Suède

5 livres à lire avant de partir en Suède

5 livres à lire avant de partir en Suède

Pays du Prix Nobel, pays de grands lecteurs et d’auteurs à succès, la Suède offre une littérature diverse, contes et paraboles, romans historiques, polars. Les libraires Voyageurs du monde ont sélectionné pour vous leurs coups de cœur du moment. Ils vous livrent leur short-list, à lire avant un voyage en Suède, ou à emporter dans vos valises.

1

Le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède

Selma Lagerlöf

En France, on ne connaissait ce roman que dans une version considérablement abrégée. Les aventures de Niels Holgersson ne peuvent être réduites à des démêlés entre des oies sauvages et un renard. Cette édition permet de rétablir le texte dans son intégralité, et de faire découvrir une œuvre qui ne s’adresse pas qu’aux enfants, et l’un des tous premiers romans écologiques – d’une actualité brûlante.

 

Le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf

2

Le rêve de Torkel

August Strindberg

Deux îles qui se font face, séparées par un détroit, parmi les 24 000 que compte l’archipel de Stockholm. L’une est peuplée de pêcheurs et de marins, qui vivent dans la misère. L’autre est villégiature, qui abrite hôtels, villa et port de plaisance. Deux univers diamétralement opposées. Torkel a grandi sur l’île miséreuse et parviendra à traverser le chenal – mais c’est là le début d’un cycle de désillusions. Editée pour la première fois en 1902, cette nouvelle est une parabole virtuose sur le bien et le mal, une puissante réflexion existentielle.

 

Le rêve de Torkel de August Strindberg

3

Le mec de la tombe d’à côté

Katarina Mazetti

C’est histoire d’un couple improbable, elle veuve, lui orphelin. Ils se rendent régulièrement sur la tombe de leurs disparus, ils font connaissance au cimetière. Elle est bibliothécaire et intellectuelle, fan de Lacan, il est agriculteur, tendance beauf. Une relation va naître entre ces deux esseulés. La psychologie affûtée et la trivialité rieuse du récit explique l’immense succès de librairie.

 

Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti

4

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson

Allan Karlsson refuse de fêter son anniversaire, et le jour de ses cent ans, fausse compagnie aux pensionnaires de la maison de retraite où on l’a placé. Il passe par la fenêtre et file dans un road movie insensé, au cours duquel il croisera Franco, Staline ou Mao. Un roman drôle et irrévérencieux. Lu par un Suédois sur trois, puis vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde. Plus qu’un best-seller, un phénomène.

 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

5

Lettres de pluie

Steve Sem-Sandberg

Années 60 sur une petite île suédoise, deux enfants grandissent auprès d’un vieux célibataire à qui ils ont été confiés par leurs parents, américains, qui ont disparu peu après sans laisser de traces. En grandissant, le frère et la sœur doivent vivre avec ce mystère familial et avec les silences et les soupçons qui orchestrent les relations entre les insulaires en une période gangrenée par le souvenir de l’Occupation allemande. Steve Sem-Sandberg explore avec brio les abîmes de la deuxième guerre mondiale.

 

Lettres de pluie de Steve Sem-Sandberg

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Andreas Fechner/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.