Vous aimerez
    • D'Oslo à Trondheim, voir défiler des paysages grandioses et prendre un bain de culture norvégienne
    • Des trains modernes qui arrivent au cœur des étapes, un trajet à bord du train panoramique de Rauma
    • Balade sur les sommets d'Oslo, le Nesaksla en téléphérique, les bœufs musqués du parc national de Dovrefjell : c'est prévu
    • Absorption carbone, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Norvège 01 85 08 10 42

Attention au départ !

Ou Alle om bord!, en norvégien. L'annonce d'un voyage à la découverte des paysages grandiloquents de la Norvège de l'intérieur, loin du train-train quotidien véhiculé. Un voyage qui montre que se passer d'une voiture est possible et que cela ne limite en rien l'envergure du périple. Car celui que nous avons imaginé ici est aussi vaste que la culture norvégienne est riche, aussi riche que la nature norvégienne est exaltante. A travers la vitre, défilent d'adorables villages de bois et de lestes rivières, des lacs scintillants et des montagnes emphatiques, des fjords vertigineux et des forêts centenaires, des animaux préhistoriques et des capitales médiévales.
Des panoramas que l'on prend de haut et qui vous remettent les pieds sur terre. Après deux jours à prendre le pouls d'Oslo à travers son fjord, ses musées et sa cuisine branchée, on quitte la capitale en train pour s'enfoncer dans les profondeurs verdoyantes et vallonnées de l'hinterland norvégien. Première halte à Lillehammer, petite ville posée dans la vallée de Gudbransdal, au bord du lac Mjosa. Grâce à un musée à ciel ouvert hors du commun, elle nous ouvre les yeux sur la Norvège d'antan, habillée d'églises en bois debout et d'adorables chalets aux toits herbus. Ce qui vous attend ensuite est l'un des temps forts du voyage. Après avoir rejoint Dombas en train classique, vous montez à bord du train panoramique de Rauma pour mettre le cap sur les fjords. Moderne et confortable, il est doté de larges fenêtres s'ouvrant sur les paysages époustouflants de la vallée du Romsdal. Au cours de cet itinéraire unique de 114 km, on verra des montagnes, des cascades et des falaises, à l'instar du mur des trolls, paroi rocheuse de 1000 mètres - la plus longue d'Europe. On empruntera pas moins de 32 ponts dont le célèbre Kylling Bru, qui enjambe la rivière Rauma coulant... 60 mètres plus bas ! Vous descendez à Andalsnes, face au fjord de Romsdal. Cette petite bourgade entourée de nature invite à toutes les explorations et, notamment, à partir à l'assaut des sommets. Tout comme Oppdal, plus à l'est, station de ski réputée dont les superbes environs, l'été, ne sont que forêts et lacs de montagne. Là, dans le parc national de Dovrefjell, vivent les bœufs musqués, fascinantes créatures préhistoriques à l'épais pelage. On s'enfonce toujours plus à l'est pour rallier Roros, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette petite cité au passé minier distille son charme à travers des maisons de bois colorées et d'anciennes fonderies reconverties en musée. Dernier trajet en train jusqu'à Trondheim, ancienne capitale médiévale posée à l'embouchure de la rivière Nidelva, au centre du pays. Une étape plus urbaine pour clore le voyage, mais aussi pleine de caractère - ses superbes maisons sur pilotis et sa cathédrale côtoient boutiques de designers, bonnes tables et bars animés.

