Vous aimerez
  • Une semaine pour découvrir la Serbie, le plus méconnu des pays des Balkans
  • Le style Art nouveau, l’art de l’icône, des hôtels glamour, la puissante coulée du Danube
  • Belgrade en ami, Novi Sad et Sremski Karlovci en privé, les gorges du Danube, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Serbie 01 55 42 78 42

Rendez-vous serbe

Après une passe compliquée et quelques bouderies, le moment est venu d’aller voir en Serbie. Et de reprendre contact avec une pièce majeure du puzzle balkanique. Une pièce qui fait un trou fâcheux si elle manque. On connait la Croatie, la Hongrie, peut-être la Roumanie ou la Macédoine, il faut découvrir la Serbie. Belgrade et Novi Sad sont des villes européennes, avec des noms latins (Singidunum pour la première, Cusum pour la seconde) et des immeubles Art nouveau comme à Paris, Londres ou Vienne. Ou Budapest. Ce sont aussi des villes où les Ottomans ont laissé une empreinte. On y mitonne une cuisine voisine de celles de Grèce ou de Turquie, d’Autriche ou de Hongrie… Serbe, en somme et simple :
la pljeskavica, le hamburger serbe, a statut de plat national. Il y a plein de petits restaurants pour ça. Le pays natal de Nikola Karabatic est panaché. Il a une touche qui n’appartient qu’à lui et qu’une Europe voyageuse digne de ce nom ne peut ignorer. Cette semaine invite à la rencontre d’une contrée dont l’art de vivre et l’énergie explosive vous surprendront.

Votre voyage

Parce que Novi Sad est aussi importante que Belgrade d’un point de vue artistique et culturel, trois jours dans l’une comme dans l’autre. Votre hôtel à Belgrade est un bijou Sécession ; celui de Novy Sad occupe un beau bâtiment XVIIIe de la forteresse de Petrovaradin. Dans les deux cas, d’évidents signes extérieurs de confort. Grand café et cuisine généreuse à la clé. Pour aller de vos premiers trois jours aux seconds, un coup de train de pas une heure. Confort toujours. Nous avons pensé que la visite particulière (et en français) de chaque ville convenait aux circonstances. Avec des extensions : croisière dans les gorges du Danube et promenade baroque à Sremski Karlovci. Et, s’il vous plaisait, des prolongements : Zemun à vélo et l’inattendue Subotica. Le programme, effectif comme virtuel, est conséquent et ne fait que rendre justice au trésor varié de la Serbie. Si, chemin faisant, un désir imprévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Belgrade

Transfert. Installation pour trois nuits place Terazije dans un hôtel d’exception. Construit en 1906 dans le style Art nouveau russe, il est l’un des édifices emblématiques de Belgrade. La décoration intérieure est fidèle au parti pris esthétique d’origine, non sans qu’elle ait consenti aux adaptations nécessaires. Le spa est un bel exemple d’accord réussi entre esprit Belle Epoque et lettre contemporaine. Les chambres ne reculent pas devant le décorum : le vrai confort est opulent et rebondi, pas minimaliste. Au restaurant, le chef Dorde Klipic se montre traditionnel, c’est-à-dire du jour. Le grand café est l’un de ces endroits où l’esprit Vieille Europe souffle encore librement sous de hauts plafonds banc et or.

JOUR 2

Belgrade

Déjà prévu au programme - Belgrade like a friend. Aujourd’hui, vous n’êtes pas un touriste, mais un ami qu’on attend pour lui offrir les clés de la ville. Rien n’est préconçu. Rendez-vous avec un Belgradois francophone et bien renseigné. Un bref échange de vues - attentes contre compétences - permet d’établir rapidement le plan de campagne. Et puis, on se lance, avec pour ambition d’amener la capitale elle-même à répondre à vos attentes. Quelles qu’elles soient : monuments, mode, gastronomie, sport, musique, bibliophilie ou herpétologie, etc. Votre guide est un expert et sait au passage vous fournir de bons tuyaux pour la suite.
Quels sont les plus célèbres monuments de Belgrade ? Peut-être la forteresse, dont les origines sont romaines ; le parlement, de style académique, 1907-1936 ; la cathédrale néo-byzantine Saint Sava, 1939-2010 ; le mausolée de Tito (ou maison des Fleurs), 1975. A Stari grad et dans l’élégant quartier de Dedinje, le charme coloré de l’architecture opère à tout coup. Le musée national de Serbie - construit en 1903 dans le goût costaud et éclectique d’alors - possède de belles salles d’archéologie, d’art médiéval, de peinture européenne, dont un important ensemble français issu de la collection Vollard. Le réalisme historicisant de Paja Jovanovic est un aspect de la peinture serbe, les portraits de Katarina Ivanovic en sont un autre. Passons du coq à l’âne, car il faut indiquer qu’au top de la street food belgradoise on trouve deux préparations carnées : pljeskavica et cevapi, qui diffèrent surtout par leur géométrie, pavé pour l’une, cylindre pour les autres. Quant aux nuits, elles décollent au vrombissement moite du turbo folk.
En option - Zemun à vélo.

