Décalage

Le Royaume-Uni est à GMT en hiver et à GMT+1 en été, il y a donc une heure de décalage avec la France : lorsqu’il est 12h00 à Domrémy-la-Pucelle, il est 11h00 à Londres.

Argent

La monnaie nationale est la livre sterling (divisée en 100 pence). De façon générale, les banques sont ouvertes de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Certaines ouvrent le samedi et même quelques heures de dimanche. Les horaires peuvent varier en fonction de la taille et de la situation de l’établissement (qui sera, parfois, fermé une heure à la mi-journée). Les agences sont bien équipées en terminaux cartes bancaires (cartes internationales largement acceptées) ; ils permettent de retirer directement des livres (se renseigner sur la commission de change pratiquée par votre banque). Pour le change, on choisira les banques, dans la mesure du possible : ce sont elles qui proposent, en principe, le meilleur taux. On pourra aussi changer ses devises dans les aéroports, les gares, les agences de voyage... De grands hôtels rendent parfois ce service à leurs clients. Tout cela est soumis à taxes et commissions. L´Ecosse imprime ses propres billets, qui ont cours en Grande-Bretagne (on peut quelque fois essuyer un refus hors d’Ecosse) ; les billets émis par la Banque d´Angleterre ont cours en Ecosse.

Electricité

240 volts ; prises à 3 fiches (section rectangulaire). Adaptateur indispensable.

Horaire

En général, les magasins ouvrent de 9h00 à 17h30, du lundi au samedi. De nombreux grands magasins restent ouverts jusqu´à 18h00 (jusqu´à 19h00 ou 20h00, une fois par semaine ; mercredi ou jeudi). Dans les grandes villes, ouvertures pendant six heures le dimanche, entre 10h00 et 18h00 (horaires variables). Par contre, dans les bourgs et les villages, les magasins ferment souvent un après-midi par semaine (le mercredi, de préférence) et certains d’entre eux ferment une heure à midi. On peut désormais trouver des grandes surfaces ouvertes 24h/24, du lundi au vendredi.

Media

Cinq chaines hertziennes : la BBC (chaine publique) en possède deux, les trois autres sont privées. Le réseau de radio national (BBC) émet sur cinq fréquences, à ceci s'ajoutent 240 stations privées. La presse est une institution vivante : dix quotidiens nationaux (allant du tabloïd, comme le Sun, au respectable Times) ; les régions ont leur abondante presse locale ; le marché des magazines explose… Journaux français dans les grandes villes, avec un retard de l’ordre de 48h.

Poste

En règle générale, les bureaux de poste ouvrent de 9h00 à 17h30, du lundi au vendredi. Les postes centrales sont, en plus, ouvertes de 9h00 à 12h30, le samedi. Ces horaires peuvent varier, en fonction de la situation ou de la taille de l’agence.

Téléphone

Pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composer 00 + 44 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Cybercafés dans toutes les grandes villes. Connexions dans la plupart des hôtels.

Couverture GSM

La couverture est bonne sur l’ensemble du pays. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.

Devise

GBP

A découvrir

Idées voyages en Grande Bretagne

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne