Capitale

Vilnius.

PIB

Le PIB par habitant est de 6 040 € (en France : 26 000 €).

Point culminant

Le Juozapine Kalnas culmine à 292 mètres d'altitude.

Superficie

65 200 km², soit 8,4 fois plus petit que la France.

Climat

La Lituanie possède un climat continental à l’intérieur des terres et maritime sur la côte de la Baltique. A Vilnius, dans l’Est du pays, les hivers sont difficiles avec des tombées de neige relativement fréquentes qui peuvent durer jusque 3 à 4 mois et des températures pouvant atteindre -30°C. Les printemps sont doux et assez courts et font place ensuite à des étés ensoleillés où les températures approchent les 20°C et plus. Hormis la presqu'île de Neringa qui possède un microclimat, l’ouest du pays subit les vents venant du sud qui se mêlent à de nombreuses précipitations.

Géographie

La Lituanie se caractérise par son relief plat et s’étire sur la large plaine européenne de l’Allemagne à la Russie. Elle partage ses frontières avec la Lettonie au nord, avec la Pologne au sud, avec la Fédération de Russie à l’ouest et à l’est avec la Biélorussie. Creusée par les quelques reliefs constitués de débris morainiques, les rivières et lacs d'origine glaciaire sont nombreux dans le pays. La façade littorale qui s’étend sur 99 kilomètres de longueur donne accès à la mer Baltique. Les courants et vents marins qui entassent le sable ont dessiné l'un des plus longs cordons littoraux au monde, colonisé par les pins et séparé du continent par une lagune. Cette région est baptisée côte d'Ambre ou « Sahara lituanien » : son surnom. L’intérieur des terres est composé par près de la moitié de terres fertiles et le reste de forêts.

Economie

La croissance économique du pays reste stable dans l'ensemble depuis 1998 où le taux était de 4.5%. Le secteur tertiaire représente la plus grosse partie de la production économique du pays (55%), vient ensuite le secondaire. De ce fait, elle a besoin d'importer avec la Russie, l'Allemagne, la Pologne, le Danemark et la Finlande.

Faune & Flore

Ce sont dans les zones forestières du pays que l’on peut être amener à rencontrer divers animaux tels que des élans, cerfs, sangliers, loups et lynx. 2000 loutres vivent également sur le territoire lituanien et la cigogne est l’oiseau le plus familier du pays. Nous vous conseillons toutefois d’être accompagné d’un guide pour votre sécurité. Les différents parcs nationaux sont constitués de réserves naturelles où sont protégées 35 espèces animales sauvages : volatiles et fleurs principalement. Ils se visitent en compagnie d’un membre de la réserve.

Utile

Contactez un spécialiste de la Lituanie