Colombie

10 spots incontournables à voir en Colombie

10 spots incontournables à voir en Colombie

Après de longues années dans l’ombre, la Colombie retrouve la lumière au grand bonheur des voyageurs curieux. Découvrez 10 spots immanquables lors de son voyage en Colombie, un avant-gout d'eldorado par nos conseillers spécialistes.

1

Providencia

L’Isla de la Providencia baigne les chaudes eaux de la mer des Caraïbes. Si le drapeau colombien flotte sur cette terre volcanique, elle est néanmoins plus proche du littoral nicaraguayen. Montagneuse et verdoyante, l’insulaire providence offre de superbes fonds marins déclarés Réserve Mondiale de Biosphère, à découvrir masque sur les yeux, ainsi qu’une sérénité tropicale qui se mérite.

Matthieu Salvaing

2

Punta Gallinas

Punta Gallinas, ou le point le plus septentrional d’Amérique du Sud. La mer pour horizon, et tout un continent derrière soi. Un bout du monde tout en couleur : dunes dorées, eau turquoise, falaises ocre, mangrove émeraude toute proche, et puis les tissus rouges, bleus, jaunes, et le dégradé rose et orange au coucher du soleil.

Macondo Dmc

3

Vallée de Cocora

Creuset idéal pour recevoir la culture du café, la vallée de Cocora accueille également une espèce endémique de palmiers qui s’élèvent jusqu’à 70 mètres de haut ! Une promenade tranquille sur les crêtes spectaculaires, hors des sentiers touristiques classiques, permet d’apprécier ces paysages exceptionnels avant de découvrir le village de Salento, dont l’agréable centre historique est animé de vie locale.

Frank Tophoven

4

San Agustin

Perchée à plus de 1700 m d’altitude en plein massif colombien, San Agustin ne serait qu’une petite ville lambda si les siècles et la civilisation andine n’y avaient laissé un témoignage aussi unique qu’imposant. Le parc archéologique de San Agustin rassemble en effet un impressionnant ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques façonnées dans du tuf et de l’andésite volcanique. Ces statues classées à l’Unesco ont été érigées entre le 1er et le 9ème siècle et témoignent d’une créativité comme d’une maîtrise technique bluffantes.

Cynthia Barnoud

5

Tierradentro

Dans l’univers archéologique précolombien, Tierradentro fait écho à un site isolé et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco à l'ouest du pays. Une honorable façon de protéger les tombes funéraires ornées de statues et de peintures rupestres qui patientent dans la pénombre des hypogées depuis une dizaine de siècles. Forcément magique.

Cynthia Barnoud

6

Cartagena

Elle vous tend les bras vous invitant aux danses qui font aujourd'hui la fierté de la côte Caraïbe colombienne : Salsa, Cumbia, Merengue et autres Vallenato... Cartagena est connue pour son caractère, certes, mais c'est aussi son climat chaleureux toute l'année qui la rend désirable, ses rues coloniales et sa murailles romantique, ses nuits de fêtes irrésistibles. Petite sœur de Séville, sœur jumelle de la Havane : le sens de la séduction devient une histoire de famille. L'approcher est une tentation, la connaître un délice, la côtoyer un privilège. 

Faustine Poidevin

7

Casa Galavanta

Isolée à 1500 m d’altitude entre forêt dense et plantations de café, la Casa Galavanta offre une retraite paisible et nature dans un cadre à couper le souffle. Le bois est omniprésent, les intérieurs aérés, les baies vitrées immenses pour mieux porter son regard vers l’extérieur. Le lodge a été conçu avec pour but d’assurer un niveau de confort maximal et de luxe bien dosé, tout en préservant son environnement et en minimisant l’impact naturel. Et pour déconnecter encore un peu plus : sieste au hamac, apéritif en terrasse au couchant, yoga au jardin, bouquin au coin du feu et pas d'internet.

Casa Galavanta

8

Barichara

Pour trouver l'endroit qui allait lui donner toute son inspiration, elle a parcouru les Andes. Le lieu idéal devait lui offrir: une vue imprenable pour la hauteur de l'esprit, un climat clément toute l'année pour pouvoir tailler, sculpter, et peindre à son gré, la proximité de ses racines Muisca pour l'apprentissage des techniques de ses ancêtres. Barichara a bel et bien réussi son pari, elle est aujourd'hui un havre de paix où il fait où il fait bon flâner, rêvasser... et créer.

Frank Tophoven

9

Caño Cristales

Parfois considérée comme la plus belle rivière du monde, et surnommée la rivière aux 5 couleurs..

Getty Images

10

Parc de Tayrona

La Sierra Nevada est depuis toujours un exemple d’harmonie entre l’homme et la nature. A la suivre on se rend vite compte que notre perception de la jungle tropicale est de loin dépassée. Au cœur du parc Tayrona notamment sur le site précolombien de pueblito comme sur ses sublimes plages de sable blanc bordées d’énigmatiques rochers. Les plus aventuriers pousseront le retour aux sources jusqu’à la Cité Perdue. Le sommet de la Sierra Nevada est aussi le point culminant du pays à 5 775 m, à 35 km à vol d’oiseau de la mer des Caraïbes. Au petit matin on peut donc se baigner en contemplant les neiges éternelles. On comprend alors aisément pourquoi les indiens de la Sierra vénèrent leur montagne comme le pont sacré entre mer et ciel.

Faustine Poidevin

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.