Transport par la route

Mahé et Praslin disposent à elles deux d’environ 400 km de routes (dont les deux-tiers sont asphaltés). Les voies sont bien entretenues, mais étroites et sinueuses, parfois à forte pente. La vitesse est donc limitée : 65 km/h sur route, en général (parfois 80 km/h ; 40 km/h en agglomération). La disparité des moyens de locomotion utilisés (et la présence de piétons sur la chaussée) invite à la plus grande prudence de jour et, plus encore, de nuit. Attention ! conduite à gauche, mais priorité à droite. L’approvisionnement en carburant ne pose pas de problème particulier (un plein permettra de faire plusieurs fois le tour de l’île). A Mahé, stations-service à Victoria, Beau Vallon (nord), Anse Royale (est), baie Lazare (sud-ouest) et port Glaud (ouest). Deux stations à Praslin : Grand Anse et baie Sainte-Anne.

Transport en Taxi ou Loueur

Taxis à Mahé et Praslin : tarifs élevés (si le véhicule n’est pas équipé d’un compteur, se faire préciser le prix de la course avant le départ). Des bus assurent également des services efficaces et bon marché. Location justifiable sur Mahé et Praslin. Il faut avoir 18 ans ; le permis de conduire français suffit. Exiger un contrat de location en français (ou en anglais) ; vérifier, en particulier, les cas d’exclusion de garantie. On sera ensuite attentif aux particularités de la conduite aux Seychelles. La première chose à faire après la prise en compte du véhicule est de mettre de l’essence dedans, mais inutile de faire un plein complet : la plus grande des îles ne fait que 27 km de long. Pour commencer, une dizaine d’euro suffisent. Evitez les voitures-jeeps, de type Mini Moke, elles sont souvent mal entretenues et dangereuses. A La Digue, le vélo est une bonne solution.

Transport en avion

L’aéroport de Mahé est situé à une quinzaine de kilomètres de Victoria. Air Seychelles assure des liaisons inter-îles (une vingtaine de vols quotidiens entre Mahé et Praslin). Nombreuses liaisons également par hélicoptère. Des ferries et des catamarans permettent aussi de rallier les différentes îles.

A découvrir

Contactez un spécialiste des Seychelles