Etats-Unis

8 spots à ne pas manquer autour de Las Vegas

8 spots à ne pas manquer autour de Las Vegas

Plus qu’une ville-paillettes ou une simple étape pour commencer ou achever un roadtrip dans les parcs de l’Ouest américain, Las Vegas constitue aussi un formidable point de chute pour rayonner dans l’état du Nevada. Voici 8 idées d’escapades pour s’aérer autour de Sin City.

 

1

Seven Magic Mountains

A une quinzaine de km au sud de Las Vegas, en plein cœur du désert, l’installation de l’artiste suisse Ugo Rondinone ne passe pas inaperçue. Une œuvre monumentale et colorée composée d’énormes rochers aux teintes vives disposés en équilibre, semblables à des totems. Ces sept « montagnes artificielles » apparaissent alignées ou désordonnées selon l’angle de vue. Un résultat bluffant, qui s’intègre parfaitement dans les paysages désertiques.

Seven Magic Mountains

©David Becker/Represented by ZUMA Press, Inc./ZUMA/REA

 

2

Pioneer Saloon, Goodsprings

Avec plus d’un siècle de service à son actif, le Pioneer Saloon de la « ville fantôme » de Goodsprings, à quelque 50 km du Strip, n’est autre que le plus vieux saloon du Nevada - et véritablement le cœur battant de cette petite communauté soudée. Un lieu empreint d’âme et d’histoire, qui respire le Far West d’antan et les anciennes villes minières. Ici des impacts de balle, là une table de poker d’origine, là encore des coupures de journaux d’époque. Les mineurs et cowboys ont cédé leur place aux bikers et visiteurs de passage, curieux de se faire conter l’histoire des lieux par les locaux, toujours présents en nombre, ou d’embarquer pour une virée en buggy dans le désert (un must !).

devanture du Pioneer Saloon

©Droits Réservés

 

3

Redrock Canyon

A 30 km à l’ouest du Strip, le Red Rock Canyon National Conservation Area offre un contraste saisissant avec la profusion électrique de la cité du jeu. La beauté du désert apparaît alors pleinement, dans sa dimension sauvage la plus préservée. Les formations rocheuses de couleur ocre, la végétation rase et la faune du Nevada constituent une escapade des plus plaisantes.

Redrock Canyon par Jérôme Galland

©J.Galland

 

4

Barrage Hoover

Encastré dans les Black Mountains, non loin de la commune de Boulder City, le barrage Hoover inauguré en 1935 surplombe le fleuve Colorado dont il est chargé de réguler le débit, pour alimenter en eau la ville de Las Vegas (située à une cinquantaine de km) et en électricité le Nevada, l'Arizona et la Californie. L’édifice est impressionnant : 366 m de long à son sommet pour 200 m à la base, et 14 m de large au plus haut contre 200 m également à la base !

Barrage Hoover Dam vu du ciel

©Getty Images

 

5

Lake Mead

A la frontière entre l’Arizona et le Nevada, le lac Mead est le plus vaste lac artificiel du pays, ainsi que son plus grand réservoir d’eau, né de la construction du barrage Hoover, sur le fleuve Colorado. C’est lui qui alimente Las Vegas en eau (située à 50 km). Si ses 885 km de rives invitent à la baignade, aux sorties en bateau et au ski nautique, c’est l’assèchement accéléré du lac qui préoccupe aujourd’hui les spécialistes.

Lake Mead

©Getty Images

 

6

Bootleg Canyon

A mi-chemin entre Vegas et le Hoover Dam, juste à côté de Boulder City, le Bootleg Canyon est réputé pour deux activités outdoor. Ses sentiers de randonnée à VTT d’abord - près de 60 km en tout, certains bien adaptés aux débutants, d’autres plus techniques réservés aux cyclistes confirmés. Et son parcours de zipline : 2400 m de descente, quatre tyroliennes qui s’enchaînent et des pointes de vitesse atteignant 80km/h avec en toile de fond la vallée de Las Vegas, le lac Mead et l’immensité du désert de Mojave. Des expériences intenses pour les aficionados de grand air et de sensations fortes.

Bootleg Canyon

©Getty Images

 

7

Survol du Grand Canyon

Entre Las Vegas et la partie ouest du Grand Canyon, il y a au moins 3h de route - une belle distance tout de même. Pour jouer la montre et surtout vivre l’expérience unique d’un survol au-dessus du canyon, direction Boulder City à nouveau, d’où décollent hélicoptères et avions à vitres panoramiques. Plusieurs boucles et durées sont proposées, avec même la possibilité de se poser à l’intérieur du canyon. Grandiose, encore plus en fin de journée lorsque le soleil décline et embrase la roche.

Survol du Grand Canyon

©Droits réservés

 

8

Valley of Fire

Au nord du Lake Mead et à une centaine de km de Las Vegas, dans le désert de Mojave, le Valley of Fire State Park est le plus ancien parc d'Etat du Nevada. On y découvre des formations rocheuses érodées déclinant la palette des ocre, des arbres pétrifiés et des dunes de sable vieilles de plus de 150 millions d’années. Une nature désertique grandiose qui a servi de décor à de nombreux films.

Valley of Fire

©Fotofeeling / Age Fotostock

 

Par

CLARA FAVINI

 

Photographie

ZOÉ FIDJI

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !