Etats-Unis

5 livres à lire avant de partir aux Etats-Unis

5 livres à lire avant de partir aux Etats-Unis

1

Manhattan transfer

 John Dos Passos, Folio

Une vaste fresque sociale avec comme toile de fond Manhattan. Manhattan transfer, c’est le nom de la gare de triage de New York, et c’est bien la métropole qui est le principal protagoniste du livre - une métropole en pleine mutation, celle du premier quart du siècle dernier. 

 

Manhattan transfer John Dos Passos

 

2

Bons baisers de New York

 Art Spiegelman, préface de Paul Auster, Flammarion

C’est un ovni - beau livre, graphisme, chronique : l’immense Spiegelman retrace les dix ans de sa collaboration avec le prestigieux magazine The New Yorker. Une collaboration à la fois houleuse et féconde, entre un artiste underground, cultivant « l’art de l’inquiétude » et un magazine prônant douceur de vivre et raffinement. Bons baisers rassemble croquis, ébauches, projets abandonnés, couvertures refusées et illustrations de « Une », réalisés durant une décennie riche en - petits et grands - événements politiques : affaire Monica Lewinsky, guerre en Afghanistan, élection de Bush, attentats du 11 septembre.

 

Bons baisers de New York Art Spiegelman

 

3

Cosmopolis

 Don de Lillo, Actes Sud

Une Limousine sur la Quarante-septième rue, 24 heures de la vie d’un homme. La descente aux enfers d’un golden boy new-yorkais sur fond de crise économique mondiale. Un grand thriller politique.  

 

Cosmopolis Don de Lillo, Actes Sud

 

4

Fenêtres de Manhattan

 Antonio Munoz Molina, Seuil

Pendant des mois, le grand écrivain espagnol parcourt à pied Manhattan, un carnet de notes à la main, des maisons basses du Village aux gratte-ciel en verre de la Sixième Avenue. Promenades solitaires dans une ville effervescente, reflet de tous les mondes possibles - « déambulations qui toujours avaient comporté l’émotion d’aller découvrir le monde  à l’aventure en même temps que celle de descendre à l’intérieur de moi-même ». 87 chapitres, 87 fenêtres ouvertes sur Manhattan.   

 

Fenêtres de Manhattan  Antonio Munoz Molina, Seuil

 

5

Alack Sinner

 Munoz et Sampayo, 2 tomes, Casterman

Le chef-d’œuvre de Munoz et Sampayo. Ancien flic devenu privé, chauffeur de taxi à ses heures, Alack Sinner traine son blues dans les rues de NewYork. S’inspirant du roman noir de Hammet ou Chandler, la BD met en scène dans un noir et blanc virtuose toute la puissance et la décadence de l’empire américain.

 

Alack Sinner Munoz et Sampayo

 

Photographie de couverture : Dominik Butzmann/LAIF-REA

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !