Italie

5 films à voir avant de partir en Toscane

5 films à voir avant de partir en Toscane

C'est un décor naturel fabuleux, beau et empli d'histoire. Un décor pour les films d'aventure et les films d'amour. Les cinéastes ne s'y sont pas trompés en tournant en Toscane de nombreux films. Nos conseillers spécialistes vous livrent leur selection de films à voir avant de partir en voyage en Toscane.

 

1

Chambre avec vue, de James Ivory, 1986

La ville de Florence est le personnage central du film. Lucy et George, les 2 rôles principaux du films, se rencontrent dans une pension florentine avec vue sur l'Arno. C'est Florence qui fait naître l'amour entre les deux protagonistes, les mettant en condition en posant un contexte de Tragédie – l'assassinat auquel les deux jeunes gens assistent dans les rues de la cité, et en faisant lancer sa flèche à Cupidon lors d'une promenade romantique sur les collines qui enserrent la ville. Lorsqu'ils quittent la ville, il semble que la raison sera plus forte que l'amour. Mais non, Lucy et George se retrouvent, se marient, et reviennent à Florence bien sûr, dans la pension avec vue sur l'Arno qui a vu naître leur amour.

 

2

Beauté volée, de Bernardo Bertolucci, 1996

Il y a la grande maison de pierre et les jardins de Toscane. Et la lumière de Toscane. Sublime, merveilleusement captée par l'image de Darius Khondji, elle sculpte le visage d'ange de Lucy, en pleine clarté, en ombre et soleil, dans le clair-obscur de la maison. On sent la douceur de l'air estival, si particulière ici, tiède, veloutée, elle caresse les peaux dénudées, elle appelle à la sensualité. Alors bien sûr, la maison près de Sienne est le théâtre d'histoires d'amour croisées, celles d'aujourd'hui et celles d'hier, entre Lucy et Niccolo, entre Lucy et Osvaldo, entre Ian et Diana. Et nous on craque sous le charme de Lucy, de la maison et du jardin.

 

3

Le patient anglais, d'Anthony Minghella, 1996

9 Oscars, rien que ça, pour ce film entre Toscane et Sahara : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur son, meilleure photographie, meilleure  direction artistique, meilleurs costume, meilleur montage, et meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche, l’interprète de Hana, l'infirmière qui soigne « le patient anglais », qui s'avère être un Hongrois. Elle crève l'écran, et on comprend que le démineur Kip Singh en tombe amoureux.

 

4

Sandra, de Luchino Visconti, 1965

L'image, d'un noir et blanc finement travaillé, dramatise le film. Quel écrin que cette grande maison, où évolue la sublime Claudia Cardinale ! Tous les ingrédients pour nous remuer sont là : l'amour, la mort, l'inceste, les trahisons, et le talent de Visconti. L'ensemble fut récompensé du Lion d'or à la Mostra de Venise. Après avoir vu le film, une fois rendu en Toscane, on ira flâner dans la belle cité de Voltera, sise pas très loin de Pise. Un théâtre romain, un duomo et son campanile, toute une série de maisons-tour, des palais, des portes, des arches dans une ville médiévale, sous le soleil de la Toscane le drame fond comme neige au soleil, il n'y a plus que la beauté.

 

5

Copie conforme, de Abbas Kiariostami, 2010

Décidément, la Toscane réussit à Juliette Binoche. Près de 15 ans après « Le patient anglais » qui lui avait rapporté un Oscar, elle décroche avec ce film le prix d'interprétation féminine à Cannes. Dans le film, elle est toscane de cœur : installée depuis 5 ans en Italie, elle s'est d'abord posée à Florence, avant de s’installer à Arezzo, l'ancienne cité étrusque aux vestiges romains et au riche patrimoine médiéval. Mais c'est dans la jolie petite ville de Lucignano que se situe l'intrigue, et que fut tourné le film. On découvre donc ses ruelles et ses maisons de pierre tout au long de la projection. Et on aimerait, comme William Shimell, avoir Juliette Binoche comme chauffeur, afin de pouvoir lui dire : « en fait, vous conduisez, et moi j'admire le paysage ».

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !