Idées voyage

20 hébergements pour se faire du bien

20 hébergements pour se faire du bien

Des méthodes de soins à la pointe ou ancestrales, des vues incomparables, des expériences uniques qui transforment durablement votre corps et votre esprit. Suivez la voie holistique tracée par Voyageurs du Monde.

 

1

The Harmony Hotel - Nosara, Costa Rica

Simplicité et naturel, ou comment vivre un endroit un peu magique : la plage Guiones, à Nosara, Pacific Coast. Le surf a donné aux propriétaires le goût de l’équilibre, du mouvement fluide et du corps qui répond. Quatre salles de soins, ainsi que deux studios yoga de plein air, sont ouverts aux hôtes et aux colibris. Rien de brusque de la part de professionnels de la remise en forme, juste du tact. Et crèmes, masques, gommages aux fruits durables et aux herbes fraîches sont fabriqués, spécialement, pour la maison.

The Harmony Hotel - Nosara, Costa Rica

 

2

MesaStila - Magelang, Indonésie

Dans un cercle de volcans, MesaStila est un rêve de plantation : villas néerlandaises, mobilier d’antiquaire, caféiers et forêt équatoriale à perte de vue. Le luxe est ce qu’il devrait toujours être, évident. Le domaine est très fier de posséder le seul authentique bain turc de Java. C’est autour de ce pilier, hérité du grand commerce, que le spa multiplie les soins, dont les formules ont été collectées dans toute l’Asie. En revanche, les produits utilisés sont cultivés sur la propriété. Think global, act local.

MesaStila - Magelang, Indonésie

 

3

Sanara - Tulum, Mexique

Comme «personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres » (Marc 2, 22), l’architecte du Sanara Tulum a dessiné du neuf sous les cocotiers, où le sable est blanc comme de la farine de meule et la mer toute bleue. Et le changement étant propice au rajeunissement, praticiens et thérapeutes viennent ici de tous les horizons, pour des sessions de massage maya ou ayurvédique, de drainage lymphatique, de soins argileux ou boueux, de manipulation craniosacrale, de body harmonization, etc. Ici, le spa est l’atelier du bien-être.

Sanara - Tulum, Mexique

 

4

Gora Kadan Hakone, Japon

Pas un hôtel, un ryokan. Et pas n’importe lequel. Installé dans une ancienne résidence impériale, il est membre des Relais et Châteaux. Ces auberges thermales traditionnelles ont une approche vraiment holistique du bien-être. Tout y contribue : le cadre sylvestre ; l’équilibre des bâtiments – Orient et Occident se rencontrent ici ; le style épuré des appartements ; le service ; la cuisine kaiseki du chef Makoto Kobayashi ; les baignoires de bois ou de pierre et l’eau minérale naturelle qui coule dedans.

Gora Kadan Hakone, Japon

 

5

Anantara Al Jabal Al Akhdar - Nizwa, Sultanat d’Oman

Perché à 2000 mètres au bord d'un profond canyon, l’Anantara Al Jabal offre, sur les monts Hajar, un point de vue étourdissant : grand style géologique et hôtelier. Au spa, les pratiques orientales de soin du corps et de l’esprit les plus affinées se combinent pour épanouir la sensibilité des hôtes. Un personnel ultra qualifié module les protocoles. Pour parfaire la relaxation, une pipe à eau méditative, sous le fourmillement d'étoiles du ciel nocturne, procure un moment de satisfaction profonde. Les émotions archaïques sont un bon marqueur de la paix de l’âme.

Anantara Al Jabal Al Akhdar - Nizwa, Sultanat d’Oman

 

6

Lefay Resort and Spa - Lac de Garde, Italie

La maison entend raviver le concept de bien-être en s’appuyant sur quelques idées fortes : le nouveau luxe est affaire de simplicité, de temps et de silence; la démarche globale combine médecine chinoise traditionnelle et recherche occidentale de pointe; les gens sont au centre de pratiques durables; le caractère italien – où l'art et la créativité sont patrimoniaux – sait allier le chic, l'élégance et le bien faire. Le lac de Garde n’était-il pas l’endroit idéal pour mettre tout cela en œuvre ?

Lefay Resort and Spa - Lac de Garde, Italie

 

7

Six Senses Qing Cheng Mountain - Sichuan, Chine

La rencontre entre l’environnement Six Senses et la montagne sacrée du taoïsme devait marquer la géographie bien-être. Le raffinement sous-tend jusqu’aux contrepoints rustiques et la quête d’immortalité des vieux alchimistes trouve, au spa, un miroir à peine moins ambitieux. Des légumes et fruits bio frais, pressés au cupping, du gommage au myrte et aux herbes médicinales, en passant par les manipulations expertes d’une riche palette de masseurs, vous suivez la voie de la vitalité.

Six Senses Qing Cheng Mountain - Sichuan, Chine

 

8

Lanserhof Lans - Innsbruck, Autriche

Une architecture durable en pleine nature tyrolienne. Les Alpes offrent un cadre majestueux, et serein, à ce bel établissement placé sous le patronage de Franz Xaver Mayr, un père de la naturopathie. Approche holistique, nutrition, detox, kinésithérapie, flux énergétiques, cosmétiques bio, la recherche explore des voies nouvelles. La pratique donne toute sa place au cas individuel et rend, avec un professionnalisme exact, une cohésion physique et mentale à l’animal urbain atomisé.

Lanserhof Lans - Innsbruck, Autriche

 

9

Yeotown Devon, Grande-Bretagne

Dans ce contexte cottage champêtre, le style gentleman farmer est naturel. Le nord du Devon est une contrée civilisée. On comprend d’emblée qu’il n’y a pas, ici, d'entraînement intensif (Boot Camp). Pas de mise en condition extérieure par le stress. Au contraire, il s’agit de retrouver une véritable confiance en soi. Le programme de cinq jours comporte des activités physiques consistantes et un volet detox sérieux. On ne se dorlote pas, mais on réapprend le sens épicurien de la responsabilité à l’égard de son propre organisme.

yeotown devon grande-bretagne

 

10

Silver Island - Mer Egée, Grèce

Une petite île privée de la mer Égée, deux maisons grecques, blanches et bleues, hébergeant, tout au plus, une dizaine de personnes. À l’aube et au coucher du soleil, on rejoint le shala, le studio de yoga, et là, cours avec le professeur choisi pour son style d’enseignement – Dynamic Vinyasa, Yoga Nidra, Ishta Mala, etc. Objectif, bien-être; méthode, personnalisation du programme. Le reste du temps, on profite à son gré des agréments du lieu et de la plus belle Méditerranée. Les sessions durent une semaine.

Silver Island - Mer Egée, Grèce

 

11

The Ranch - Californie, États-Unis

On ne s’étonne pas que la Californie et les collines de Santa Monica hébergent cette adresse emblématique. Une certaine idée du bien-être est née dans le Golden State. Au Ranch, on est en plein classicisme. Atmosphère campagne chic, avec juste ce qu’il faut d’esprit sportif et de volontarisme américain pour aller au bout du programme et de ses ambitions régénératrices. De l’ordre dans les journées, des professionnels aguerris, des ingrédients impeccablement bio, une piscine et un soleil irradiant, là-haut.

The Ranch - Californie, États-Unis

 

12

The Retreat Atenas, Costa Rica

Auteure du best-seller nutritionniste Get Naked Fast, Diana Stobo a conçu The Retreat comme un paradis sur terre. Un paradis immaculé dans les collines de l’Alajuela, où les casitas sont lumineuses et sophistiquées. Au restaurant, de la ferme à la table, assiettes végétariennes et véganes, raw food et smoothies ont les faveurs du menu, lequel est d’ailleurs connecté à celui du spa : le mode de vie santé ne se divise pas. Activités de plein air, yoga et méditation, la cure de jouvence ne néglige rien.

The Retreat Atenas, Costa Rica

 

13

Dwarika’s Resort - Dhulikhel, Népal

Les montagnes étincelant sur le ciel pur dessinent, en face de l’hôtel, la plus belle skyline du monde. Les bâtiments ont été construits selon l’usage, avec des matériaux naturels. Ici, il s’agit de reconnecter, en un circuit favorable, esprit, corps et nature. À cette fin, traditions himalayennes et médecine bouddhiste sont alliées : grotte de sel, labyrinthe de méditation, équilibrage des chakras, astrologie védique, spa – dont les soins puisent au secret des anciennes pharmacopées –, praticiens hors pairs et moines bienveillants.

