Etats-Unis

24 heures à Moab, Utah

24 heures à Moab, Utah

A mi-chemin entre deux des plus célèbres parcs nationaux américains, Arches et Canyonland, Moab, c’est une rue principale, Main street, flanquée de restaurants et de pubs, ambiance western. Un décor de carte postale sur fond de canyons, plateaux, vallées et paysages lunaires à perte de vue. L’ancienne cité minière est aussi réputée pour être le lieu de tournage de films mythiques dans les grands espaces de l'Ouest américain, De Rio Grande à Star Wars.

 

6h00

Eveil en montgolfière

Le soleil n’est pas levé, ça pique au réveil. Tout doucement, le ballon monte dans les airs, on se laisse porter vers le ciel, avec la sensation de flotter. On prend de la hauteur, et les paysages défilent. Des falaises et des canyons dans le silence de l’aube, des paysages lunaires. L’immensité laisse sans voix, on ne regrette pas de s’être levés !

Eveil en montgolfière

Jeff Schultes / Fotolia.com

 

10h00

A vélo sur les dunes pétrifiées

Moab est la capitale américaine du VTT. Alors, après un breakfast américain, oeufs au plat, flocons d’avoine et pancakes et des litres de café on enfourche un vélo, et zou : c’est parti pour le slick rock trail. Sur 20 km, ça descend sévère, et ça saute dans tous les sens, une succession de raidillons, de pentes douces, de virages à travers des paysages désertiques – avec des vues magiques sur la Colorado river. Le parcours est entièrement dessiné sur la roche de dunes pétrifiées. C’est un peu technique, mais sans difficulté insurmontable, et la piste est bien signalée : suivez les marques de peinture blanche.

Vélo sur les dunes aux Etats-Unis

Lpettet/Getty Images

 

15h00

Chez Thelma et Louise

Thelma et Louise, vous vous souvenez ? Deux copines frustrées par leur existence monotone s’offrent un week-end sur les routes, et à la première halte, au premier saloon, tout bascule vers une cavale synonyme d’émancipation pour les deux femmes. C’est un road movie, c’est aussi un grand film féministe. La scène finale, cultissime, a été tournée ici, du côté de Dead Horse Point State Park. Alors, on va voir.

Parc d'État de Dead Horse Point

Beboy / Fotolia

 

17h00

Une grande chevauchée

L’Utah, c’est le Far West, le vrai, le grand Ouest américain : on s’offre une balade à cheval, et chevauchant à travers les terres rouges, au coucher du soleil, on se prend pour un cow-boy.  On longe les dômes de grés Navajo et les roches volcaniques, et dans les sous-bois, la rivière Mil Creek.

Balade à cheval aux USA

 Malte Jaeger/LAIF-REA

 

22h00

Glamping into the wild

Une vaste tente de toile blanche ouverte sur les paysages sublimes d’Arches national Park, literie XXL, parquet de bois blond, éclairage aux bougies, chauffage au poêle à bois, ambiance feutrée : un abri de luxe au plus près des éléments. Zéro pollution lumineuse, un ciel blanc d’étoiles. Et la promesse, après la nuit, d’un lever de soleil des plus majestueux.

Glamping aux USA

Under Canvas Zion

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : ©Gail Johnson - stock.adobe.com

Numéro Automne-Hiver 2018

Vacance N°6

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !