Italie

A vivre en Sicile et nulle part ailleurs

A vivre en Sicile et nulle part ailleurs

Plantée au cœur de la Méditerrannée, à la pointe de la botte italienne, la Sicile a attisé la convoitise de toutes les civilisations du coin. Elle a sa personnalité, l'île du Sud de l'Italie.

 

1

Palerme

Ne pas rater ses perles : La chapelle palatine, le palais des normands, les catacombes capucines... Mais il faut aussi prendre le temps de s'y balader à pieds, flâner au hasard et se perdre dans ses petites ruelles, étonnamment fraîches lorsque le soleil cogne, et d'où soudain surgit une trouée de lumière brute, éblouissante. La ville de Cosa Nostra a d'autres atouts que sa Mafia.

Rues de Palerme

2

Taormine

C'est un lieu comme on les aime, comme une immense terrasse face à la méditerranée, nichée dans un peu de vert dans cette Sicile où l'ocre domine. Les grecs, puis les romains, ne s'y sont pas trompés, ils ont bien vu que Taormine était the place to be, et nous ont laissé les ruines majestueuses de leur théâtre. La ville est faite de cette pierre dorée, qui semble avoir capturé les rayons du soleil. On prendra un café bien serré, comme seuls les italiens savent les faire, à la terrasse d'un bistrot déniché au hasard.

Taormine

3

L'Etna

L'Etna est l'un des volcans les plus actifs du monde : presque 100 éruptions au cours du XXème siècle ! Voir les coulées de lave la nuit est un spectacle époustouflant. Avec ses 3330 mètres, le majestueux volcan domine le paysage, et vous accompagnera, de Taormine à Catane, en passant par Regalbuto. Vous pourrez l'approcher dans le parc naturel qui porte son nom, arpenter ses flancs, et, accompagné d'un guide assermenté, marcher jusqu'au bord de ses bouches éruptives, gueules ouvertes sur le ventre du monde.

L'Etna

4

Syracuse

« J'aimerais tant voir Syracuse » chante Henri Salvador de sa voix chaude. On le comprend : Corinthiens et Grecs, Romains et Byzantins, Arabes et Normands, Souabes et Aragonais s'y sont succédé pour créer cette cité des Merveilles, « La plus belle cité du monde » du temps de Cicéron, peut-être encore plus belle aujourd'hui : les temples doriques, l'impressionnant théâtre grec et le théâtre romain existait déjà de son temps, mais il lui manquait des siècles pour admirer la sublime architecture baroque de la ville.

Syracuse

5

Les buccellatini

Ce sont des biscuits de semoule, fourrés aux figues, aux amandes, aux noix et aux oranges confites, et saupoudrés de cannelle ! La gastronomie sicilienne sera l'un des plaisirs de votre voyage. Cannellonis à la sicilienne, aranchini façon d'ici, sfincione - la pizza locale, avec de l'huile d'olive, du pecorino et des oignons -, spaghettis à l'encre de calamars, rien qu'y penser fait saliver !

 

buccellatini

Source : Instagram

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !