Publié 23 déc. 2016
Temps de lecture
Fouineurs de l'esthétique de l'ex-URSS, curieux des cultures minoritaires – bouriates des plaines de Sibérie, nenets nomades du grand Nord -, Faites vite ! Entre les bouleversements climatiques, qui, au delà des paysages, pèsent gravement sur la santé de populations entières, et les changements culturels, tout le pays bouge à une vitesse folle. 5 expériences à vivre absolument lors de son voyage en Russie.
1
C'est un sacré spectacle, l'arrivée de la glace sur le grand fleuve russe. Il fait quelques degrés sous zéro, le fleuve est libre de glace. Un jour la température plonge, très vite des plaques de glace apparaissent, voguent. Les canaux alentour, moins combatifs, sont totalement gelés. La nuit, de temps en temps, des jeunes téméraires s'amusent à braver l'interdiction pour y faire quelques glissades. Puis, en une nuit, comme dans un rêve, la Neva tout entière se mue en une grande étendue solide. Une magie blanche. Plus encore que par moins de glace, l'ex-capitale de Russie est menacée par les gigantesques inondations provoquées par le réchauffement climatique dans cette région du monde.
Getty Images
2
On dirait des maisons de poupées, les charmants chalets de bois du XIXème siècle, largement ornementés, dans le centre ville d'Irkoutsk : certaines bâtissent paraissent être faites de dentelle. Les maisons avaient été mises à mal par le grand incendie du 22 juin 1879. A l'époque, toute la ville, toute de bois, était partie en fumée ! Celles qui restent résistent bravement, mais la plupart se dégradent, par manque de moyens pour les rénovations.
3
Il fut un temps où on les voyait partout, sur les grand-places des villes et des bourgs, les statues de Vladimir Ilitch Oulianov, toujours surdimensionnées, généralement conquérant, le bras en avant, se dirigeant vers le futur. Malgré ses dissensions avec Staline, son culte a démarré dès sa mort, et dure jusque dans les années 1970. Après sa condamnation posthume, elles furent peu à peu déboulonnées. Un coup d'arrêt avec Poutine, qui tend à présenter Lénine comme un grand homme d'État, le fondateur de l'URSS, lui donnant les armées pour devenir une super-puissance.
4
Elles se font rares, les petites voitures au design carré de l'époque soviétique. Certes, la marque existe encore, et continue de produire, sous l'égide de Renaud-Nissan, son actionnaire principal, diverses voitures au design d'aujourd'hui, non reconnaissables, donc, par le voyageur lambda –moi- qui ne s'intéresse pas particulièrement aux voitures... Je parle de LA Lada, dérivée de la FIAT124, la voiture presque unique qui peuplait toute l'union de l'époque soviétique, et tous les pays frères dans la foulée. Ici, on l'appelle kopeika, un surnom venant de kopek, car elle ne coûtait par trop cher. Elle fut fabriquée par millions, et le dernier exemplaire neuf est sorti des chaînes de l'usine en avril 2012.
5
C'est une région tampon entre Sibérie et Mongolie. Plus de 100 nationalités peuplent ce territoire au Sud-Ouest du grand lac Baïkal. Si les russes sont maintenant globalement majoritaires, dès que l'on est dans la campagne, on reste dans un autre pays : le domaine exclusif des bouriates. Nés d’un brassage entre populations chamanistes indigènes et nomades mongols aux IXème et Xème siècle, les Bouriates ont développé une culture bien à eux, avec une religion qui mélange joyeusement bouddhisme tibétain et chamanisme. Les rituels s’interpénètrent ou se répondent, mais sont tous des expériences uniques.
Deux choses. La première est qu’on ne peut se passer de la Russie. Quel qu’en soit le sceptre, c’est le pays de Tolstoï et Dostoïevski, d’Andreï Roublev et de Saint-Pétersbourg, du Transsibérien et du lac Baïkal. Nous en avons besoin, notre imaginaire y est lié. La seconde étant que, si voyager en Russie ne va pas de soi, ce devrait pourtant être le cas. Nous nous préparons donc à faire en sorte que, pour vous, il en soit ainsi. Dès que possible. Le moment venu, nous composerons cela avec vous, nous y metterons toute la minutie nécessaire et tout le tact. Ensuite, davaï !
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Dans le no man’s land de blanc et de gris de la république de Carélie, l’œil s’illumine dès l’apparition des coupoles argentées et des icônes colorées du pogost de Kiji.
28 juillet 2020 - Russie Iles
Voguer sur la Volga : quel meilleur moyen pour remonter le cours d’une Russie ancestrale ? Pour parfaire cette approche, explorer la Carélie et ses 60 000 lacs.
11 mars 2020 - Russie Idées voyage
Découvrir l’architecture en bois allant du XIVe au XIXe, voguer sur l’embouchure de la Néva, faire un raid à motoneige ou en chien de traîneau... L'île
26 février 2020 - Russie Iles
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.