Voyage responsable

8 destinations pour changer le monde

8 destinations pour changer le monde

1

A Bali

S’inspirer de la première école “green”

Faite de bambous cultivés localement, la Green School, l’école la plus écolo au monde, est l’une des expériences les plus intéressantes en matière d’éducation holistique. Des visites sont organisées.

www.greenschool.org


2

En Thaïlande

Revenir à l’artisanat de l’indigo

Au Nord, à Sakon Nakhon, la “ville de l’indigo”, le voyageur est accueilli pour deux jours d’immersion chez des artisans spécialistes de la fameuse teinture et du tissage à l’ancienne.

www.verylocaltrip.com

 


3

En Jordanie

Aider à recycler le plastique

Au sud de la mer Morte, dans une région où la population est discriminée pour la couleur de sa peau, visite du village de Ghor Al Mazra’a qui valorise les traditions rurales : participation à des cours de broderie, fabrication de jouets à partir de déchets de plastique.

www.zikrainitiative.org

 

4

En Colombie 

Soutenir la scène locale

À Carthagène, l’association Ciudad Movil, centre culturel indépendant spécialisé dans la danse contemporaine, met en contact les voyageurs avec danseurs et musiciens. Cours de salsa et de zumba.

 

5

En Palestine

Randonner au nom de la paix

Le sentier d’Abraham suit les pas du père du judaïsme, du christianisme et de l’islam. À travers une route touristique ponctuée d’étapes (hébergement chez l’habitant), le circuit permet de soutenir l’économie locale.

www.abrahampath.org


6

Au Japon

Soutenir les bénéfices du “locavorisme”

Sur l’île d’Awaji, vivre l’expérience du travail à la ferme dans une école de reconversion à l’agriculture en compagnie d’anciens “salarymen” de Tokyo. Visite du marché et déjeuner avec l’association Pasona.

 

7

Au Guatemala 

Echanger avec d’anciens guérilléros

Plonger dans le quotidien d’ex-guérilléros formés par l’association Nuevo Horizonte aux métiers de l’agriculture.

coopnuevohorizonte.org


8

À Bethléem

Parler d’avenir au pied du mur

Partager un repas avec l’association Wi’am qui œuvre pour la paix : discussion sans langue de bois, ni extrémisme, pour mieux comprendre les enjeux. Nuit possible dans une famille du camp de réfugiés voisin.

www.alaslah.org

 

La plupart de ces projets sont soutenus et suivis par Insolite batisseur Philippe Roméro, la fondation de Voyageurs du Monde.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.