JOUR 3

Belgrade

Déjà prévu au programme - Les gorges du Danube. Belgrade est installée à la confluence du Danube et de la Save. La plaine pannonienne et les Balkans s’y conjoignent. Aujourd’hui, on s’en va sur le Danube - à bord d’un speed boat - jusqu’à la forteresse de Golubac, à l’entrée des portes de Fer. Le site est particulièrement impressionnant, avec les murs et les tours du château, XIVe siècle, cascadant le long du rocher jusqu’au fleuve : il s’est longtemps agi d’imposer des taxes au trafic batelier. On voit aussi la table de Trajan, monumental témoin épigraphique du tout début du IIe siècle, taillé à même la paroi rocheuse : Imperator Caesar divi Nervae filius, etc. L’inscription célèbre l’action militaire et logistique du meilleur des empereurs romains. Presqu’en face, la tête géante du roi dace Décébale (sculptée dans les années 1990), illustre des conceptions historico-politiques proprement fantastiques. Avec ça, qui leste la navigation d’un poids mnémonique, les berges font alterner douceur et éclat sur un rythme ample et harmonieux.

JOUR 4

Belgrade - Novi Sad

Transfert à la gare. Train pour Novi Sad. Transfert. Installation pour trois nuits sur la rive droite du Danube, dans la forteresse emblématique de Petrovaradin. L’aménagement et la décoration relèvent d’un glamour exubérant, dont certains aspects sont hérité de la théâtralité baroque. Les structures anciennes du bâtiment ont été mises à profit pour cela. Dans les parties communes comme dans le particulier. C’est en somme assez amusant. Et surtout confortable. Les chambres ne laissent rien à désirer. La salle à manger - cuisine internationale aux inflexions serbes - est prolongée par une belle terrasse sur le fleuve. Sauna, spa, salle de gym, jacuzzi constituent un pôle bien-être solide.

JOUR 5

Novi Sad

Il suffit de passer le pont et on entre dans le générateur de la Serbie moderne. L’intelligentsia nationale du XIXe siècle s’y réunissait - au Platoneum notamment - et jetait les bases de ce qui devait advenir. Parmi les sites qui témoignent encore de ce développement, Jodna banja, un complexe abouti dans les années 1910 et qui inscrit la Voïvodine serbe sur la carte européenne d’une grande institution d’alors : le centre thermal. Le lycée Jovan Jovanovic Zmaj, fondé en 1810, fut une pièce majeure du dispositif éducatif. Le cimetière de la Dormition entretient les tombes de personnalités liées aux différentes étapes de l’affirmation serbe (on peut ajouter les sépultures fameuses du cimetière d’Almas et celles du cimetière commémoratif des combattants de la 2nde Guerre mondiale). Le complexe moderniste de la Banovine marque par l’architecture le rôle administratif joué par Novi Sad entre les deux guerres. Et ces monuments ne font pas de la ville un austère conservatoire de lieux de mémoire, elle est aussi aérée, colorée, séduisante.
En option - Subotica.

JOUR 6

Novi Sad

Déjà prévu au programme - Novi Sad et Sremski Karlovci. La riche histoire militaire, commerciale et culturelle de Novi Sad se lit donc dans un tissu urbain qui mêle les influences comme autant de témoins d’une ouverture au monde tout autant que d’une identité. La Matica srpska, institution culturelle respectée entre toutes, est installée ici et son musée offre un splendide panorama de la peinture serbe. Les éléments d’architecture yougoslave période socialiste se concilieraient même les plus prévenus contempteurs du genre : théâtre national serbe, 1981 ou Spens Sports Center, 1981. Visite avec un guide francophone privé. Ensuite, en la même compagnie, approche d’un joyau baroque de Voïvodine : Sremski Karlovci, que les Français ont longtemps appelée Carlowitz. Eglises aux façades mouvementées et édifices néoclassiques composent un ensemble estampillé Habsbourg. On goûte ici à des vins locaux qui réservent de savoureuses surprises.

JOUR 7

Novi Sad - Belgrade - vol de retour

Transfert à l’aéroport de Belgrade. Vol de retour.

A la carte

Belgrade - Zemun à vélo

La municipalité de Zemun, l’ancienne Taurunum romaine, doit l’essentiel de son aspect actuel à l’empire austro-hongrois. On n’est donc pas étonné de retrouver l’atmosphère de celui-ci et de la crème fouettée dans de multiples cafés ! L’église Bogorodicina (1780) est un bel exemple de baroque orthodoxe ; la poste (1896) est représentative de l’éclectisme fin de siècle ; quant aux amateurs de modernisme, ils devraient s’enthousiasmer pour le bâtiment du Commandement des forces aériennes, de Dragisa Brasovan (1935). Bref, tout en pédalant en compagnie d’une guide francophone privé, on va de découvertes en étonnement.
En option - Demi-journée

Novi Sad - Subotica

Au plein nord de Novi Sad, à la frontière hongroise, Subotica a gardé tout son charme de ville kaiserlich und königlich. L’héritage artistique y est dominé par la virtuosité de la Sécession hongroise, qui s’exprime - par exemple - dans le bâtiment de l’hôtel de ville, 1908-1910, ou, de façon tout à fait délicieuse, dans le palais Raichle de 1904. De même inspiration, la synagogue, 1901, est elle aussi une réussite. Au sud-ouest de la ville, le lac de Palic, avec ses villas de plaisance tourant du siècle, est un lieu de promenade particulièrement apaisant et serein. C’est aussi le rendez-vous de très nombreux oiseaux.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2500€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2600€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Belgrade, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy
  • Les trajet Belgrade / Novi Sad en train, 2nde classe
  • Les transferts, privés
  • Les 3 nuits à Belgrade, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Novi Sad, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • Belgrade like a friend, avec un guide francophone privé
  • La croisière dans les gorges du Danube
  • Novi Sad et Sremski Karlovci, avec un guide francophone privé
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations, et la réservation éventuelle de certains restaurants
  • Réf: 1659378
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure