Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Malgré des latitudes élevées, la Norvège bénéficie d'un climat relativement tempéré. Le littoral norvégien profite du Gulf Stream, qui apporte une douceur agréable. La chaleur est malheureusement accompagnée de pluies, avec un temps parfois très variable. La Norvège sert de rempart à d'autres pays sur sa partie est. On observe ainsi en Norvège des écarts de température puissants, allant jusqu'à des pointes de 30 °C en été, et des minimales de -40° dans certaines régions reculées. Contrairement au reste de la Scandinavie, et à d'autres régions voisines de la mer Baltique bien plus au sud, les eaux qui bordent la Norvège ne sont pas gelées, l'hiver n'est pas la seule saison. Voici une présentation du climat en Norvège selon 4 grandes villes, pour vous aider à bien préparer votre voyage.

Lofoten


Les îles Lofoten, bien que situées très au Nord, possèdent des températures relativement clémentes comparées à la latitude ! La dérive nord atlantique et le courant norvégien, sans oublier le Gulf Stream, influencent très largement la météo. Dans les îles Lofoten, les étés comme les hivers sont doux. Surprenant ! Il est possible de  déambuler dans les rues avec une température au-dessus des 25 °C en plein été (de juin à août). Les moyennes maximales sont voisines des 20 °C. Certains points particuliers des îles Lofoten, comme Røst et Værøy, possèdent des moyennes de températures annuelles au-dessus des 0 °C. Une anomalie compte tenu de la localisation !
La frange nord-ouest des îles Lofoten connaît un climat plus frais. De 8 à 9 °C en mai, la température moyenne maximale passe à 15 °C en plein été, au mois de juillet. Le vent est très fort dans les îles Lofoden dès la fin de l'automne et en hiver De la neige et de la pluie sont à prévoir. Si vous souhaitez observer le phénomène du jour polaire (soleil sans interruption pendant 2 mois) ou la nuit polaire (nuit pendant 1 mois), il faut se rendre à proximité de Svolvær.

Bergen


Le climat dans la ville de Bergen est de type océanique et tempéré. Peu de variations de température se produisent, et lon différencie les saisons essentiellement par la présence ou non de précipitations. De par sa situation à proximité des montagnes, la ville de Bergen se retrouve sous les pluies expulsées par les nuages qui se brisent contre les sommets. La neige est assez rare à Bergen, en moyenne 3 jours par an !
Que faut-il espérer du côté du thermomètre ? En été, il est possible d'observer des températures proches des 18 à 19 °C en journée..., et un soleil présent dans le ciel plus de 20 heures / jour. En hiver, il est rare de voir les températures au-dessus des 0 °C. Elles oscilleront généralement entre -5 et -10 °C. Le jour ? Il ne perce pas beaucoup, et la nuit reste bien en place pendant l'essentiel de la journée. Seul un ciel dégagé peut apporter un peu de luminosité.

Finnmark


Le comté de Finnmark se situe en Laponie norvégienne. Il y fait froid ? Oui ! Le climat continental y est très dur, avec des températures moyennes en janvier proche des 15 à 16 °C (janvier), mais un mercure qui remonte non loin des 14 à 15 °C en été (juillet). À l'exception des zones de montagne, la région de Finnmark est lune des plus froides de la Norvège continentale. Un record de froid de -51.4 °C àmême été relevé à Karasjok. Les précipitations sont assez limitées à Finnmark, avec un peu plus de 300 mm sur l'année. L'île Jan Mayen et l'île aux Ours ont un climat moins froid que Finnmark, alors quelles sont plus au nord !

Oslo


À Oslo, le climat est de type continental et humide. Locéan Atlantique voisin, mais aussi la présence du Gulf Stream permettent de tempérer la météo de la région dOslo. Les températures observées à Oslo en hiver seront négatives de novembre à mars, avec des moyennes minimales négatives sur un mois en janvier et février (respectivement -1,8 et -0,9 °C). Janvier est le mois le plus froid à Oslo. Les mois d'hiver sont ceux pendant lesquels la neige est la plus présente. On compte en moyenne 75 cm de neige sur l'année, avec des mois de février et de mars particulièrement chargés (21 cm en moyenne).
Les températures moyennes remontent au moment de l'intersaison (mars, avril, mai) pour atteindre plus de 20 °C. Oui, vous avez bien lu, les moyennes maximales sont supérieures à 20 °C de juin à août ! Oslo oublie alors son blanc manteau, la neige est totalement absente, mais la pluie fait son apparition. De 50 à 60 mm en mai et juin, les précipitations sont plus fortes entre les mois d'août et d'octobre, avec 90 mm mensuels.
Contactez un spécialiste de la Norvège