Décalage

GMT-5, c'est à dire: En été, moins 7 heures,lorsqu'il est 12h00 en France il est 05h00 du matin au Panama. En hiver, moins 6 heures, lorsqu'il est 12h00 en France il est 06h00 du matin au Panama.

Argent

La monnaie nationale est le balboa. Munissez-vous avant votre départ de dollars américains car le gouvernement n’imprime aucun billet de banque et, en conséquence, le papier monnaie couramment utilisé est le dollar américain. En ce qui concerne les pièces de monnaie, à la fois le Balboa et les pièces américaines sont utilisées. Le balboa est divisé en 100 centésimos. La carte de crédit est acceptée dans bon nombre d’hôtels, magasins, restaurants, en particulier les cartes : Visa International et MasterCard. Cependant, ne comptez pas que sur elles car plusieurs petits commerçants les refusent. Veillez donc à toujours avoir des espèces sur vous. La majorité des commerces panaméens refuse les coupures de billets de 50 et 100 dollars américains du fait du nombre important de faux billets de ce type en circulation.

Electricité

Le courant est de 110 volts, et les prises sont différentes des françaises. Il faut donc se munir d'un adaptateur et d'un transformateur.

Horaire

Les banques sont ouvertes de 8h à 13h. Il faut éviter les vendredis, car c’est le jour d’affluence pour les transactions de commerçants. Dans toutes les villes de grande et moyenne taille, les banques changent les monnaies courantes, mais plus rarement les chèques de voyage. Les administrations sont généralement ouvertes de 8h à 16h et les magasins de 9h à 19h.

Media

Concernant la presse, les divergences d'opinions sont relativement bien représentées et "La Prensa", par exemple, est un journal assez indépendant et critique. On trouve également deux quotidiens plus conservateurs, "La Estrella de Panama" et "El Panama America", ainsi qu'un journal économique, "El Martes Financiero". Cependant, les titres les plus lus restent les tabloïds locaux, comme "La Critica" ou "Mi Diario". Les radios se révèlent éclectiques, on peut entendre toutes sortes de programmes sur les ondes panaméennes, allant de la musique latine aux émissions religieuses en passant par des programmes culturels ou politiques. Les chaînes de télévision disponibles proposent également une grande variété de programmes, parmi lesquels on retrouve un classique de l'Amérique Latine : les feuilletons à l'eau de rose diffusés en fin d'après midi qui rassemblent un grand nombre de téléspectateurs. Vous retrouverez de plus la plupart des chaînes internationales comme CNN ou TV5.

Poste

On trouve de bureaux de poste dans chaque ville. Appelé ici "Correos y Telégrafos", ils se distinguent par leur enseigne bleu et jaune. Dans la capitale, certains hôtels vendent également des timbres à leurs clients. Comptez B/.0,45 pour un carte postale à destination l’Europe.

Téléphone

Pour appeler la France, composez le 00 33 + numéro de votre correspondant sans le "0". Pour appeler au Panamá, composez le 00 507 + numéro de votre correspondant.

Internet

Vous trouverez assez facilement des cybercafés à Panama City, et de nombreux hôtels proposent un service haut débit.

Couverture GSM

Nous vous conseillons de contacter directement votre opérateur téléphonique pour des renseignements précis sur la couverture qu'il propose au Panama. Attention ! certaines régions isolées, comme l'archipel des San Blas ou la région de Coiba n'ont pas de couverture téléphonique.

Devise

PAB USD