Etats-Unis

5 expériences à vivre à Hawaï et nulle part ailleurs

5 expériences à vivre à Hawaï et nulle part ailleurs

« La plus belle flotte d'îles jamais ancrée à la surface des océans » C'est Marc Twain qui l'assurait, et il est vrai que l'archipel de Hawaï cumule les arguments de paradis terrestre : son isolement, en plein milieu du Pacifique, la beauté de ses volcans qui pointent vers le ciel, et ses plages parfaites.

 

« La plus belle flotte d'îles jamais ancrée à la surface des océans » 

1

Honolulu

Ce n'est pas le plus bel endroit de l'archipel. Mais c'est Honolulu que diable ! Et à ce seul titre immanquable – pour frotter la réalité aux sonorités magiques du mot. On ne perdra pas trop de temps au centre ville – une concentration de gratte ciels comme tout downtown américain -. On ira voir les grands bateaux de Pearl Harbour, puis on se posera sur les sables dorés de la mythique plage de Waikiki : on appréciera la qualité des vagues, et on regardera les surfers, débutants et confirmés, et on imaginera voir évoluer le duc Kahanamoku, de son nom complet Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku, qui a longuement pratiqué sur cette plage, avant de faire connaître les joies du surf à l'Amérique continentale.

2

Poser les yeux sur la lave en fusion

Sur l'île de Big Island. La légende locale dit que Pélé, la déesse du feu, de la danse et des volcans, chassée de Tahiti car elle se crêpait le chignon avec Namaka, sa sœur déesse de l'eau, s'installa ici, sur Big Island, faisant du volcan Kilauea sa demeure. Voir la lave, c'est hypothétique, Mais lorsqu'on y arrive, on s'approche parfois si près que le visage peut en chauffer. C'est beau, noir avec des touches de rouge, fluide sans excès comme du caramel. Mais ce n'est pas seulement beau. C'est incroyablement émouvant, de voir ces crachats du cœur de la terre.

3

Surfer

"Le sport des rois", hee nalu en Hawaïen, était déjà pratiqué par les sportifs du coin lorsque le capitaine Cook débarqua sur l'archipel, qui taquinaient la vague sur de lourdes planches en bois. Si vous êtes surfer, c'est sans doute ce qui vous a amené ici, dans ces îles du bout du monde. Waimea Bay, Sunset Beach, Banzai Pipeline, Haleiwa, vous les avez rêvés, et les voilà, qui déroulent leurs longues lames face à vous, vous appelant à s'y lover. Si non, essayez-vous au surf sur les petites vagues régulières de la plage de Waikiki.

4

Arpenter l'île de Jurassic Parc

C'est l'île de Kauai, aussi appelée l'île jardin. Le canyon de Waimea, " le grand Canyon du Pacifique", arbore ses formes improbables, façonnées par les écoulement de lave sur des millénaires, et la côte Na Pali, au nord de l'île, est un festival de cascades, de grottes, de falaises sculptées par la mer et le vent, brunes, rouges, vertes, qui plongent à pic dans la mer, dans une ambiance de matin du monde. Tout compte fait, croiser un dinosaure n'y serait pas si étonnant.

5

Un volcan haut de plus de 10 000 mètres

 Avec ses 10230 mètres, il bat le Mont Everest à plates coutures ! Mais il cache bien son jeu : "Seulement" 4207 mètres émergent – assez pour être chapeauté de neige en hiver -, le reste étant planqué sous la surface du Pacifique, un peu comme un iceberg, en quelque sorte. Avant, seuls les chefs tribaux de rang rang avaient accès à la montagne, où résident les esprits bienveillants. Maintenant que ce kapu (loi traditionnelle hawaïenne) n'a plus cours, vous pourrez parcourir tranquillement les sentiers qui sillonnent ses flancs.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.