Italie

24 heures au Lac de Côme

24 heures au Lac de Côme

Lové aux confins de l’Italie et de la Suisse, sous les sommets rebondis des Préalpes, le troisième lac d’Italie séduit depuis des siècles les grandes familles milanaises mais aussi écrivains, compositeurs, cinéastes, divas et stars hollywoodiennes. L’élégance des villas Renaissance et de leurs jardins flamboyants, n’a d’égal que la tranquillité envoûtante des eaux profondes qui semblent suspendre le temps. Du petit matin nimbé de brumes au couchant, nos idées pour réussir sa journée sur le Lac de Côme.

09h00

Se réveiller à l’Este

Un rêve bordé d’élégance. Résidence d’été bâtit à la fin du XVIe siècle, la Villa d’Este a vu défiler princesses et tsars avant d’être convertie en palace, trois siècles plus tard. Sous ses draps de lin, sous les cascades de magnolias de son jardin, entre les fontaines, nymphées et Hercules, se sont glissés les couples mythiques des arts et du gotha : Ava Gardner et Franck Sinatra, Maria Callas et Aristote Onassis, Rita Hayworth et Orson Welles… La liste du Who’s who est plus profonde que le lac. Alfred Hitchcock y tourna son premier film. Aujourd’hui, les Clooney passent en voisins déguster la divine cuisine de Michele Zambanini. Le premier cappuccino face au lac pose donc une question existentielle : pourquoi quitter cet éden ?

 

Villa d’Este Côme

Villa d'Este

10h00

Villas hopping

La réponse est au bout du ponton : embarquer sur un canot Chris Craft 1940 et filer vers d’autres joyaux d’architectures Renaissance et néoclassique. Les rives du Lario sont serties de perles à observer depuis l’eau avant d’accoster : la Villa Balbianello à Lenno et ses splendides jardins en terrasses en est une. Cap ensuite sur Varenna, charismatique village de pêcheurs aux maisons colorées situé sur la rive est. 700 âmes, une église romanesque du XIVe et deux villas emblématiques : Villa Monastero (un ancien couvent converti en musée), et Villa Cipressi aux cyprès centenaires … chaque villa du lac raconte à sa manière une époque de faste et de Lumières, ornées de stuc, de marbre de Carrare, de fresque et de dorures, de jardins flamboyants qui ont inspiré grands écrivains - Stendhal, Flaubert, Henry James – et compositeurs : Puccini, Verdi, Liszt, Wagner.

Villa Balbianello

Villa Balbianello - Clemence Carcanague

12H00

Ultime demeure, Villa Carlotta

Bâtie à la fin du XVIIe siècle à Tremezzo, la Villa Carlotta est le témoin de trois siècles d’histoire. Cadeau de mariage de la princesse Charlotte de Russie, il se visite pour son musée, qui regroupe une collection d’œuvres autour de pièces maîtresses d’Antonio Canova, Bertel Thorvaldsen et Francesco Hayez. Le jardin botanique est quant à lui une référence mondiale notamment pour sa collection d’azalées et les roses du jardin à l’italienne. Enivrant.

Villa Carlotta

Villa Carlotta

13H00

Précision culinaire à Bellagio

Sur la rive opposée, trône Bellagio. La position stratégique de ce village à la pointe du triangolo lariano (la jonction des trois bras du lac), a contribué à sa renommée. Après une déambulation sous les arcades et les façades roses de la ville historique, une visite de la néoclassique Villa Melzi et son jardin anglais, on rejoint la terrasse du Mistral (restaurant étoilé de la villa Serbelloni) pour tester la cuisine moléculaire d’Ettore Bocchia. On fond alors pour les cannellonis au mascarpone parmesan et truffe ou les tagliatelles et ris de veau aux morilles.

Villa Melzi

Giardini Di Villa Melzi

14h00

Spiaggia e gelato

Le long de ses rives, le Lario offre plusieurs belles options pour se prélasser en relisant F. Scott Fitzgerald avant de se rafraichir dans les eaux scintillantes. Une petite heure au nord de Côme, la plage miniature de Careno déroule un étroit tapis de sable. Reprendre la route jusqu’à Torno et ses ruelles framboise, pour une gelato à la pasticceria La Pliniana, dégustée sur le petit port endormi.

Torno

Anna Bryukhanova/Istock

15H00

Une pause à l’Olmo

Discrète et tranquille, Côme semble absorbée par la sérénité du lac. L’histoire de cette cité lacustre remonte à l’âge de fer et est retracée au musée archéologique, le musei civico. À ne pas manquer également : le musée de la soie, museo della seta, précieuse fibre sur laquelle la région a tissé sa richesse. Enfin, s’offrir une respiration dans le jardin de la Villa Olmo, face aux collines et au lac.

 

musée de la soie

Museo didattico della Seta - Instagram

17h00

Sur les traces du Guépard

À Cernobbio, la Villa Erba a appartenu à la famille Visconti. Le jeune Luchino y a passé des étés qui ont nourri l’inspiration du réalisateur. On y reconnaît notamment la salle de bal du Guépard et des éléments décoratifs de Mort à Venise. Le cœur de l’ancienne villa renferme un petit musée consacré à l’œuvre de Visconti. Il se visite sur rendez-vous.

 

Villa Erba

Instagram

19h00

Larguer les amarres

À Côme, tous les chemins mènent à l’eau. Lorsque le soleil descend, découpant les crêtes et miroitant sur le lac, il est bienvenu de monter à bord d’un voilier pour apprécier la beauté du paysage, et saluer le moment d’un Bellini. Lecco est un agréable port d’embarquement, comme d’ailleurs une fameuse porte pour la randonnée dans la Valssasina. Les férus de voile ne s’en tiendront pas là et - avec 24h de plus – vogueront au nord du lac, l’Alto Lago, son visage le plus sauvage.

tour en voilier sur le lac de Côme

Eli Franssens/Istock

21H00

L’eau à la bouche

Bresaola, truffe, mascarpone, potiron, châtaigne… la Lombardie est une terre gourmande déclinée de gnocchis en risottos. Le lac de Côme ne fait pas exception et ajoute au terroir une touche lacustre. Petites trattorias et grandes tables rivalisent de merveilles. Casa Perotta ou Il Gatto Nero, à Cernobbio, comptent parmi les valeurs sûres pour conclure en beauté sa journée.

 

›› En séjour autour des grands lacs Italiens? Découvrez également nos idées d'activités pour Une journée au Lac Majeur.

 

Par

BAPTISTE BRIAND

 

Photographie de couverture

RHIANNON TAYLOR

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.