Italie

24 heures à Palerme

24 heures à Palerme

La meilleure façon de découvrir la ville de Palerme est à pied car les automobilistes, même avertis, auront du mal à tirer leur épingle du jeu, hormis peut-être pendant la sieste quand Palerme s’assoupit quelques heures avant de retrouver son agitation. Son sens aiguisé du désordre,  l’éclectisme des styles qui définissent la ville, la mixité du tissu urbain, le fait de passer aisément d'un élégant corso à une ruelle populaire, ainsi que le dépaysement oriental de ses marchés font de Palerme une ville unique à visiter !

 

10h00

Eglise Martorana

Prendre le temps de visiter chaque église : chacune a son art, sa spiritualité. Coup de cœur pour les mosaïques byzantines de la Martorana et l’architecture de San Cataldo, très imprégnée d’art islamique. Pour les adeptes du stuc et de l’angelot, la chiesa del Gesù est un paradis. Assister à la messe dominicale permet, aujourd’hui encore, de saisir la ferveur qui agite les paroissiens, les chants liturgiques faisant écho à leur foi.

Plage de Palerme et ses petites maisons

Dagmar Schwelle/LAIF-REA

14h00

Le Mercato Ballarò

Il s’étend entre la chiesa del Gesù et la chiesa del Carmine, et, prend des airs de souk oriental au fil de ses étales. On y trouve des produits frais mais aussi des plats préparés à même le brasero, avec pour spécialité le pane c’a meusa fourré aux abats.

Le Mercato Ballarò

Tuul et Bruno Morandi

15h00

Opera dei Pupi di Palermo

Vestige d’une tradition artisanale séculaire en Sicile, ce musée fondé en 1975 offre une vitrine à l’univers des marionnettes. Pour les voyageurs nostalgiques ou en famille.

Opera dei Pupi di Palermo

Opera dei Pupi di Palermo

16h00

Mondello

Pour décompresser du chaos qui agite certains quartiers de Palerme on file à Mondello. Cet ancien village de pêcheurs est devenu le point de villégiature des Palermitains qui viennent déambuler à l’ombre de ses palmiers et s’y désaltérer d’un granité. On peut aussi s’y baigner, à seulement 10 kilomètres de Palerme (bus réguliers depuis la place Politeama).

Mondello

Dagmar Schwelle/LAIF-REA

19h00

Quartier pieton du centre ville

Rejoindre le quartier piéton entre le Teatro Massimo et la via Roma, les rues sont animées jusqu’à tard et les bonnes osterie sont nombreuses. A la trattoria, commander des aubergines à la parmigiana, des « pasta con le sarde » (aux sardines) et un cannolo sicilien pour accompagner mon café ! 

Les délicieuses Cannoli de Palerme

Dagmar Schwelle/LAIF-REA

Découvrez nos idées de voyages à Palerme

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.