Dwarika’s Resort - Dhulikhel, Népal

 

14

Como Cocoa Island - South Malé Atoll, Maldives

Au bout d’un léger ponton, les bungalows de style maldivien plongent leurs pilotis dans l’eau transparente du lagon. Un coin de paradis. Pour que corps et esprit s’y ajustent, le programme bien-être commence à table, d’entrée : ingrédients bio préparés pour leur saveur, mais aussi pour leur apport stimulant en sels minéraux, vitamines, enzymes. La suite en découle. Avis d’experts nutritionnistes, séances de yoga, massages et soins corporels traduisent, en actes, l’atmosphère édénique de l’atoll.

Cocoa Island - Male - Maldives

 

15

Gecko Beach Club - Formentera, Espagne

Un bon repas est-il facteur de vrai bien-être? Celui-ci réveille-t-il les papilles? Et la pratique du yoga, est-elle compatible avec l’hédonisme contemporain? À cela, le Gecko Beach Club, sur la plage de Migjorn, apporte une réponse triplement positive et chic. Lors de ses cours de yoga matinaux, Yiannis, en professeur subtil, sait tirer un parti positif du sable et de l’air iodé. Bien dans sa peau et le muscle souple, on se met à table sans scrupules inhibiteurs et, lorsqu’arrive le ceviche de loup, l’harmonie s’établit d’elle-même.

Gecko Beach Club - Formentera, Espagne

 

16

Le monastère des Augustines - Québec, Canada

L’emballement urbain finit par exiger un break, une déconnection, une parenthèse de silence. L’aile historique de l’Hôtel-Dieu de Québec, fondé en 1639 par la congrégation des Augustines de Dieppe, est aménagée pour ça. C’est que la tradition hospitalière n’est pas étrangère à l’idée de bien-être, elle en est même annonciatrice : prendre le corps en charge pour apaiser l’âme est une intuition chrétienne primitive, compatible désormais avec la réflexologie, les massages et les huiles essentielles.

Le monastère des Augustines - Québec, Canada

 

17

Aro Ha - Southern Alps, Nouvelle-Zélande

Arriverait-on sans idée, la vue du lac Wakatipu – que l’on a depuis son studio design durable – imposerait d’elle-même la décision : «Aujourd’hui, tout change.» Alimentation et mode de vie étant deux grands responsables de nos maux, les programmes rajeunissement d’Aro Ha se fondent sur un dynamisme raisonné, mais exigeant, et une nourriture pure. Dans une nature souveraine, randonnée, yoga, Dynamic Movement Therapy permettent de reconquérir souffle et équilibre. Et c’est au bout du monde que l’on se retrouve.

Aro Ha - Queenstown

 

18

Satyagraha House - Johannesburg, Afrique du Sud

La maison d’Orchards, dans laquelle a vécu Gandhi, est désormais un musée, et une maison d’hôtes attentive à garder les principes dont se nourrissait le développement du futur Mahatma. Des chambres d’une lumineuse simplicité, confortables sans être émollientes, une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, le Kraal historique d’Hermann Kallenbach et le bâtiment contemporain de Rocco Bosman, actualisent à leur manière l’esprit du pacifisme gandhien. Auquel un massage va comme un codicille tactile.

Satyagraha House - Johannesburg, Afrique du Sud

 

19

Mii Amo - Arizona, États-Unis

C’est au cabinet Gluckman Tang – Museo Picasso Malaga, Andy Warhol Museum Pittsburgh – que l’on doit la belle architecture néo-Anasazi de l’un des hôtels-spas les plus exclusifs des États-Unis, au pied des grès rouges de Sedona. Les salles de soins sont installées dans des bâtiments d’adobe en matériaux durables. Certains soins, eux-mêmes, s’inspirent librement de la naturopathie des sorciers guérisseurs. Praticiens en résidence, techniques d’avant-garde, confort et cuisine santé, l’Ouest vous prépare une cure de rajeunissement en règle.

Mii amo Spa

 

20

Fivelements - Bali, Indonésie

Les cinq éléments sont la totalité concrète, celle qui nous porte, dans laquelle nous sommes immergés. Le bien-être est tissé des bonnes relations que nous entretenons avec elle. Et le bien-être est durable à Ubud. Voici, en peu de mots, ce qui inspire cette retraite radicale et hédoniste, où la nature est un acteur à part entière du séjour, où la méditation, les arts sacrés et les rituels de bénédiction comptent dans la cure autant que les manipulations, les bains, les enveloppements, les massages et la cuisine bio.

 

Par

EMMANUEL BOUTAN

 

Photographie de couverture

PETER FRANK EDWARDS/REDUX-REA

Numéro Automne-Hiver 2018

Vacance N°6

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !