Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


L'île Maurice se situe non loin de l'île de la Réunion (200 km au Nord-ouest) et à quelque 800 km à l'est de Madagascar. Cette situation exceptionnelle dans l'hémisphère sud permet à l'île Maurice de profiter d'un climat de type tropical, avec des saisons inversées par rapport à celles que l'on connaît en France. Deux grandes saisons sont observables sur l'île Maurice, cest-à-dire une saison des pluies et une saison sèche, avec des mois de transition qui permettent de faire le lien entre ces deux grandes périodes climatiques.
Pour faire simple, il est possible de dire qu'à l'île Maurice, c'est l'été toute l'année ! Certes, les deux saisons majeures possèdent des différences au niveau de l'ensoleillement et des températures, mais la météo sera toujours bien plus agréable que dans nos contrées. La douceur tropicale permet de voyager à l'île Maurice tout au long de l'année. Voici une présentation du climat sur l'île mois après mois.

L'été austral


À partir de la fin du mois de décembre et jusqu'à la fin du mois de mars, l'île Maurice est en pleine période d'été austral. Les températures sont alors très élevées, à proximité des 30 °C, mais le vent est relativement présent et permet d'atténuer cette sensation de chaleur. Même la nuit, les températures restent assez élevées. La saison de l'été austral est aussi celle des tempêtes, des pluies et des cyclones, même si ces derniers sont très rares et possèdent une trajectoire qui coupe l'île Maurice une fois tous les 15 ans. La pluie, elle, est bien présente tous les ans. L'humidité est importante pendant l'été austral, aussi appelé été mauricien, et il est possible de voir plus de 220 mm de pluie à Port-Louis à la fin de l'été austral (mars).

Le passage vers l'hiver austral en avril.


Entre deux saisons, le mois d'avril est un mois relativement sec avec des températures en journée moins caniculaires que celles observées pendant l'été austral. Les nuits également sont bien moins chaudes, la douceur s'installe. Outre la température de l'air, la température de l'eau également peut être clémente, avec une moyenne de 26 °C en général constatée.

L'hiver austral.


Dès le mois de mai et jusqu'à la fin du mois de septembre, c'est l'hiver austral à l'île Maurice. Un hiver ? La température moyenne reste très importante, aux environs des 25 °C, et le temps est ensoleillé. Les nuits continuent à être encore plus fraîches que celles déjà observées en avril, il n'est pas rare de voir le mercure descendre à proximité des 15 °C. L'hiver austral voit des pluies apparaître, mais celles-ci sont en général très limitées, et sous forme d'averses fines. L'hiver austral est la période à laquelle les alizés venus du Sud-est soufflent sur l'île Maurice. L'intensité du vent sera la plus importante sur les côtes sud et est de l'île, tandis que les parties nord et ouest sont mieux protégées.

Le passage vers l'été austral, avec l'intersaison sèche.


Entre le mois d'octobre et le mois de décembre, la transition entre l'hiver austral et l'été austral est en marche. L'intersaison sèche débute en octobre, avec une chaleur qui commence à remonter en journée, et des pointes jusqu'à 28 ou 29 °C. Les nuits également connaissent des températures plus clémentes, et la mer retrouve ses 26°C. Dès le mois d'octobre, puis en novembre et décembre, les pluies sont quasiment inexistantes à l'île Maurice. Le climat chaud et sec de la première quinzaine de décembre est particulièrement agréable.
Les températures ainsi que la pluviométrie dans la ville de Port-Louis (capitale de l'île Maurice) peuvent vous permettre d'avoir une vision du climat sur l'île. Les températures moyennes maximales sont très clémentes toute l'année, au-dessus des 30 °C de décembre à avril. De mai à octobre, comptez entre 25 et 28 °C. Cette période est celle avec les précipitations les plus réduites, entre 35 et 40 millimètres en septembre et octobre, et jusqu'à 65 mm en juin. Les jours de pluie sont assez limités, entre 5 et 6 par mois.

A découvrir

Idées voyages à l' Ile Maurice

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Ile Maurice