Etats-Unis

24 heures à Joshua Tree

24 heures à Joshua Tree

Joshua Tree est un lieu-dit situé en Californie à 200 km à l'est de Los Angeles. Sa renommée repose sur son parc national qui offre une végétation et des décors naturels exceptionnels. Le parc s'étend sur 3 000 km2 et a la particularité de se situer à un carrefour écologique, entre le désert de Mojave en altitude et le désert du Colorado en plaine. De quoi passer une journée hors du commun !

9h00

Desert Art Museum of Assemblage Art

Situé dans une vallée aride de quatre hectares, ce jardin de sculptures un peu apocalyptique a été créé par l'artiste Noah Purifoy. À partir des années 1980 et jusqu'à sa mort en 2004, il y a présenté une centaine d'œuvres dont de gigantesques sculptures composées à partir de matériaux de récupération.

 

Spin and Margie's Desert Hideway

11h00

Parc National de Joshua Tree

Une fois la taxe d'entrée acquittée ($25/voiture), on pénètre dans le parc national par la West Entrance Station. On s'éloigne de l'étendue plate du village de Joshua Tree et on monte en direction des montagnes. Si sur certaines parties du parc il peut neiger en hiver, les températures estivales dépassent souvent les 35°. 

Zoé Fidji

12h00

Keys View

Situé au su sud du parc, Keys View (1 500 m d'altitude, accessible en voiture) permet de profter d’une superbe vue sur la vallée, ainsi que sur le pic San Jacinto et le mont Gorgonio (à plus de 3 000 m d'altitude) mais aussi sur la célèbre faille de San Andreas et sur le lac Salton.

Alexiane Favray

13h30

Déjeuner dans le parc

C’est l’heure du pique-nique ! Il n’y a aucun commerce à l’intérieur du parc ; à chacun donc d’apporter ses provisions. Reste alors à trouver son coin d’ombre (ils sont plutôt rares), au cœur de la végétation exceptionnelles ou sur les immenses rochers offrant des vues panoramiques sur le parc.

Lucia Griggi

15h30

Cholla Cactus Garden

Le Cholla Cactus Garden est une sorte de petit jardin sauvage qui concentre des plantes du même nom (de très jolis cactus souvent jaunes). Le lieu est un peu excentré mais il mérite un détour. En chemin, on admire la diversité des paysages et on tente d'apercevoir la faune. Le parc abrite des oiseaux, des grenouilles, des mouflons, des coyotes, des lynx, des pumas, des rats-kangourous...

Laurent Le Gourrierec

16h00

Skull Rock

En reprenant la route en sens inverse, on s'arrête pour jeter un coup d'œil au fameux Skull Rock (un immense rocher qui ressemble à un crâne) puis on file à Barker Dam. La courte promenade balisée mène à l'ancien réservoir. L'occasion d'observer des pétroglyphes amérindiens ainsi que des mouflons du désert un peu méfiants.

 

Skull Rock Joshua Tree

Source : Instagram

18h00

Les arbres de Josué

On prend un peu de temps pour admirer de près les arbres de Josué, ces étranges végétaux qui donnent leur nom au parc et au village et qui peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut et 200 ans d'âge. On ne les rencontre qu'en altitude et uniquement dans les états américains de Californie, d'Arizona, d'Utah et du Nevada. Ils méritent bien quelques photos-souvenirs !

Zoé Fidji

20h30

Soirée

On peut ressortir du parc et aller dîner, entre cow-boys de plus de 21 ans, au très agréable Joshua Tree Saloon. Fait rare dans la région, la nuit est d'un noir d'encre absolu. La faible humidité du désert et l'éloignement des lumières des villes permettent une observation du ciel exceptionnelle. La Voie lactée s'offre à nous, ainsi que les pluies d’étoiles filantes en été.

Bar Joshua Tree

Source : Instagram

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.