Espagne

24 heures à Madrid

24 heures à Madrid

La capitale espagnole est à la fois majestueuse et bohème. Elle mélange avec talent l'architecture, la gastronomie et la culture. Vive, toujours en mouvement, elle apporte une touche d'exotisme bienvenue. Voilà quelques pistes pour profiter de la belle espagnole, les choses à voir et à faire en 1 journée à Madrid.

 

9h00

Matinée au parc du Retiro

La visite commence à la Puerta de Alcalá, une des portes historiques de la ville. Juste en face, le parc du Retiro attend les visiteurs. Ses 125 hectares renferment plusieurs merveilles dont le célèbre lac où canotent les touristes, le magnifique Palais de cristal datant de 1887 ou encore la roseraie et ses 4 000 rosiers.

Parc du Retiro

Monica Gumm/LAIF-REA

10h30

Découverte du Prado

Tout près du Retiro se trouve le Prado, le plus incontournable des musées madrilènes. Cet immense bâtiment néoclassique sert d'écrin à une pinacothèque de renommée mondiale. Quel bonheur d'admirer Les Ménines de Velázquez, le Gentilhomme à la main sur la poitrine de El Greco ou Tres de mayo de Goya !

Musée du Prado

Luke Daniek/Getty Images/iStockphoto

13h00

L'Ours et l'Arbousier

Direction l'immense Plaza de Cibeles. Au centre, une superbe fontaine attire tous les regards, tandis qu'au sud-est l'imposante mairie de Madrid tente de lui voler la vedette. Le métro voisin permet de gagner la Puerta del Sol, point névralgique de la ville. C'est l'occasion de voir l'un de ses symboles : la statue de L'Ours et l'Arbousier.

Puerta del Sol

Miquel Gonzalez/LAIF-REA

14h00

Direction Plaza Mayor

De Sol, on rejoint à pied un des joyaux de Madrid : la Plaza Mayor. De forme rectangulaire, elle est entièrement entourée d'arcades et une statue équestre de Philippe III trône en son centre. Quoi de plus agréable que de l'admirer de la terrasse de l'un de ses restaurants ? Surtout que l'heure se prête à la dégustation de tapas. 

Plaza Mayor

Farbregas Hareluya/Getty Images/iStockphoto

16h30

Les statues cachées

Située sur le flanc est du Palais, la Plaza de Oriente est bordée par de belles maisons colorées du XIXème siècle et par le Théâtre royal. On y trouve des statues cachées sous les arbres et des parterres joliment dessinés. L'endroit est solennel certes mais ravissant.

 

Plaza de Oriente Madrid

Source : Instagram

17h00

Pause shopping dans l'après-midi

En revenant vers le centre-ville, difficile de résister à un peu de shopping : la vaste et animée Gran Vía regroupe des marques internationales tandis que la calle Fuencarral mélange enseignes connues et petites boutiques. Cette agréable rue est la porte d'entrée des quartiers hauts en couleur que sont Malasaña et Chueca.

 

Calle de Fuencarral

Source : Instagram

19h30

Repos au Café del jardín

Une vraie pause serait bienvenue ? Le Café del jardín, installé dans l'arrière-cour du musée du Romantisme, est l'endroit idéal. Dans Malasaña et Chueca, le Madrid impérial disparaît au profit de petites places animées et de rues étroites où il fait bon se perdre. Ces quartiers bohèmes et charmants sont à arpenter au hasard, en s'imprégnant de leur ambiance si caractéristique.

Café del Jardin Madrid

Source : Instagram

21h30

Diner dans le quartier de Chueca

La nuit va bientôt tomber mais la capitale espagnole est une couche-tard. Il est temps de se mêler aux Madrilènes et d'aller dîner. Les possibilités sont nombreuses notamment dans le quartier de Chueca. La Taberna Carmencita, dans la calle Libertad, a été fondée il y a plus de 150 ans. Elle propose une cuisine traditionnelle revisitée, dans une déco à la fois rustique et moderne. La nuit ne fait que commencer, à vous d'en profiter !

Carmencita Madrid

Source : Instagram

 

Photographie de couverture : Monica Gumm/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.