Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Quelle est la meilleure période pour partir en Serbie ?

Encadrée par la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et le Kosovo, la Serbie est une destination encore hors des sentiers battus. Ce pays des Balkans est traversé par le Danube et composé de moyennes montagnes, de collines et de plaines. Riche en biodiversité, la Serbie compte des parcs nationaux, avec Fruska Gora, les Gorges de Djerdap et Tara, pour les plus réputés. Canyons, lacs, forêts, les écosystèmes y sont variés. Le pays offre également des villes au riche patrimoine culturel. Occupant une situation centrale dans le Nord, la capitale Belgrade abrite une vieille-ville, avec la forteresse et la cathédrale orthodoxe Saint-Sava, ainsi que différents quartiers à l'identité marquée et des fresques de Street art. Une découverte à coupler avec la capitale de la région de Voïvodine, Novi Sad, ainsi que les monastères orthodoxes et la réserve naturelle de Fruska Dora. La Serbie compte bien d'autres sites attractifs, des forteresses construites le long du Danube au site romain de Viminacium à Kostolac. Le climat en Serbie est continental tempéré, marqué par des hivers froids et des étés chauds, avec des intersaisons très courtes. La meilleure période pour partir en Serbie va du printemps à l'automne, de mai à septembre.


Le printemps en Serbie

Au printemps, le froid de l'hiver s'atténue progressivement, avec une remontée des températures à partir de mai et aussi plus de pluies. En mars, il peut y avoir encore des vagues de froid et des chutes de neige. A Belgrade, compter 24°C en moyenne mai et 27°C en juin. Des températures agréables pour les visites des villes et l'exploration des sites naturels.


L'été en Serbie

Les étés sont chauds et Belgrade a déjà enregistré, en cette saison, un pic de chaleur à 40°C. Dans la capitale, il fait en moyenne 29°C en juillet et août. L'été reste une belle saison pour visiter le pays.


L'automne en Serbie

L'automne est une saison intermédiaire courte, avec un mois de septembre, sec, ensoleillé et des températures agréables. A Belgrade, en septembre la température moyenne est de 23°C. Encore une période à privilégier pour un voyage en Serbie.


L'hiver en Serbie

L'hiver en Serbie est froid, affichant des pics jusqu'à – 20°C dans les montagnes situées au Nord. Le froid s'accentue avec le vent venu des Carpates et de Russie. La saison est plus propice aux sports d'hiver qu'à la visite culturelle et l'exploration des sites naturels. A Belgrade, il peut neiger en décembre et janvier et la température moyenne est de 5°C à cette période.

Utile

Carnet Pratique

Mieux comprendre La Serbie