Russie

5 expériences à vivre absolument en Russie

5 expériences à vivre absolument en Russie

Fouineurs de l'esthétique de l'ex-URSS, curieux des cultures minoritaires – bouriates des plaines de Sibérie, nenets nomades du grand Nord -, Faites vite ! Entre les bouleversements climatiques, qui, au delà des paysages, pèsent gravement sur la santé de populations entières, et les changements culturels, tout le pays bouge à une vitesse folle. 5 expériences à vivre absolument lors de son voyage en Russie.

1

Voir la Neva gelée

C'est un sacré spectacle, l'arrivée de la glace sur le grand fleuve russe. Il fait quelques degrés sous zéro, le fleuve est libre de glace. Un jour la température plonge, très vite des plaques de glace apparaissent, voguent. Les canaux alentour, moins combatifs, sont totalement gelés. La nuit, de temps en temps, des jeunes téméraires s'amusent à braver l'interdiction pour y faire quelques glissades. Puis, en une nuit, comme dans un rêve, la Neva tout entière se mue en une grande étendue solide. Une magie blanche. Plus encore que par moins de glace, l'ex-capitale de Russie est menacée par les gigantesques inondations provoquées par le réchauffement climatique dans cette région du monde.

Neva gelée

Getty Images

2

Les maisons de bois de Irkoutsk

On dirait des maisons de poupées, les charmants chalets de bois du XIXème siècle, largement ornementés, dans le centre ville d'Irkoutsk : certaines bâtissent paraissent être faites de dentelle. Les maisons avaient été mises à mal par le grand incendie du 22 juin 1879. A l'époque, toute la ville, toute de bois, était partie en fumée ! Celles qui restent résistent bravement, mais la plupart se dégradent, par manque de moyens pour les rénovations.

Les maisons de bois de Irkoutsk

3

Suivre les statues de Lénine à la trace

Il fut un temps où on les voyait partout, sur les grand-places des villes et des bourgs, les statues de Vladimir Ilitch Oulianov, toujours surdimensionnées, généralement conquérant, le bras en avant, se dirigeant vers le futur. Malgré ses dissensions avec Staline, son culte a démarré dès sa mort, et dure jusque dans les années 1970. Après sa condamnation posthume, elles furent peu à peu déboulonnées. Un coup d'arrêt avec Poutine, qui tend à présenter Lénine comme un grand homme d'État, le fondateur de l'URSS, lui donnant les armées pour devenir une super-puissance.

Statue de Lénine

4

Monter dans une Lada

Elles se font rares, les petites voitures au design carré de l'époque soviétique. Certes, la marque existe encore, et continue de produire, sous l'égide de Renaud-Nissan, son actionnaire principal, diverses voitures au design d'aujourd'hui, non reconnaissables, donc, par le voyageur lambda –moi- qui ne s'intéresse pas particulièrement aux voitures... Je parle de LA Lada, dérivée de la FIAT124, la voiture presque unique qui peuplait toute l'union de l'époque soviétique, et tous les pays frères dans la foulée. Ici, on l'appelle kopeika, un surnom venant de kopek, car elle ne coûtait par trop cher. Elle fut fabriquée par millions, et le dernier exemplaire neuf est sorti des chaînes de l'usine en avril 2012.

Lada rouge en russie

5

Suivre un rituel chamanique dans les plaines de Bouriatie

C'est une région tampon entre Sibérie et Mongolie. Plus de 100 nationalités peuplent ce territoire au Sud-Ouest du grand lac Baïkal. Si les russes sont maintenant globalement majoritaires, dès que l'on est dans la campagne, on reste dans un autre pays : le domaine exclusif des bouriates. Nés d’un brassage entre populations chamanistes indigènes et nomades mongols aux IXème et Xème siècle, les Bouriates ont développé une culture bien à eux, avec une religion qui mélange joyeusement bouddhisme tibétain et chamanisme. Les rituels s’interpénètrent ou se répondent, mais sont tous des expériences uniques.