Publié 18 déc. 2025
Écrit par MARION OSMONT
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Contemporain ou patrimonial, intimiste ou universel, toujours subversif, l’art invite au voyage. De Londres à Tokyo, de Florence au Cap, voici notre sélection de rendez-vous majeurs pour 2026 – à inscrire sur la carte du monde comme autant de jalons esthétiques et politiques.
Londres – Tracey Emin
La Tate Modern inaugure l'année avec une rétrospective ambitieuse consacrée à Tracey Emin, figure emblématique et provocatrice de la scène artistique britannique depuis plus de quarante ans. Surnommée « l’enfant terrible des arts britanniques », Emin a su imposer un langage radicalement personnel, mêlant peinture, sculpture, néon, broderie, vidéo et installation. L’exposition propose un panorama complet de son œuvre au moyen de pièces emblématiques et d’œuvres inédites, offrant au visiteur un regard intime sur ses obsessions et ses questionnements. À travers ses travaux, Emin explore des thèmes universels mais profondément personnels – le désir, le traumatisme, la mémoire et l’autobiographie – avec une intensité qui aimante. Cette rétrospective s’annonce comme un évènement incontournable pour comprendre l’évolution et la singularité d’une des voix les plus audacieuses de l’art contemporain britannique.
Tate Modern, Londres | 26 février 2026 – 30 août 2027

@Tracey Emin/ I am The Last of my Kind 2019
Berlin – Carrie Mae Weems
Carrie Mae Weems, grande figure de l’art contemporain américain, déploie depuis plus de quarante ans un langage artistique mêlant photographie, texte, textile, son, image numérique, installation et vidéo, qui en fait l’une des l'une des figures majeures de l'art visuel contemporain. Son œuvre, profondément ancrée dans son expérience personnelle de femme noire américaine issue d’un milieu populaire, explore les questions de race, de genre, de classe, donnant à voir les lieux souvent exclus des récits historiques. L’exposition The Heart of the Matter, présentée au C/O Berlin, réunit plus de cent œuvres et trois installations vidéo issues de ses séries emblématiques, de Family Pictures and Stories (1978-1984) à sa plus récente exploration de l’église noire. Elle présente également, en avant-première, une installation ambitieuse sur la religion et la spiritualité, créée spécialement pour ce projet et mettant en lumière la capacité de l’artiste à saisir les complexités et les injustices du monde contemporain. L’ensemble est accompagné d’une monographie coéditée par Aperture, soulignant la richesse et la diversité d’une œuvre dont les pièces figurent dans les plus grandes collections internationales, du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art de New York à la Tate Modern de Londres.
C/O Fondation, Berlin | 12 septembre 2026 – 3 février 2027

@Carrie Mae Weems/Welcome Home, 1978–84 /Courtesy the artist and Gladstone Gallery New York, Fraenkel Gallery San Francisco, and Galerie Barbara Thumm Berlin.
Florence – Mark Rothko
Le Palazzo Strozzi propose en 2026 une rétrospective exceptionnelle dédiée à Mark Rothko. Le visiteur pourra découvrir un ensemble d’œuvres majeures de Rothko, peintures emblématiques et toiles rarement exposées, qui mettent en lumière la puissance de sa palette. Le dialogue avec Florence est au cœur de cette présentation : les murs du Palazzo Strozzi, inspirés de l’architecture Renaissance, offrent un écrin unique aux champs colorés de Rothko, créant un face-à-face inédit entre abstraction moderne et héritage classique. L’exposition soulignera également l’influence réciproque entre la tradition européenne et l’expérimentation américaine, montrant comment Rothko s’inscrit dans une lignée de recherche sur la lumière, la forme et la transcendance.
Palazzo Strozzi, Florence | 14 mars – 26 juillet 2026
Bâle, Cologne, Amsterdam – Yayoi Kusama
Yayoi Kusama, l’une des artistes les plus influentes et novatrices des XXᵉ et XXIᵉ siècles, fait l’objet d’une rétrospective européenne majeure qui retrace plus de sept décennies de création révolutionnaire. De ses premières œuvres à Matsumoto, au Japon, à ses expérimentations novatrices à New York, et jusqu’à ses productions les plus récentes à Tokyo, cette vaste exposition explore un large éventail de médiums : peintures, sculptures, installations, dessins, collages, performances, happenings, mode et poèmes. Les visiteurs pourront se plonger dans ses installations immersives et ses célèbres « Infinity Mirror Rooms », environnements dynamiques où Kusama brouille les frontières entre l’observateur et l’infini, questionnant la perception de l’espace, tout en révélant son obsession pour l’effacement de soi et la répétition. L’exposition inclut des œuvres rarement vues en Europe ainsi que des créations originales réalisées pour l’occasion, pour un panorama complet et hypnotique de l’univers de l’artiste, poétique et radical. Co-organisée par la Fondation Beyeler à Bâle, le Museum Ludwig à Cologne et le Stedelijk Museum d’Amsterdam, elle est visible dans les trois villes en 2026 : aucune excuse pour la manquer !
Fondation Beyeler, Bâle | 12 octobre 2025 – 25 janvier 2026
Museum Ludwig, Cologne | 14 mars – 2 août 2026
Stedelijk Museum, Amsterdam | 11 septembre 2026 – 17 janvier 2027

