Lituanie

5 expériences à vivre absolument en Lituanie

5 expériences à vivre absolument en Lituanie

Nombreux sont les visiteurs qui se cantonnent à la visite de Vilnius, la capitale du pays. Vite ! Profitez des beautés du reste du pays avant qu'il n'y ait trop de monde.

 

1

La colline des croix à Siauliai

L'endroit est en pleine campagne, à une douzaine de kilomètres de la petite ville de Siauliai. Un inextricable entassement de croix de toutes sortes, de toutes tailles, de tous styles. Des pèlerins y viennent, en famille, en poser une nouvelle, rajouter un chapelet, faire une prière, trois petits tours et puis s'en va.  Parmi les plus récentes, on relève des plaques qui remercient d'avoir  bouclé la réalisation d'un court métrage, ou qui souhaitent bonne chance à Meghan et Harry. Une ambiance particulière, qui commence à être perturbée par les visites éclair de cars de touristes encore clairsemés.

la colline des croix a siauliai

©A. Aleksandravicius - stock.adobe.com

 

2

Le delta du Niemen

C'est ici que le fleuve Niemen, finit sa course et de jette dans la mer Baltique, au terme d'un voyage de près de 1000 kilomètres. Un coin encore à l'écart du tourisme de masse. Le temps semble s'y être arrêté. Des villages de pêcheurs aux maisons de bois multicolores, nichées au bord de l'eau, des églises intimes, des routes bordées d'arbres, ombragées et peu fréquentées, où l'on peut croiser une carriole à cheval, des prairies d'un vert pur, et un paradis pour les amateurs d'oiseaux, qui viennent nicher ici par centaines. Une plongée unique dans la Lituanie rurale.

Le delta du Niemen

©A. Aleksandravicius - stock.adobe.com

 

3

L'isthme de Courlande

En face du Delta du Niemen, l'incroyable isthme de Courlande, une fine langue de terre de 98 kilomètres de long, majoritairement en Lituanie, le reste appartenant à la Russie. Un paysage unique, à la fois abîmé et sauvé par l'homme. Abîmé, car la déforestation intensive des XVIIe et XVIIIe siècle a menacé le lieu – les dunes se déplaçaient vers le lagon et les constructions étaient détruites une à une. Sauvé, car c'est grâce à une action humaine permanente depuis le début du XIXe siècle que les dunes sont stabilisées: construction d'une crête de dunes de protection, renforcée à l’aide d’arbres et de haies de broussailles tout au long de la côte pour empêcher la migration du sable vers les terres. Ce paysage unique est inscrit au Patrimoine de l'Humanité UNESCO et protégé , en Lituanie, par le parc national Kuršiu Nerija.

L'isthme de Courlande

©Mantvydasd - stock.adobe.com

 

4

La ville d'eau de Druskininkai

La plus ancienne station thermale du pays est en plein bouleversement. Sise au bord du fleuve Niemen, elle s'est développée au XIXe siècle, lorsque les multiples propriétés de ses eaux furent mises en évidence – affections de la peau, cardio-vasculaires, endocriniennes...-A l'époque soviétique, de grands complexes (toujours debout) virent le jour. Aujourd'hui, des soins plus hype se surajoutent : massage au mie chaud ou aux pierres volcaniques, bains d'ambre et bains aux herbes, hydrothérapies variée. Un moment clé fragile où le luxe contemporain arrive alors que charme historique est toujours là.

Les sculptures du jardin d'Orvydas

©Nikolai Korzhov - stock.adobe.com

 

5

Les sculptures du jardin d'Orvydas

Quel drôle de jardin ! C'est l’œuvre d'un maçon et de son fils, qui, au départ, ramenèrent dans leur ferme les sculptures du cimetière lorsque Nikita Khrouchtchev, dans les années 1960, s'en prit aux objets religieux. On y trouve, pêle-mêle, des crucifix et des sculptures religieuses, des personnages non religieux, une cloche que l'on peut faire sonner, des pictogrammes mystérieux, en bois, en pierre, en maçonnerie, et même un tank datant de la seconde guerre mondiale. Une ambiance unique, tant que les foules ne s'y mêlent pas.

Photographie de couverture : ©krivinis - stock.adobe.com

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.