Au-delà, c’est la Nubie, le Soudan... Une ville de garnison, donc, mais aussi un marché où s’échangeaient les produits de la Méditerranée et ceux de l’Afrique. Le souk actuel qui s’étire parallèlement à la corniche donne une petite idée de ce que pouvait être, au temps des caravanes, les étalages d’ivoire, d’ébène, de gomme, d’épices, de bijoux, de peaux de gazelle ou de crocodiles.

On vient à Assouan pour reposer ses yeux et son esprit, digérer en quelque sorte toutes les merveilles de pierre qui nous ont éblouies à Louxor. Nul grand temple ici. Pas de tombe rutilante. Le monument le plus émouvant est un obélisque inachevé, de 42 mètres de longueur, couché sur le sol et encore relié au roc. Curieusement, le petit mausolée de l’Aga Khan, chef d’une secte ismaélienne sans vraies racines dans la vallée du Nil, s’est parfaitement fondu dans le décor. En souvenir de leur lune de miel, passée dans ce cadre enchanteur en 1937, sa veuve, la Bégum, y faisait déposer chaque jour une rose rouge dans une flûte de cristal…

Assouan n’appelle pas les levers au petit matin, les empressements touristiques. Ici, il faut se laisser vivre, dans la magie solaire et la douceur du climat hivernal. L’activité la plus recommandée est de rêvasser devant le Nil. Ou d’y naviguer lentement, sur une felouque, parfois immobilisée au milieu du fleuve, faute de vent. Patience ! Rien ne presse. Il sera toujours temps de déambuler dans le souk, ouvert jusque tard dans la soirée.
Les secrets d’Assouan
Le musée de la Nubie a été construit pour accueillir les pièces découvertes lors de la campagne de fouilles « Sauvetage de la Nubie » organisée par l’UNESCO lors de la construction du haut barrage d’Assouan. Il permet de découvrir l’histoire et la culture d’un peuple dont les villages furent submergés lors de la mise en service du barrage.
L’île éléphantine, palmeraie surgie des eaux, abrite un grand champ de ruines dominé par le temple de Khnoum, datant de la période gréco-romaine. Le Nilomètre est un grand escalier descendant dans le fleuve, qui permettait de mesurer les crues. L’île aux fleurs a été aménagée en jardin botanique par Lord Kitchener à la fin du XIXème siècle. Un court trajet en bateau permet de rejoindre l’île de Philae sur laquelle, au milieu des bougainvillées, le temple surnommé par Pierre Loti « la perle d’Egypte » apparaît tel un mirage. Son environnement aquatique, sa façade monumentale font de cet édifice tardif, érigé à l’époque romaine, l’un des plus beaux d’Egypte.
Traversez le fleuve en felouque pour rejoindre la rive ouest. Vous pourrez y admirer le mausolée de l’Aga Khan, bel exemple d’architecture islamique moderne, non loin des Tombes des Princes.
Par
ROBERT SOLÉ
Photographies
OLIVIER METZGER
L’Égypte est le monument des monuments, la destination-clé de l’histoire du tourisme moderne. Égyptiens et voyageurs sont rôdés. Pas une agence qui ne propose le pays, ni une revue qui n’en dévoile les bons plans. Alors, que peut apporter Voyageurs ? Déjà, l’idée que l’Égypte est plus grande que tout cela. Et puis, nos bateaux – l’un à vapeur, le Steam Ship Sudan, et l’autre, la Flâneuse du Nil, une dahabieh à voiles– nec plus ultra de la navigation entre Louxor et Assouan. Une certaine conception du service, qui assure la logistique et rehausse le plaisir, et un réseau local hors pair. Enfin, l’art des questions saugrenues : quid de l’œnologie égyptienne, qui nettoie le Nil ? Par exemple.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Le Grand Musée Égyptien a ouvert partiellement ouvert ses portes en octobre 2024 et son ouverture officielle est prévue pour juillet 2025. Un évènement attendu, qui marque un tournant dans l’exposition du patrimoine culturel égyptien et fait entrer l’égyptologie dans la modernité. Initialement prévue pour 2021, l’ouverture du Grand Musée Égyptien (GEM) a été maintes fois repoussée, et les pouvoirs publics égyptiens ont finalement opté pour une ouverture par étapes progressives.
17 janvier 2025 - Egypte
Créée en 2018 sous l’impulsion d’une jeune start-up franco-égyptienne, cette initiative environnementale met la puissance des réseaux sociaux au service d’une cause ambitieuse : délester chaque année le Nil d’une centaine de tonnes de plastique. Ce matin encore, la pêche a été bonne pour Saïd. En une journée, lui et quarante-cinq autres pêcheurs de l’île de Qorsaya, au centre du Caire, ont extrait du Nil une centaine de kilos de déchets plastiques.
9 septembre 2022 - Egypte Voyage responsable
Voici plus d’un siècle que ce vapeur croise sur le Nil. Un véritable monument flottant à bord duquel Agatha Christie a placé l’intrigue d’un de ses plus célèbres romans, aujourd’hui porté à l’écran dans une nouvelle version hollywoodienne. Cent ans après son lancement, le navire poursuit impassiblement sa route à travers l’Égypte et le temps. Embarquement immédiat. Nul besoin de posséder le flair d’un Hercule Poirot pour identifier un best-seller signé Agatha Christie.
2 mars 2022 - Egypte
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.