Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Quelle est la meilleure période pour découvrir les Seychelles ? Réputées pour leur climat, les différentes îles des Seychelles profitent d'un climat de type tropical. Situé dans l'hémisphère sud, l'archipel des Seychelles baigne dans l'océan Indien, et profite d'un climat exceptionnel. Deux grandes saisons sont observables aux Seychelles, c'est-à-dire une saison des pluies et une saison fraîche. Elles ne se dérouleront pas exactement de la même façon en fonction de la localisation dans l'archipel des Seychelles, puisque la distance qui sépare les îles situées sous l'équateur, et celles plus proches de Madagascar, est supérieure à 1000 km.
De manière générale, on a coutume de dire que l'été dure toute l'année aux Seychelles. En effet, la température moyenne observée aux Seychelles est voisine des 30 °C. La température de l'eau est assez proche, avec des moyennes entre 26 et 30 °C. Sur les trois îles principales des Seychelles,cest-à-dire Mahé, Praslin et La Digue, le climat est donc propice à la découverte toute l'année.

Les deux saisons principales aux Seychelles


Oui, les Seychelles possèdent un climat tropical agréable toute l'année, mais avec une situation dans la zone des cyclones, il est tout de même possible de distinguer deux saisons, marquées par des différences, notamment au niveau du vent.

La saison des pluies aux Seychelles


La première grande saison se déroule entre les mois d'octobre et d'avril. Le vent est alors assez présent, venu du nord-ouest, mais les températures sont les plus chaudes à cette période, avec un mercure supérieur à 30 °C. Il s'agit de la saison des pluies, car l'air est très chargé en humidité. Les mois de décembre et de janvier, avec des températures qui oscillent entre 24 et 31 °C, sont ceux pendant lesquels la pluie est la plus présente. Dans la ville de Victoria, capitale des Seychelles, les températures moyennes maximales sont de 29 °C en décembre et en janvier (comme le reste de l'année) mais la pluviométrie est très importante avec 340 mm en décembre et près de 390 mm en janvier. Les jours de pluie représentent en général la moitié du temps, soit 15 jours en moyenne en décembre et en janvier, contre seulement 7 jours de pluie au mois d'août.

La saison fraîche aux Seychelles


Entre les mois d'avril et d'octobre, les Seychelles connaissent alors la saison dite fraîche aussi appelée saison sèche. Le vent perce depuis le Sud-est, de manière bien plus importante que les alizés de la saison des pluies. Si ces rafales sont favorables aux planchistes, les températures baissent. Les températures moyennes maximales en juillet et en août passent ainsi à 28 °C, tandis que la moyenne minimale perd elle aussi un degré, à 25 °C en juillet, août et septembre, contre 26 °C en moyenne de février à juin. Les mois de transition entre la saison fraîche et la saison des pluies (octobre et novembre, et surtout avril et mai) sont ceux qui présentent les meilleures caractéristiques pour voyager aux Seychelles. La température est bonne, les quantités de pluies limitées, et le vent contenu.
Les Seychelles sont soumises à des dérèglements climatiques visibles. En effet, il est possible d'observer des périodes de pluies intenses avec des inondations, suivies ensuite de sécheresses très importantes. La période sèche à désormais tendance à s'allonger avec le temps, tandis que la pluie tombe de manière plus intense.

A découvrir

Contactez un spécialiste des Seychelles