© Yayoi Kusama/Infinity Mirrored Room – The Hope of the Polka Dots Buried in Infinity Will Eternally Cover the Universe, 2025/Photo: Mark Niedermann.
Londres – Jan van Eyck
En 2026, Jan van Eyck, maître incontesté de la peinture flamande du XVe siècle, fait l’objet d’une rétrospective exceptionnelle au National Gallery de Londres. À l’aube de la Renaissance, il délaisse l’allégorie et le tableau religieux pour s’intéresser à l’humanisme, redéfinissant le portrait : son réalisme est mis au service d’une étude psychologique objective de ses modèles, inédite pour l’époque. L’exposition londonienne rassemble pour la première fois l’intégralité des portraits connus de l’artiste. Cet évènement historique permet d’appréhender la révolution qu’il a opérée dans l’art européen.
National Gallery, Londres | 21 novembre 2026 – 11 avril 2027

@ The National Gallery
New York – Gabriel Orozco
Gabriel Orozco s’impose dès le début des années 1990 comme l’une des figures majeures de l’art contemporain. Artiste nomade, sans atelier fixe, il échappe volontairement aux appartenances nationales ou géographiques, préférant inscrire son travail dans le mouvement et dans l’observation des lieux qu’il traverse. Son regard se porte sur le paysage urbain et sur le corps humain. À l’été 2026, Orozco investit New York avec une exposition orchestrée par le Public Art Fund. Des images et installations discrètement disséminées dans la ville – abribus, panneaux, bancs et autres éléments du mobilier urbain – invitent les passants à regarder autrement l’espace public et à interroger la manière dont une ville façonne nos comportements. Le parcours s’étendra des quartiers de Chelsea et Meatpacking District jusqu’aux rues animées de Lower Manhattan, en passant par des espaces emblématiques de Brooklyn.
New York | juin – septembre 2026
Tokyo – Ron Mueck
Figure majeure de la sculpture hyperréaliste contemporaine, Ron Mueck explore avec une intensité rare la vulnérabilité, l’anxiété et la résilience humaines. Ses sculptures et installations brouillent notre perception du réel : le détail est d’une précision troublante, tandis que l’échelle altérée introduit une distance, une ambiguïté. Le corps devient territoire de doute autant que de reconnaissance. Déjà présentée à Séoul, l’exposition réunit onze œuvres retraçant l’évolution de son travail, des premières sculptures devenues emblématiques aux pièces les plus récentes. Point culminant du parcours, Mass (2016–2017) impose une expérience radicale. Commandée par la National Gallery of Victoria en 2017, cette œuvre monumentale – la plus ambitieuse jamais réalisée par l’artiste – rassemble cent crânes humains géants. Reconfigurée à chaque présentation selon l’espace, c’est une expérience physique et psychique singulière qui emporte dans une méditation puissante sur l’existence humaine et la mémoire collective. L’ensemble offre un éclairage précieux sur la cohérence et la profondeur d’une œuvre qui, loin de l’effet spectaculaire, touche à l’essentiel.
Mori Art, Tokyo | 29 avril – 23 septembre 2026

