Polynésie

5 chansons qui vous feront voyager en Polynésie

5 chansons qui vous feront voyager en Polynésie

On a tout de suite en tête les mélopées des vahinés, qui s'accompagnent de déhanchements idoines - que l'on vivra en live, sous la lune douce des archipels de Polynésie ... Nos conseillers spécialistes de la Polynésie ont sélectionné 5 morceaux à ajouter sur votre playlist !

 

1

On a coconut Island - Louis Armstrong - The Polynesian

Album : Tahiti island music

 Pour commencer avec une musique rêvée, pas franchement polynésienne, mais qui concentre l'imaginaire que l'on associe à ces îles, en particulier à l'époque (le morceau ne date pas d'hier, il fut écrit en 1936, l'année où, chez nous, arrivent les congés payés !). Derrière la trompette d'Armstrong, il y a de la joie, il y a du soleil, il y a des vacances, des vraies, dans leur sens premier, avec tout ce que cela comporte de paresse assumée.

« On a coconut island, I'd like to be a castaway with you, On a coconut island, There wouldn't be so very much to do »

(Sur une île noix de coco, J'aimerais être naufragé avec toi, Sur une île noix de coco, Il n'y aurait pas grand chose à faire).

2

Coucou, par Teten et ses copains

Album : chansons polynésiennes du bon vieux temps

Ça, c'est la vraie musique polynésienne populaire traditionnelle, tout y est : la voix, le rythme, les instruments, les chœurs. Et l'on a irrépressiblement envie de se lever pour accompagner la musique en dansant doucement. Coucou, c'est le prénom d'une femme. Celle qui est devenue l'épouse de Teten. Dans ce morceau qui lui est dédié, Teten raconte la rencontre avec sa femme, et toute la vie de bonheur et d'harmonie qui s'en est suivie.  Comme ce dut être doux, on en veut tous, un couple comme ça !

3

Ote a Vahine, Guillaume Matarere, The Local Voices 

Album :  Tamariki Poerani

C'est l'album de la Heiva i Tahiti de 2012.  La Heiva c'est la manifestation culturelle traditionnelle de l'année. Il y a des chants, des danses, mais aussi du lancer de javelot, du soulever de pierre, des courses de pirogues... Les groupes de danseurs, en particulier, se sont préparés intensément, depuis des mois, pour tenter d'emporter le concours.  On peut concourir chez les 3huraavatau si l'on est danseur amateur et chez les huratau pour les plus professionnels. Gagner la Heiva en huratau apporte une gloire durable. L'écoute de "Ote a Vahine" (et de l'album tout entier) permet de se faire une petite idée de l’énergie que demande le concours aux danseuses.

4

Les Marquises, de Jacques Brel 

Album : Les Marquises

Tout l'amour de Jacques Brel pour le pays et ceux qui le peuplent transparaît dans ce morceau hommage au bout de terre qu'il avait choisi pour ancrer  son bateau 'Askoy", et poser son avion "Jojo" dans le village d'Atunoa sur l'île de Hiva Hoa, pour passer les quatre dernières années de sa vie, dans l'anonymat qu'il rêvait. Les quadragénaires et plus s'en souviennent avec émotion, de Jacques. "Il jouait avec nous, les enfants, et avec son petit short en jean frangé, on n'aurait jamais cru qu'il était célèbre!" La mélodie du morceau ressemble tantôt aux pluies éparses qui font surgir les fragrances de la terre,  tantôt aux gouttes de lumière qui passent sporadiquement au travers des arbres qui tapissent les flancs des îles de l'archipel.

« Veux-tu que je te dise, gémir n'est pas de mise, aux Marquises. »

5

Faafaite, Pepena

Album : Pepena

Pour finir cette liste par un morceau qui vous permettra d'échanger avec les jeunes d'ici. Pepena est l'un des artistes polynésiens les plus appréciés par la jeunesse du pays. Et il est vrai que sa guitare et sa voix vibrante, ensoleillée accompagnent idéalement la sensualité qui émane des îles. Plus loin dans l'album, écouter aussi "Part de nos sentiments", en français pour profiter différemment de la poésie de l'artiste, et à écouter au lever du soleil : "les secondes passent, les heures se croisent, le matin fait place au ciel turquoise"


Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.