Norvège

5 films à voir avant de partir en Norvège

5 films à voir avant de partir en Norvège

Souvent, ils ne sont pas gais, les films qui se passent en Norvège. Est-ce pour contrebalancer la beauté insolente des paysages du pays ? Même les pires films d'horreur n'arrivent pas à la gommer.

 

1

Le Rescapé

Nous sommes en pleine 2nde guerre. "Le rescapé" zigzague entre allemands et pièges de la nature pour tenter de rallier la Suède, en plein hiver. Le film fascine par ses paysages de fjords, de forêts de bouleaux, de petits villages et surtout de montagnes enneigées sous tous les angles, pentes, sommets, roches, étendues uniformément blanches, falaises de glace, stalagmites transparentes, aubes et intempéries sublimées par une image noir et blanc subtile.

2

Troll Hunter

Ils ne sont pas cools, les trolls de ce film. D'autant qu'une des espèces atteint les 50 mètres de hauteur ! Tourné comme un documentaire, ce film puise l'imagerie des trolls dans les illustrations d'un livre de contes du XVIIIème siècle, et utilise les décors naturels – montagnes, forêts denses, de la très belle région de Veslandet, à l'ouest du Pays.

3

The Wave

Le film s'inspire de faits réels : sur le beau site de Tafjord, un glissement de terrain provoquant un tsunami qui tua 40 personnes. Que cela ne vous effraie pas : l'événement date de près d'un siècle et les catastrophes naturelles ne sont pas légion en Norvège. Magnifiquement filmé, The Wave s'attarde sur les paysages de la région – les plans aériens, et à l’inverse les très gros plans dans la nature, sont particulièrement réussis. Le film a été sélectionné pour représenter la Norvège aux Oscars.

4

Les Vikings

avec la blondeur de Kirk Douglas dans le rôle d'Heinar, fils du roi viking Ragnar (« Il est si fier de sa beauté qu'il refuse qu'une barbe puisse la cacher. Il rase son visage comme les anglaises » dit de lui le roi son père). Erik l'esclave, le fils illégitime, est joué par Tony Curtis. Les costumes des Vikings sont très hollywoodiens, mais Kirk Douglas, qui produisait le film, tenait à une certaine vérité, et les décors naturels de Norvège servirent de toile de fond.

5

Sonate d'automne

L'histoire se passe en Suède, le film fut tourné en Norvège. L'écrin choisi se trouvé dans la région de Mölde, sur le rivage nord du Romsdalsfjord. Dans ce film phare d'Ingmar Bergman, où le rôle principal est tenu par sa fille Ingrid, Eva invite sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale, à la rejoindre dans sa maison, isolée au bord d'un fjord. La rencontre se transfome en affrontement, dans un huit-clos étouffant comme Bergman sait si bien les mener, avec en fond la musique de Bach et les teintes flamboyantes de la forêt.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.