Canada

A vivre au Canada et nulle part ailleurs

A vivre au Canada et nulle part ailleurs

2ème plus grand pays du monde après la Russie, le Canada fascine par ses diversités : celle de sa nature, celle de ses saisons. 5 expériences à vivre au Canada et nulle part ailleurs.

 

1

l'été indien

Tout bien pesé, ils sont nombreux les mois où il fait doux au Canada... Dans l'est du pays, on dirait que le printemps, en mai, dure le temps d'un claquement de doigts. L'été s'installe de juin à septembre. En octobre, après les premières gelées, les températures remontent  brièvement, le temps de l'été indien. La période coïncide avec celle des changements de couleur des feuilles, un spectacle à couper le souffle - lorsque vous le reprendrez, vous emplirez vos poumons de l'odeur fraîche de la forêt.

Eté indien

2

La pêche blanche

L'hiver aussi est plein de charmes. On peut faire du chien de traîneau, patiner sur les fleuves gelés, arpenter les grands parcs en raquette, loin des foules de l'été, dans les étendues enneigées peut-être encore plus belles qu'en été. La pratique de la «pêche blanche» est particulièrement typique. On creuse un trou bien rond dans la glace, à intervalles réguliers, on plonge une ligne dans chaque trou. Et on attend en papotant avec ses voisins de pêche que le poisson montre son nez.

Pêche blanche

3

Passer la nuit dans un hôtel de glace

C'est un hôtel éphémère, il est chaque année différent. L'unique constante est que tout y est fait de glace et de neige : ses parois, ses lits, ses tables, son bar. Briques de glace, parois de neige sculptées, glace transparente comme une vitre, polie comme une pierre précieuse...  en se promenant dans l'hôtel on comprend que les inuits aient tant de mots pour désigner la glace... On le construit quand l'hiver arrive, et il ferme ses portes peu avant le dégel... Ses créateurs s'atèlent alors à la mise en place de celui qui naîtra l'année d'après.

Hôtel de glace

4

Skier le matin et se baigner l'après-midi

L'hiver et la douceur dans une même journée, au Canada c'est possible, dans la région de Vancouver. A 15 minutes de route du centre urbain de la Colombie britannique, vous pouvez, entre novembre et mars, dévaler les pentes des montagnes North Shore, en ski ou en snowboard. Redescendez au niveau de la mer, pour admirer les paysages époustouflants de la côte, faire un golf ou même piquer une tête dans l'océan Pacifique.

Skieur

5

Manger une poutine

Ce ne sera pas l'expérience culinaire la plus délicate de votre vie. Mais c'est une vraie expérience québecoise. La base du plat, ce sont des frites, que l'on mélange à une épaisse couche de cheddar fondu. Le tout est nappée d'une sauce brune, au goût indéfinissable. Après avoir ingéré une poutine, on comprend que les Québécois puissent résister à l'hiver. C'est une telle institution que même les McDonald's ont du en rajouter à leur menu ! 

 

Poutine

Source : Instagram

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.