Etats-Unis

5 livres à lire avant de partir en Alaska

5 livres à lire avant de partir en Alaska

C'est un lieu pour de grands romans d'aventure,  des histoires de trappeurs, de glace, d'ours et de chercheurs d'or.

 

1

L'appel de la forêt

 de Jack London

A tout âge, commencer par lire ou relire l'histoire du chien Buck, qui vivait tranquillou en Californie chez le juge Miller, à des milles et  des milles du grand Nord Américain. Mais, vendu par le jardinier, conduit dans le grand nord pour servir d'équipier à un attelage. Buck connaîtra des sorts variés, subira la violence des hommes, sera battu, connaîtra la souffrance et la faim. Ailleurs, il rencontrera l'amitié des hommes et celle des autres chiens. Il redécouvrira aussi l'instinct, celui de ses ancêtres, et, redevenu libre, Buck répondra à l'appel de la forêt. Un plus célèbres des romans de Jack London, qui  connaissait bien l'Alaska : En 1897, il avait participé à la ruée vers l’or de l'Alaska, d’où il avait été rapatrié après avoir contracté le scorbut.  « L'appel de la foret » n'est pas son seul récit sur l'Alaska et le grand Nord canadien. Citons sa première nouvelle « A l’homme sur la piste» son recueil « Le fils du loup », ou « les enfants du froid ». 


 

2

On dirait nous

 de Didier Van Cauwelaert

La violoncelliste Solène et son amoureux, Ilan, la trentaine, se baladent dans le parc qu'ils aiment, vers le banc où ils ont l'habitude de s'asseoir. Mais ce jour là, il est occupé, par un couple de petits vieux, qui se tiennent tendrement la main. « On dirait nous ! » s'exclame Solène. Georges est un professeur à la retraite, et Yoa, son épouse, une femme Tinglit, ethnie indienne d'Alaska du Sud-Est méconnue et quasi-disparue, qui va leur parler des us et coutumes des siens et notamment de leur croyance en matière de réincarnation. Le veux couple s’immisce dans la vie du premier, et leur fait une drôle de proposition...

 

3

Sukkwan Island

 de David Vann

David Vann est un enfant du pays, il plante merveilleusement l'atmosphère : une île du Sud de l'Alaska, isolée, sauvage, faite de montagnes escarpées, couverte de forêts, où Jim décide de s'installer pour un an, avec son fils de 13 ans. Prendre un nouveau départ dans ce décor à la beauté vierge. Cela dérape, puis c'est le drame. Un ouvrage marquant, couronné par de multiples prix, en France le prix Médicis étranger, le prix des lecteurs de L'Express, le prix des Lecteurs de la Maison du Livre de Rodez et le prix du Marais.

 

4

La Fille de l'Hiver

 de Eowyn Ivey

« Que s'était-il passé dans ces ténèbres glaciales, lorsque le givre avait auréolé les cheveux de paille et que la neige s'était changée en chair et en os ? » 
L'inspiration du livre, c'est un conte traditionnel... russe ! Eowyn Ivey, qui a grandi et vit en Alaska, l'a merveilleusement adapté à l'ambiance de son pays.
Mabel et Jack ont perdu leur enfant, ils partent en Alaska, au milieu des forêts, des étendues glacées, au cœur du silence, pour être seuls face au reste du monde, ne plus dépendre de qui que de soit. Un jour, ils font un bonhomme de neige, à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain, le bonhomme de neige a disparu, et de légères empreintes de pas partent vers vers la forêt... Le livre bascule dans le merveilleux, pour notre plus grand bonheur.

 

5

Le grand marin

 de Catherine Poulain

L'Alaska, Catherine Poulain, ça la connaît. La mer du grand nord aussi : cette grande bourlingueuse a été pendant dix ans pêcheur en Alaska. Le grand marin, c'est un roman, mais ça sent l'aventure vécue... Lili fuit le ronron de sa famille en France pour "tailler la route", et arrive à Kodiak, une île de bout du monde qui vit de son port de pêche. Elle s'embarque sur un bateau, seule femme dans ce monde d'hommes (comment dit-on pêcheur au féminin?), partage leur quotidien, sur le bateau, lors des escales – des cuites dans les bars aux streap tease miteux. Une vraie aventure, une belle écriture, un premier roman récompensé par le prix Nicolas Bouvier et le prix Ouest France Étonnants Voyageurs.   

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !