Etats-Unis

24 heures à Miami

24 heures à Miami

Miami, « Magic City », c’est une presqu’île Art déco, c’est South Beach, Ocean Drive et sa longue plage sablonneuse qui s’étire sur des kilomètres. Mais Miami ne se limite pas au glam’ de SoBe, c’est aussi une place forte de l’art et du design, avec son Design District, univers de beauté architecturale, et son Musée, le PAMM, l’un des meilleurs du pays, et le Art District de Wynwood et sa Foire d’art contemporain. Et toujours, un melting-pot de Cubains, d’Haïtiens, d’Anglo-saxons et de juifs, une énergie bruissante et colorée, le turquoise de la mer, le bleu soutenu du ciel.

09h00

Café noir à Little Havana

Little Havana, c’est le cœur de la communauté cubaine de Floride – même si aujourd’hui Colombiens, Argentins et Boliviens vivent aussi ici, même si la Florida Latina s’étend bien au-delà des limites du quartier, on ne peut séjourner à Miami sans passer par Little Havana : ce sont les Cubains qui ont inventé Miami – qui n’était, avant leur arrivée, qu’une petite ville, provinciale et somnolente. On va se balader au Maximo Gomez Park, où les anciens disputent des parties de dominos en fumant des cigares – on y boit un café cubain noir d’encre, et très sucré.

Little Havana Miami

Gabriele Maltinti/iStock/Getty Images Plus

11h00

Art déco à Miami Beach

Détruite en 1926 par un ouragan, Miami a été reconstruite par quelques architectes, tous fondus d’Art déco. Le résultat : 10 avenues bordées de palmiers qui alignent plus de 800 édifices des « années folles », tons pastel, balcons d’acier et d’aluminium, qui font le bonheur des visiteurs. On s’attend à tout moment à croiser Bogart et Bacall ! Après la balade, on déjeune dans le splendide « diner » en alu, construit en 1948 – mention spéciale pour le hamburger gourmand.

 

Rue de miami

Steven Stregevsky/Getty Images

13h00

Street Art à Wynwood

L’ancien ghetto caribéen est devenu quartier hipster et temple du street art : les murs des entrepôts désaffectés y sont autant de toiles blanches investies par les plus grands graffeurs internationaux, de Shepard Fairey à Whils, qui ont trouvé là l’espace nécessaire au déploiement de leur créativité. Et dans les galeries d’art s’affichent les audaces les plus extrêmes des artistes actuels. Après la balade, on s’en va chiner des sneakers à Sneak Attack, le repaire des fans de baskets rares et de streetwear vintage – on y trouve, par exemple, tous les anciens modèles d’Air Jordan !

 

Wynwood Miami

Arnaud Montagard

15h00

Art moderne au PAMM

Sous le pont menant à South Beach, le Pérez Art Museum Miami est une merveille architecturale, signée Herzog et de Meuron, et sa collection d’art moderne, de Marcel Duchamp à Fernand Léger, est la plus pointue du pays.

 

PAMM Miami

Source : Instagram

17h00

Shopping intelligent dans Design District

On va au Moore building, symbole du renouveau du quartier du Design District, longtemps laissé à l’abandon, admirer Elastica, monumentale installation de Zaha Hadid, qui se déploie dans l’atrium. On passe à Institute of Contemporary Art, qui accueille des expositions temporaires, avant une balade dans Design District, vaste mall à ciel ouvert, qui rassemble toutes les grandes marques internationales de luxe dans des showrooms à l’architecture spectaculaire.

 

Design district Miami

Source : Instagram

19h00

Stars, glamour et paillettes à SoBe

Des stars en villégiature, des paparazzi affairés, et les plus beaux mannequins de la planète ; des grappes de jeunes gens en séance de tai-chi sur fond de mer turquoise ; des skate-boarders et cyclistes au corps sculpté, doré, tatoué ; et des strings à faire blêmir tout Copacabana. Hôtels de luxe, discothèques gays, billards cubains, South Beach est un cocktail sucré et épicé. Nous aussi, on joue aux stars pour y goûter.

Miami Beach

Joerg Modrow/LAIF-REA

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Tono Balaguer/stock.adobe.com

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.