Canada

24 heures à Québec

24 heures à Québec

Québec occupe une place particulière en Amérique du Nord, elle fait illusion : quand on est à Québec, on est presque comme en France. Unique et attachante, Québec, ou Québec city pour les anglophones, est l’une des plus anciennes villes nord-américaine, fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Au départ simple comptoir marchand, la ville se développe jusqu’à devenir la capitale de la Nouvelle France, une province immense regroupant l’actuel Québec, le Midwest jusqu’à la Louisiane jusqu'en en 1759 et la bataille perdu contre les Anglais dans les plaines d’Abraham.

Québec est de taille modeste, facile à découvrir en une journée. Si vous passez 24 heures à Québec, voici un programme conseillé par nos spécialistes :

9h00

Petit déjeuner

Bonne nouvelle pour les amoureux des petits déjeuners à la française, il y a de nombreuses boulangeries pâtisseries « comme à la maison » à Québec. Choisissez votre viennoiserie préférée au Croquembouche,  225 rue saint-Joseph.

viennoiserie

 

10h30

Matinée culturelle dans le Vieux Québec

Le Vieux Québec se situe à l’intérieur des fortifications, sur la falaise. Il se découvre à pied, en déambulant dans les petites rues commerciales et résidentielles. Dès que vous passez la porte saint Jean, vous entrez dans un lieu nommé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous croiserez églises, boutiques, galeries d’arts et restaurants dans une ambiance de village aux maisons de pierre.

Le Château Frontenac domine le Vieux Québec. Construit en 1892, c’est, dès sont ouverture, un hôtel. Il ne se visite pas, on peut néanmoins entrer au rez-de-chaussée où se trouve boutiques et restaurants.

Au pied du château, marchez le long de la promenade Dufferin, où se trouvent de quelques kiosques vert et blanc. Depuis cette promenade, vous aurez de sublimes vues sur la ville basse et le Saint Laurent.

Vieux Quebec

 

13h00

Déjeuner poutine

Osez la poutine. Ce plat typique de la gastronomie québécoise a de quoi effrayer au premier abord : c’est un mélange de frites, de sauce gravy (une épaisse sauce marron, parfois faite avec du vin), et du cheddar. C’est lourd, c’est décadent, mais c’est bon, et incontournable !

 

14h30

Après-midi dans le quartier Petit Champlain

Descendez vers la Basse Ville, à partir du château Frontenac. Rejoignez-le en empruntant le funiculaire, ou marchez, tout simplement. Vous arrivez dans le ravissant quartier du Petit Champlain.

La rue du Petit Champlain est piétonne, étroite et animée : c’est une véritable carte postale où vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanat. Si vous voulez un bonnet fourré façon trappeur, un pyjama chaud à carreaux ou une babiole touristique : c’est ici que vous trouverez ce qu’il vous faut.

La place Royale où trône une statue de Louis XIV est ravissante. C’est sur cette place que Champlain a décidé de fonder un comptoir marchand, au 17è siècle. Eglise, vieilles maisons en pierre et musée de la civilisation : la place Royale est là encore un endroit incontournable de la ville.

Petit Champlain

 

17h30

Fin d’après-midi – une vue d’ensemble de la ville

A proximité du quartier du Petit Champlain, vous avez la possibilité de traverser le Saint-Laurent en ferry jusqu’à la ville d’en face, Levis. C’est la traversée qui nous intéresse ici, car elle offre une belle vue d’ensemble sur la ville de Québec. La traversée dure environ 40 minutes aller-retour.

Le Saint Laurent est un fleuve puissant, qui s’étend des grands lacs américains jusqu’à l’océan Atlantique. En langage micmaque, une tribu Indienne, Québec signifie « là où le fleuve se rétrécit. »

Pendant le très populaire carnaval de Québec, au mois de février, des « courses à canot » sont organisées sur le fleuve entre Québec et la ville de Levis, située en face de la capitale. En plein hiver, les équipes font preuve d’endurance et d’agilité extrêmes pour traverser le fleuve en partie gelé…

 

20h00

Dégustation nordique chez Boulay

Québec regorge de tables délicieuses mais nous vous recommandons vivement d'aller dîner chez BoulayLes deux chefs, Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand, ont le sens des temps opportuns et le respect de l’immense terroir nord-américain. Sensibilité aux rythmes naturels et technique impeccable, pour des plats nets et sans bavure. Tartare de bison, pot-au-feu de wapiti au bouillon forestier, saumon lustré à l’huile de canneberge, truite arc-en-ciel en saumure à la vapeur de pommes… La carte évolue au fil des saisons. 

Chez Boulay

 

23h00

Un dernier verre à l'Hôtel du Château Frontenac

Prenez un cocktail au bar de l’hôtel du château Frontenac. Ambiance guindée et légèrement kitsch, mais qu’importe : la vue sur les lumières de la ville et le Saint-Laurent est imprenable.

Hôtel du Château Frontenac

Numéro Automne-Hiver 2018

Vacance N°6

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !