Inde

5 expériences à vivre en Inde et nulle part ailleurs

5 expériences à vivre en Inde et nulle part ailleurs

1

Un massage ayurvédique

Pour rentrer dans une autre dimension. Allongez-vous, laissez-vous aller. Votre masseuse a choisi les essences qui vous conviennent, vous avez entendu le chuintement de ses paumes qu'elle frotte l'une contre l'autre, pour bien répartir l'huile, la fragrance a titillé vos narines. Le massage n'a pas commencé, vous êtes déjà ailleurs. Le meilleur reste à venir.

Huile de massage indienne

2

Les studios de Bollywood

Tout proches de Mumbai. Déambuler dans les studios de tournage de Bollywood, voir des décors en extérieur, faire le pied de grue près de la caravane d'une star pour tenter d'obtenir un autographe ou un selfie, ou observer de loin un tournage (la probabilité est bonne,1000 films sortent chaque année des studios de films indiens) et repartir par les quartiers de Juhu ou Bandra, le Beverly Hills indien, pour apercevoir les villas démentielles des stars bollywoodiennes.

Actrice indienne qui se maquille

3

Des chameaux sur le toit du monde

L'Himalaya

Vous êtes au cœur du Ladakh. Haut, très haut dans l'Himalaya, sur la plus haute route du monde. Vous venez de passer un col, à 5359 mètres, vous descendez toit doucement vers la vallée de la Nubra, à l'extrême Nord de l'Inde. Une vallée à trois mille mètres au dessus du niveau de la mer.  En 1950, lors de l'invasion du Tibet par la Chine, les frontières se sont brusquement fermées, et les caravanes en route sont furent bloquées au pied du Karakoram. Les chameaux de Bactriane en route vers le désert de Gobi ne purent le rejoindre. Redevenus sauvages, ils mâchouillent, tranquilles, les herbes rares qui parsèment le sable de la Nubra.

Panorama de la vallée de Ladakh

4

Un temple peuplé de rats

Karni Mata

Ils y sont 10000 dit-on, poètes, bardes et conteurs réincarnés, à qui les fidèles hindouistes viennent porter leurs offrandes. 10000, dont quelques rats blancs, particulièrement saints, porteurs de bon augure si l'on en aperçoit un. Il faut être pied nus, et si un rat vous grimpe sur les pieds, soyez heureux : c'est une bénédiction ! Si en revanche vous en tuez un par mégarde, il vous faudra, pour compenser, offrir sa statue en or au temple de Karni Mata.

Indienne pieds nus

5

Le plus beau cadeau d'amour

Le Taj Mahal

C'est la perfection de marbre blanc du Taj Mahal. Il faut le voir au lever du jour, plein face, se reflétant dans les bassins. Il faut confronter la réalité aux mille clichés du monument, pris toujours sous le même angle, comme un portrait officiel. Mais quelle magie de tourner autour, de le contempler de biais, de s'éloigner, d'aller le voir de l'autre côté de la rivière Yamuna, puis revenir pour le revoir en face à une autre heure.

Justin Guariglia

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.