Italie

24 heures à Milan

24 heures à Milan

Milan, surnommée « la ville des possibles », est une ville dynamique et cosmopolite, la plus influente du pays. Elle abrite institutions culturelles prestigieuses, et show-room de mode ou de design les plus en vogue. Que visiter à Milan en 1 journée ?

 

A moins d’une heure des grands lacs, la capitale de la Lombardie se distingue des autres villes du pays par son rythme effréné et son cosmopolitisme. Si Milan souffre d’un déficit d’image, lié à sa vocation première, commerçante et industrielle, c’est une ville en renaissance, qui a réhabilité ses friches industrielles pour en faire des musées d’art contemporain ou des théâtres, et abriter des galeries d’art. Ses édifices modernes sont signés par les plus grands noms de l’architecture contemporaine.

9h00

Matinée shopping

Milan est souveraine en Europe en terme de mode et de design. Avec ses boutiques chics et branchées, elle rivalise avec Paris, Londres ou New-York. Toutes les plus grandes griffes ont pignon sur rue dans le Quadrilato della Moda.

Galleria Vittorio Emanuele II de Milan

Massimo Siragusa/CONTRASTO-REA

12h30

Déjeuner chez Pizza Am

Bien connue des Milanais, cette pizzeria familiale fait honneur à la tradition italienne. Le chef accueille la clientèle avec un arsenal bien rodé : sourire, verre de vin pétillant et part de pizza pour patienter le temps qu’une table se libère. Le goût incomparable de la pâte cuite au feu de bois se marie parfaitement avec l’extrême fraîcheur des ingrédients. Avant de partir, le chef revient à la charge avec une goutte de son délicieux limoncello maison. Un sans-faute.

 

Pizza Am

Source : Instagram

15h30

L'art milanais

La Pinacothèque de Brera abrite l’une des plus belles collections de peinture au monde, provenant des églises et collections privées d’Italie du nord, avec, entre autres des salles consacrées aux primitifs italiens, à la peinture flamande et hollandaise des XVIème et XVIIème, et aux chefs-d’œuvre de Pierro Della Fransesca et Raphaël.

Exposition universelle de Milan

Furlan/Newpress/ROPI-REA

20h00

Soirée à l'Opéra

La Scala de Milan est un incontournable des amateurs de ballets et d’opéras. Le Français, Stéphane Lissner, qui la dirige jusqu’en 2015,  a rajeuni l’institution symbole de la ville, avec une programmation contemporaine (mises en scène de  Luc Bondy ou Patrice Chéreau) et une politique tarifaire qui a permis de renouveler le public.

Pour obtenir des billets à la Scala :

Billeterie centrale : Galleria del Sagrado, métro de la piazza Duomo,  tous les jours de  12h à 18h

Billeterie dernière minute : via dei Filodrammatici 2, ouvert 2 heures avant chaque représentation

Scala de Milan

 Amro/fotolia.com

 

Photographies de couverture : Sabine Bungert/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.