Votre voyage


Voyager en train, c'est faire le choix d'un voyage perpétuel, où les trajets ne sont pas des moments "creux". Un voyage dans le voyage. C'est aussi voyager sans stress et, bien sûr, voyager plus vert. C'est pourquoi, quand c'est possible, il nous tient à cœur d'imaginer des itinéraires 100 % train, sans qu'on ait l'impression de faire des sacrifices. Evidemment, il faut s'y rendre, en Norvège, et pour cela l'avion nous rend bien des services. Mais une fois le pied posé sur le sol norvégien, vous ne vous déplacez plus que sur des rails qui vous mènent à chaque fois au cœur des choses, déroulant entre deux étapes des panoramas sans fin : verdoyants l'été, enneigés en hiver - ce périple est possible toute l'année. Les trajets sont confortables et jamais très longs, laissant tout le temps sur place - deux jours pour la plupart des étapes - d'explorer, de visiter, de flâner et de goûter. Partout, vous logez dans des adresses confortables et idéalement situées. Nous avons par ailleurs inscrit à votre agenda plusieurs activités, vous permettant de découvrir l'ampleur du patrimoine culturel et naturel local : le musée Maihaugen à Lillehammer ; l'ascension du Nesaksla en téléphérique ; une balade d'observation des bœufs musqués dans le parc national de Dovrefjell. A Oslo, vous disposez de l'Oslo Pass vous donnant accès aux transports publics, mais aussi à une trentaine de musées dont le Fram Museum, le musée d'art moderne Astrup Fearnley ou encore le musée Munch. Et si vous souhaitiez ajouter à cela une réservation dans un restaurant, une visite ou un concert, notre concierge sur place est joignable durant tout le voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Oslo

Vol direct et trajet jusqu'au centre-ville d'Oslo grâce à l'Oslo Pass que vous avez déjà en poche. Installation pour deux nuits dans le quartier récent de Bjorvika. Votre hôtel, un grand bâtiment moderne, a pour voisins le musée Munch et l'Opéra - un emplacement idéal pour explorer la ville. Les chambres y sont spacieuses, très confortables et dotées d'équipements dernier cri. Les teintes douces et les lumières tamisées font un cocon accueillant, les vues sur la ville une belle introduction au pays...

JOUR 2

Oslo

La capitale norvégienne a toujours le regard tourné vers son fjord bienfaiteur. A la fois urbaine, proche de l'eau et des champs, Oslo se découvre au fil de ses buildings à l'architecture vertigineuse, de ses villages pittoresques aux maisons colorées et de ses îles et forêts de pins et de mélèzes. A la fois paisible et branchée, elle est un vaste terrain d’exploration pour les amateurs d’art : galeries et musées, comme le Munch-museet, le musée d’art contemporain Astrup Fearnley, le musée national pour l’art, l’architecture et le design, sont de grande qualité. On ne manquera pas non plus de se frotter à l'histoire au château, au palais royal et au musée maritime ; d'applaudir au théâtre national ; de se régaler de nouvelle (et ancienne) cuisine scandinave ; de flâner dans le parc de sculptures Vigeland, sur le port de plaisance de Fragnerkilenn ou dans le quartier branché de Hegdehaugsveien...
A voir, à faire - La presqu'île arty de Bygdoy. Pour cela, il suffit d'embarquer à bord de l'un des nombreux ferries qui partent de l'embarcadère en face de l'Hôtel de Ville (en hiver, on prend le bus). Bygdoy est réputée pour ses nombreux musées : celui des bateaux vikings, le Norsk Folkemuseum, et son église en bois debout ; le musée du Kon-Tiki abritant des embarcations et objets ayant appartenu au célèbre explorateur norvégien Thor Heyerdahl ; ou encore le musée Fram consacré au navire ayant entrepris trois expéditions dans l'Arctique. Entre deux visites, on flâne sur les jolis petits chemins de la presqu'île, qui mènent, entre autres, à la résidence d'été des rois de Norvège.
En option - Balade nature jusqu'aux plus beaux points de vue sur le fjord d'Oslo.

JOUR 3

Oslo - Lillehammer

Direction la gare où vous prenez place à bord d'un train en partance pour la petite ville de Lillehammer (2h), posée dans la vallée de Gudbransdal, au bord du lac Mjosa.
Installation pour une nuit dans un hôtel central à la façade de bois peint traditionnelle. Il abrite de grande chambres modernes, équipées de tout le nécessaire. La décoration est sobre, harmonieuse, utilisant avec simplicité des teintes naturelles et un mobilier de bon goût.

JOUR 4

Lillehammer - Andalsnes

Au programme, en début de journée - Visite du musée Maihaugen, vous avez déjà les billets en poche. Cet éco-musée en plein air est le plus grand de Norvège et l'un des plus beaux de Scandinavie. Il abrite, entre autres, 175 bâtiments anciens, dont des maisons, des fermes et une église en bois debout provenant de la région de Lom. Une véritable plongée dans l'histoire des habitants de la vallée de Gudbrandsdalen.
Train pour Dombas (2h) où vous montez à bord du train panoramique de Rauma jusqu'à Andalsnes (1h40). Ce second trajet vous emmène des montagnes aux fjords. Afin que vous puissiez profiter de la vue, le train emprunte de nombreux ponts et ralentit devant les plus beaux paysages - le mur des trolls, les cascades - tout en longeant la rivière Rauma. Un itinéraire absolument magnifique.
A l'arrivée à Andalsnes, installation pour deux nuits au sommet d'une colline surplombant le village et le fjord. L'établissement a un look assez classique d'hôtel de montagne, avec ce que cela implique de cosy et de chaleureux. Les chambres sont spacieuses, douillettes. Et la vue imprenable.

JOUR 5

Andalsnes

Posée à l'embouchure du fleuve Rauma, sur le fjord de Romsdal, la petite ville d'Andalsnes jouit d'une situation privilégiée au cœur d'une nature majestueuse, faisant le bonheur des marcheurs et amateurs de sports extrêmes. Plusieurs randonnées de niveaux variés permettent de découvrir les environs et dévoilent des vues splendides sur le fjord et les sommets montagneux alentour. Les plus courageux se lanceront peut-être à l'assaut de la Romsdalseggen tandis que les moins aguerris pourront emprunter les sentiers du Litlefjellet, aux panoramas déjà saisissants.
Au programme - Ascension du Nesaksla en téléphérique. Le sommet de cette montagne offre une vue à 360° sur la région du Romsdal et sur son fjord grandiose. La vue, vertigineuse, est à couper le souffle.

JOUR 6

Andalsnes - Oppdal

Trajet en train pour Oppdal (3h50) et installation pour deux nuits dans un grand hôtel moderne abritant des chambres confortables, à la décoration sobre. Les grandes fenêtres s'ouvrent sur la ville et, en arrière-plan, sur les sommets, enneigés ou non selon la saison. Parmi les espaces communs, on retrouve des salons aux canapés cosy et un espace bien-être doté d'un immanquable sauna - Scandinavie oblige !

JOUR 7

Oppdal

Oppdal, au cœur de la chaîne du Trollheimen (la "maison des trolls"), est l'une des stations de ski les plus réputées de Norvège, grâce à son domaine skiable impressionnant. L'été, on profite de magnifiques paysages de forêt et du lac de Gjevilvannet, qui s'explore aisément en kayak.
Au programme - Balade à la rencontre des bœufs musqués. Le parc national de Dovrefjell est le seul endroit de Norvège (et l'un des rares lieux au monde) où il est possible d'observer les bœufs musqués dans leur habitat naturel. Ces animaux fascinants, au tempérament calme et à l'allure pataude, vivent en petits troupeaux. Ils appartiennent à la famille des chèvres des montagnes rocheuses et ont survécu à la dernière ère glaciaire. Une véritable prouesse qui en fait les ambassadeurs d'une nature sauvage à la fois présente et passée.

JOUR 8

Oppdal - Roros

Trajet en train pour Roros (3h20) et installation pour deux nuits à quelques pas de la gare. L'histoire du bâtiment remonte au début du XXe siècle mais le passé industriel des lieux remonterait bien plus loin... Entre 1914 et 1990, il y avait ici une usine dédiée au travail de la laine, employant une soixantaine de personnes. Désormais transformée en hôtel, la bâtisse abrite une quarantaine de chambres confortables et chaleureuses, décorées sobrement dans des couleurs neutres. Au restaurant, on sert une cuisine régionale dans un cadre raffiné. Au bar-taverne, à l'atmosphère plus informelle, la carte des boissons s'accompagne de plats sympathiques.

