Oman

24 heures à Mascate

24 heures à Mascate

Située au bord du golfe d’Oman, nichée entre les collines et ouverte sur la mer, Mascate a été une grande puissance maritime jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Il règne dans la ville une douceur de vivre, qui se ressent partout, des plages jusqu’à l’ancien port de pêche - une atmosphère qui est le fruit d’une longue histoire, celle d’un pays ouvert sur le monde grâce à navigateurs, qui ont sillonné l’Océan Indien pendant de nombreux siècles. Que faire en 1 jour à Mascate ?

 

08h00

Déambuler au marché aux poissons

Il faut assister à la vente à la criée, au retour de pêche, dans l’effervescence affairée du marché aux poissons. Ici, comme dans tout le quartier du port de Mascate, préservé de l’animation du reste de la ville, avec ses boutres anciens ancrés dans la rade, il règne encore une ambiance de village.

marché aux poissons Mascate

Stéphanie Battet

10h00

Faire emplette d’encens au souk de Mutrah

Le souk de Mutrah est le plus attrayant des souks des monarchies du Golfe. Abrités dans un labyrinthe d’allées, des centaines d’étals débordent de marchandises - or, argent, textiles, dattes, épices : tout se vend ici. Notre conseil : achetez de l’encens, on trouve ici le meilleur au monde. L’usage de l’encens revêt une importance toute particulière à Oman : c’est ici, au sud du sultanat, dans la région de Dhofar, que pousse le Boswellia sacra, l’arbre qui sécrète la plus réputée des résines aromatiques. L’encens de la plus haute qualité est blanc translucide, il a des propriétés médicinales, notamment pour traiter les affections des voies respiratoires - au souk, vous le trouverez sous forme de gomme à mâcher. Les autres qualités de résine, plus sombres, sont mélangées au bois de santal, à la myrrhe, au musc, et destinées à être brûlées, pour assainir et parfumer.

 

Souk de Mascate

Stéphanie Battet

15h00

Admirer le luxe de la grande mosquée sultan Qabus

Inaugurée en 2001, la mosquée, à la coupole dorée couverte d’une élégante résille, est emblématique de l’architecture islamique contemporaine. Ici, tout a été fait en grand : l’espace intérieur, où 20 000 croyants peuvent prier simultanément, sur le plus grand tapis persan du monde - réalisé à la main d’une seule pièce, il mesure 70 mètres de long par 60 de large, le lustre monumental en cristal Swarovski, suspendu à 50 mètres au dessus du sol, sous un incroyable dôme en mosaïque – il mesure 14 mètres et pèse 8 tonnes, les jardins. C’est la seule mosquée du sultanat qui accueille les non musulmans, sa visite offre un aperçu des pratiques religieuses des Omanais, de confession ibadiste, une troisième voie de l’islam, qui revendique collégialité et tolérance.

Mosquée du Sultan Qabus Mascate

Sabino Parente/stock.adobe.com

16h00

Visiter le musée Beit Al-Zubair

L’ancienne demeure du cheikh Al-Zubair propose une belle découverte des arts et traditions populaires – toutes les régions du sultanat sont représentées, et les rituels et les coutumes des différentes communautés. Céramiques, bijoux, coutellerie racontent l’art de vivre passé du sultanat.

 

Musée Beit Al Zubair

Source : Instagram

18h00

La vieille ville et la corniche de Mutrah

Ici, les habitants abordent la tenue traditionnelle, les hommes portent une longue tunique blanche, la dishdasha et un chapeau rond brodé, le kumma ; les femmes portent un long vêtement, l’abaya. Les maisons de bois ouvragé, de style indien, qui bordent la promenade, gardent la trace du passé d’Oman, et de ses échanges anciens avec le monde. On se balade sur la corniche en fin de journée, on se mêle à la foule et aux familles en goguette.

 

Vieille ville de Mascate

Sabino Parente/stock.adobe.com

21h00

Passer une soirée à l’opéra

L’Opéra royal de Mascate est un bijou architectural, aux lignes nobles et à la blancheur immaculée, il a été inauguré en 2011 : le rêve du sultan, esthète et mélomane, premier établissement de ce genre dans le monde arabe.

Opéra de Mascate

Philipus/Fotolia

 

Photographie de couverture : JP Aaron/Fotolia

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.