Polynésie

5 films à voir avant de partir en Polynésie

5 films à voir avant de partir en Polynésie

Le bout du monde. C'est un peu cela qui nous fait choisir de partir en Polynésie. C'est aussi, sous des angles divers, le fil rouge des films qui se passent là-bas.

1

Tabu

La Bora-Bora du film de Murnau a disparu depuis longtemps – en grande partie, elle n'a jamais existé - ; le film campe la Polynésie rêvée des hommes. Mais le noir et blanc du film est si vibrant qu'on y sent, mieux que dans un esprit documentaire, les couleurs et la chaleur des îles, la transparence de l'eau, l’exubérance de la nature, la fragilité des pirogues. Et la beauté douce des acteurs est bien celle des polynésiens.

 

Tabou 2012 ‧ Drame/Film d'amour ‧ 2 heures

2

L'île enchantée

L'île enchantée, que l'on pourrait aussi nommer l'île enchanteresse, c'est Nuku Hiva, aux Marquises. Jane Powel, en vahiné des îles à la sauce Hollywood, est délicieuse, et il est bien compréhensible qu'elle fasse fondre le marin sans foi ni loi joué par Dana Andrews. Lorsque vous y serez, vous verrez à quel point les paysages grandioses de l'archipel des Marquises surpassent les décors du film, tourné dans la région d'Acapulco.

L’île enchantée

3

L'expédition du Kon Tiki

A voir tout particulièrement si vous prévoyez de partir en famille (ou si vous avez gardé votre regard d'enfant). Le film a vieilli dans sa forme, le fond de l'aventure reste aussi fascinant qu'en 1950. Pour prouver que le peuplement de la Polynésie avait pu se faire depuis l’Amérique latine, l'anthropologue Thor Heyerdahl (également réalisateur du film) traversa l'océan Pacifique, du Pérou aux Tuamotus, sur un radeau en troncs de balsa. 8000 kilomètres de magie.

 

L'expédition du Kon Tiki

4

Les révoltés du Bounty

qui raconte la mutinerie de l'équipage du Bounty lors de son voyage à Tahiti. Dans sa première version, oscarisée et loin de la réalité des faits, Clark Gable tient le rôle titre ; dans la version de 1962, plus proche des faits historiques, le Lieutenant Christian Fletcher est joué par Marlon Brando. Ce dernier fut tellement séduit par la beauté de la Polynésie qu'à l'issue du tournage, il y acheta un atoll. Si vous voulez faire La Totale, regardez aussi aussi le film de 1984, avec Mel Gibson en chef des insurgés.

 

Les Révoltés du Bounty 1962 ‧ Adaptation cinématographique/Drame

5

Le Prince du Pacifique

Alain Cornaud y fait évoluer Thierry Lhermitte, Marie Trintignant, François Berléand et le petit Anituavau Landé, le Prince de l’île du Pacifique. Nous sommes pendant la première guerre mondiale, le film se passe sur une île imaginaire des archipels polynésiens, Fenua Poerava, l'île de la perle noire. Mais le décor réel du film, c'est la délicieuse île de Huahiné, dans l'archipel de la Société. 

 

Le prince du pacifique

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.