@ Ron Mueck/In Bed/2005/ Collection: The Fondation Cartier pour l’art contemporain/Photo: Nam Kiyong
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Los Angeles – Lucas Museum of Narrative Art
Le Lucas Museum of Narrative Art ouvre enfin ses portes à Los Angeles le 22 septembre 2026, après plusieurs reports depuis son annonce initiale en 2021. Conçu par le cinéaste George Lucas comme « un temple de la pop culture », ce musée futuriste, situé au cœur d’un vaste parc d’exposition, célèbre l’art narratif sous toutes ses formes. Près de 40 000 œuvres y seront présentées, allant de la peinture classique à la bande dessinée, du cinéma aux arts numériques. Les visiteurs pourront admirer des planches originales de Flash Gordon et Peanuts, des pages de Black Panther, ainsi que des objets emblématiques issus de Star Wars et Indiana Jones. Entre art populaire et grands récits, le musée propose une plongée immersive dans l’imaginaire de l’un des créateurs les plus influents de la culture contemporaine.
New York – Costume Art
À partir du 10 mai 2026, le Metropolitan Museum of Art inaugure ses nouvelles galeries permanentes du Costume Institute avec une exposition ambitieuse intitulée Costume Art. S’étendant sur près de 1 100 m², ce parcours explore le vêtement non seulement comme objet esthétique ou utilitaire, mais aussi comme véritable œuvre d’art, intimement liée au corps et au contexte culturel. L’exposition mêle des peintures, sculptures et objets divers à des costumes historiques et contemporains, des robes d’apparat et armures anciennes aux silhouettes avant-gardistes des grands créateurs actuels, incluant Rei Kawakubo ou Walter Van Beirendonck. Andrew Bolton, conservateur en chef du Costume Institute, souligne que cette rétrospective illustre le lien indissociable entre le corps et le vêtement, dépassant la simple contemplation des objets pour révéler les valeurs culturelles, symboliques et sociales portées par le costume. Au-delà de l’esthétique, elle interroge des enjeux profonds liés au pouvoir, au statut, au genre, à la mémoire et à l’identité. Cette exposition inaugurale marque une étape majeure pour le Met et le Costume Institute, plaçant la mode au cœur du dialogue artistique et muséal.
The Metropolitan Museum of Art, New York | 10 mai 2026 – 10 janvier 2027
Le Cap – Spring Is Rebellious : The Art & Life of Albie Sachs
Inaugurée en juillet 2025, l’exposition dédiée à Albie Sachs, ancien juge de la Cour constitutionnelle sud-africaine, se tient jusqu’au 23 août 2026 au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (MOCAA). Méconnu en France, Sachs a pourtant joué un rôle déterminant dans la transition démocratique de son pays. La publication, en août dernier, de son Journal de prison, traduit pour la première fois en français par les éditions Premier Parallèle, contribue à réparer, au moins partiellement, cette méconnaissance. Mais c’est en visitant l’exposition que l’on mesure pleinement l’importance de cette figure centrale de la lutte contre l’apartheid. Le parcours retrace sa vie et son œuvre à travers peintures, sculptures, photographies et installations, en dialogue avec l’histoire sociale et artistique du Mozambique et de l’Afrique du Sud. Il met en lumière son engagement pour la justice et la liberté, ses années d’exil au Mozambique, sa survie à un attentat qui lui coûta un bras et la vue d’un œil, ainsi que sa contribution intellectuelle et culturelle, notamment à travers la Constitution sud-africaine et la collection d’art de la Cour constitutionnelle. Cette rétrospective, qui rassemble des œuvres collectées, commandées ou inspirées par Sachs, s’inscrit dans la vision du Zeitz MOCAA de lier art, mémoire et justice sociale, illustrant comment la création artistique accompagne et façonne la transformation politique et sociale.
Zeitz MOCAA, Le Cap | 24 juillet 2025 – 23 août 2026
Photo de couverture : © Yayoi Kusama/Pumpkin, 1991
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