JOUR 9

Roros

Roros est une ville-musée construite tout en bois et inscrite au patrimoine de l’Unesco. Cette ancienne cité minière a su conserver son authenticité grâce à ses maisons de bois colorées, ses rues populaires, son vieux clocher ou ses anciennes fonderies reconverties aujourd’hui en musée. Il fait bon flâner dans cette ville pleine de charme, gratifiée d'un label "destination durable" pour son travail en vue de réduire l'impact du tourisme.

JOUR 10

Roros - Trondheim

Trajet en train jusqu'à Trondheim (2h30), posée à l’embouchure de la rivière Nidelva, au centre du pays. Capitale de la Norvège au Moyen Âge, la ville recèle un vaste patrimoine historique, parmi lequel de superbes maisons colorées sur pilotis et la cathédrale de Nidaros érigée sur la sépulture de Saint Olaf, sanctuaire national. La musique y est aussi à l’honneur puisque deux musées lui sont consacrés. Aujourd’hui capitale de la technologie norvégienne, Trondheim est dynamique et son centre ville foisonne de boutiques de designers, de bons restaurants et de nombreux bars.
Installation pour la nuit dans le quartier central de Bakklandet. L'hôtel, contemporain, est posé au bord de la Nidelva. Les chambres, très confortables, arborent au sol un joli parquet qui réchauffe une décoration plutôt minimaliste. La salle du petit déjeuner s'ouvre par de grandes baies vitrées sur la rivière et les maisons en bois sur pilotis, emblématiques de Trondheim. On se délecte de la vue tout en goûtant au brunost, un fromage norvégien de couleur brune, au goût caramélisé. Depuis l'hôtel, il est possible de rejoindre les principaux sites de la ville à pied.

JOUR 11

Trondheim - Vol retour

Vol pour Oslo puis vol international pour Paris.

A la carte

Balade nature jusqu'aux plus beaux points de vue du fjord d'Oslo

Depuis Frognerseteren, quartier des hauteurs de la capitale, on profite déjà d'une vue panoramique avant de débuter la marche au cœur de la forêt. L'itinéraire emprunte le sentier du roi Olav en passant par les pittoresques marécages de Fuglemyrene avant d'arriver à Vettakollen. De là, la vue est incroyable, le sommet offrant un panorama extraordinaire sur la ville, son fjord et son littoral parsemé de petits îles.
En option - Avec guide francophone privé

Avec quelques jours de plus... la région des fjords à partir d'Andalsnes

Andalsnes, au bord du fjord de Romsdal, est une merveilleuse porte d'entrée vers la région des fjords, et notamment Alesund ou encore le Geirangerfjord. Profitez de paysages époustouflants à explorer lors d'activités en plein air sur terre et sur l'eau.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 900 € à 3 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 200 €/personne.

  • Le vol international vers Oslo, sur compagnie régulière
  • Le vol Trondheim-Oslo, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les trajets en train mentionnés au programme, dont le train panoramique de la Rauma entre Dombas et Andalsnes
  • Les 2 nuits à Oslo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Lillehammer, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Andalsnes, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Oppdal, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Roros, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Trondheim, en chambre double avec petit déjeuner
  • L'Oslo Pass valable 48h, garantissant un accès illimité aux transports publics (dont ferry vers Bygdoy), à plus de 30 musées et sites touristiques et aux piscines en plein air
  • Les billets d'entrée pour le Musée Maihaugen, à Lillehammer
  • Les billets aller-retour pour le téléphérique de Romsdal, à Andalsnes
  • Une sortie d'observation des bœufs musqués dans le parc national de Dovrefjell, depuis Oppdal, avec guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1617938
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Norvège
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Norvège