Décalage

GMT+2 (sur tout le territoire). Un décalage, donc, de plus une heure par rapport à la France. La Turquie passe à l´heure d´été au même moment que les autres pays européens. En été comme en hiver, lorsqu'il est 10h00 à Ankara, il est 9h00 à Paris.

Argent

La Yeni Turk Lirasi (Nouvelle Livre Turque), YTL. La Nouvelle Livre Turque, mise en place depuis le 1er janvier 2005, correspond à un million d’anciennes Livres Turques. Son centime est le Yeni Kurus (Nouveau Kurus), Ykr. 1 YTL = 100 Ykr. Billets : 1, 5, 10, 20, 50 et 100 YTL. Pièces de monnaie : 1, 5, 10, 25, 50 Ykr et 1 YTL. Même si la plupart des commerces (sauf petites boutiques et marchés) acceptent les principales devises étrangères, il est recommandé, pour obtenir un taux acceptable, de changer son argent pour des YTL. Les banques sont ouvertes de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Mieux vaut toutefois vous y rendre le matin, car elles peuvent être fermées au public l'après-midi. Il existe, à proximité des sites touristiques les plus fréquentés, des « agences bancaires » installées dans des caravanes. Si vous désirez emporter des produits locaux, vous pouvez acheter cigarettes et alcools turcs détaxés à l’aéroport (à noter qu’ils sont moins chers dans les commerces ordinaires). Les visiteurs peuvent emporter du café, du parfum (5 flacons max.), de l’alcool (5 litres max.) et des cigarettes (2 cartouches max.).

Electricité

220 volts. Les prises de courant sont, en principe, de type européen. Un adaptateur universel peut rendre service dans certains hôtels oubliés par les normes contemporaines. Les coupures de courant ne sont pas exceptionnelles.

Horaire

Les horaires changent chaque année au gré des décisions préfectorales. Les bâtiments publics ferment entre midi et 13h00 ; les services publics sont fermés le week-end. De manière générale, sur les côtes égéenne et méditerranéenne, l’été, les administrations, ainsi que certains établissements publics, sont fermés l´après-midi. Dans les villes, les magasins ouvrent leurs portes autour de 9h00 et jusqu’à 19-20h00 ; mais, aux heures les plus chaudes de l´été, les commerçants peuvent rester ouverts jusqu’à minuit (et ce sept jours sur sept, surtout dans les régions touristiques et côtières). Hors saison, attention aux horaires écourtés ! A la campagne, les horaires sont moins extensibles et relèvent du bon vouloir de chaque commerçant. Attention, certains d´entre eux ferment pendant les fêtes religieuses musulmanes. Les bakkal (épiceries de quartier) assurent 80% de la commercialisation des produits alimentaires. Les grandes surfaces ne pullulent pas encore. Le lundi est le jour de fermeture des musées, sauf à Istanbul, Topkapi et Karive (fermés le mardi). Les horaires ordinaires d’ouverture sont 9h00 à 17h00, mais ils varient considérablement d'un lieu à un autre (et selon la saison). Certains petits musées ferment à l´heure du déjeuner.

Media

Cumhuriyet (La République), Hürriyet (La Liberté), Miliyet (La Nation), Sabah (Le matin) sont les principaux journaux turcs. Si vous ne lisez pas le turc, vous trouverez, dans tous les endroits touristiques, des journaux français « récents avec un peu de retard » ! Il existe un journal turc en anglais, le Turkish Daily News. Tout le pays est câblé ; vous pouvez capter quelques chaînes européennes, comme TV5 et RTL. La chaîne turque TRT III diffuse chaque jour un bulletin d'information en français et en anglais.

Poste

Le panneau « PTT » jaune vous permet de reconnaître les bureaux de poste. Les postes centrales sont ouvertes de 8h00 à minuit, du lundi au samedi, et de 9h00 à 19h00, le dimanche. Les petits bureaux ont les mêmes horaires que les administrations. Le courrier est assez irrégulier entre la Turquie et la France (de 5 à 15 jours pour une lettre par avion). Vous trouverez des boîtes aux lettres jaunes pour le courrier à destination de l´étranger. Les timbres ne sont vendus que dans les bureaux de poste. On peut parfois changer de l'argent dans les bureaux de poste des grandes villes (et, la plupart du temps, téléphoner).

Téléphone

Pour appeler la France de Turquie, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour appeler la Turquie de France, composez le 00 90 suivi de l´indicatif régional et du numéro de votre correspondant. Le réseau téléphonique est satisfaisant. Vous trouverez des cabines à tous les coins de rue ! Elles fonctionnent avec une carte (en vente dans les bureaux de poste : entre 30 et 200 unités). Celle-ci sera automatiquement avalée dès qu'elle aura perdu toutes ses unités.

Internet

Internet se développe de plus en plus en Turquie. La connexion haut-débit commence à atteindre les régions touristiques et l´on peut à loisir surfer sur le web dans des cybercafés.

Couverture GSM

L’accès au réseau est bon dans les grandes villes. C’est moins le cas à la campagne. Et encore moins le cas à la montagne. Si vous avez un téléphone portable, vous devez prendre une option « monde » pour appeler ou recevoir des appels à l’étranger. Dans tous les cas, renseignez vous auprès de votre opérateur.

Devise

TRY

A découvrir