Publié 12 oct. 2017
Temps de lecture
Une ville résolument tournée vers le futur, Kuala Lumpur et ses grandes tours emblématiques, et d'autres multiculturelles à l'histoire séculaire, comme Georgetown sur l’île de Penang, une forêt sur la péninsule depuis plus de 100 millions d'années, les jungles inextricables de Bornéo, des îles aux plages paradisiaques, des fonds marins d'une grande richesse, où , avec un peu de chance, vous pourrez nager à côté du gigantesque requin Baleine, vivre tout cela dans le même pays, c'est en Malaisie et nulle part ailleurs.
1
Justement surnommé l'Helipad, ce bar s'est établi sur une piste d'aterrissage d'hélicopère désaffectée, au 34ème étage d'une tour des années 80, avec vue sur la Menara Kuala Lumpur, la célèbre tour des télécommunications de 421 mètres inaugurée en 1996, et sur les deux tours Petronas. Dont vous pourrez étudier quelques caractéristiques avant d'aller les visiter : c'étaient les plus hautes tours du monde en l'an 2000 - elles sont maintenant détrônées, en particulier, par la tour de Dubaï. Il n'en reste pas moins que 6 ans de travaux ont été nécessaires à leur construction, finie en 1998 (et qui a consommé 37 millions de kilos d’acier et 160 000 m3 de béton), qu'elles sont dotées de 78 ascenseurs, dont 29 à grande vitesse, qui nécessitent tout de même 90 secondes pour aller du sous-sol au dernier étage, avec l'estomac qui ne suit pas toujours, et que nous sommes heureux de n'en pas faire briller les vitres, les 32 000 fenêtres de l'édifice demandant 2 mois pour être nettoyées,
Dan Low / Fotolia.com
2
Dans un contexte où les les sites de plongée sont en voie de dégradation rapide, l'île de Sipadan, située à l'Est de Bornéo, est un modèle en termes de politique de préservation de la biodiversité sous-marine. Entre autres mesures, le site est réservé à des plongeurs expérimentés et en nombre limité : 120 plongeurs par jour au maximum. Et le résultat est là : les fonds coralliens sont époustouflants, et la diversité de la faune ravit : requins à pointe noire, tortues, hippocampes, raies manta, requin-zèbre, et des milliers de barracudas qui dansent la farandole à Barracuda point.
Getty Images
3
Taman Nagara signifie Parc National en Malais. C'est en effet la première zone de nature qui fut protégée en Malaisie, il y a un siècle. On comprend pourquoi : il s'agit de l'une des forêts tropicales les plus anciennes au monde, qui existe depuis 130 millions d'années. Elle abrite une faune très riche, plus de 200 espèces de mammifères, dont des éléphants, des tigres et quelques rares rhinocéros, 350 espèces d’oiseaux, 67 espèces de serpents, 55 espèces de grenouilles, et plus de 100 espèces de poissons d’eau douce dont 15 sont endémiques au parc.
Tourism Malaysia
4
La forêt est en soi si belle, que, même sans y croiser des animaux, les balades y sont merveilleuses – à pied, en bateau, de jour ou de nuit, les chemins sont multiples pour explorer la jungle de Bornéo. Mais il y a fort à parier que votre guide vous aidera à débusquer de nombreux animaux sauvages : singes en pagaille, dont les bizarres gros nasiques, éléphants venant s'abreuver au bord de la rivière, crocodiles, oiseaux et serpents, et dans certaines zones, notre cousin l'Orang Outan.
Fotolia.com
5
Trop cool, les deux îles Pérenthian. Il y a la petite, Perenthian Kecil, et la grande Perenthian Besar. La première est plus festive, plus routarde, la seconde plus calme, et plus chic. Petits villages de Pêcheurs, hôtels à taille humaine, plages bordées par la jungle, aux eaux turquoises, transparentes, où l'on peut rêver tranquille, de vraies vacances. Lorsqu'on en aura envie, on pourra prendre masque et tuba, nager avec les poissons-clowns, plonger avec les tortues vertes, accompagner les requins à pointe noire le long des rochers de Shark Point, à Flora Bay.
Tuna Bay Resort
Parce que ce petit pays, partie péninsulaire, partie Kalimantan (sur Bornéo), ne l’est pas tant que ça. Parce qu’il se suffit à lui-même, mais se combine aisément à d’autres. Parce que, de plages de sable fin en montagnes aigües, de vieilles cités marchandes, ainsi Penang, à des villes universalisées, voyez Kuala Lumpur, il y a des mondes à découvrir. Parce qu’il se parcourt aussi bien en train. Voyageurs sait créer à partir de tout cela le voyage en Malaisie qui vous ressemble – et vous donne tous les moyens utiles pour en profiter : itinéraires choisis, adresses exclusives, contacts sur place, guides triés sur le volet, etc.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Aux plages blanches de la mer d’Andaman s’ajoutent réalisations d’avenir et patrimoine remarquable. De gratte-ciel en plantations de thé, en passant par sa street-food,
03 juin 2025 - Malaisie
La moiteur de la Malaisie et le vert émeraude de sa jungle a fait tourner les têtes des aventuriers, romantiques et grands écrivains. Le monde fantastique
16 octobre 2018 - Malaisie Culture
Des forêts qui disparaissent, les coraux qui blanchissent, les animaux en danger, des pans entiers de la culture traditionnelle menaces, la Malaisie n'échappe
20 octobre 2017 - Malaisie
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.