Population

Environ 4 millions d'habitants.

Langue officielle

La langue officielle est l'arabe.

Langue parlée

L'anglais est fréquemment utilisé pour des raisons économiques et commerciales principalement dans le monde des affaires et du tourisme. L’hindi, l’ourdou et le farsi sont des langues également très parlées du fait de la population immigrée.

Peuple

La moitié de la population des Emirats est originaire du sous-continent Indien (Pakistan, Inde, Maldives, etc). L'autre moitié provient des autres pays arabes, d'Iran et d'Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie, etc).

Réligion

La religion la plus représentée aux Emirats Arabes Unis est l'islam avec 97% de la population pratiquante. On dénombre ensuire 80% de sunnites, 16% de chiites et 1% de druzes. Les 4% restants se déclarent chrétiens, hindous et bouddhistes.

Fête Nationale

Le 2 décembre : fête de l'Indépendance. En 1971, six émirats accèdent à l'indépendance sous la forme d'une fédération et prennent le nom d'Émirats Arabes Unis.

Calendrier des Fêtes

Fêtes religieuses musulmanes*: - Le Ramadan. - L'Aid El-Fitr (ou Aïd el-Seghir) marque la fin du mois de Ramadan. - L'Aïd el-Kebir (ou Aïd el-Adha) commémore le sacrifice d'Abraham. - Le Mouloud célébrant la naissance du Prophète, au mois de mai. - Le nouvel an musulman (ou El-Hijriya). (*) Les dates de ces fêtes dépendent du calendrier lunaire et changent donc chaque année. Janvier : Marathon de Dubaï. Janvier-février : Dubaï Shopping Festival. 6 août : jour férié à Abu Dhabi pour commémorer l'avènement sur le trône du sheikh Zayed. De novembre à mars : Saison des courses de dromadaires (les jeudis et vendredis, de 8 h à 14 h). Décembre : 2e édition du Dubai International Film Festival.

Histoire

La formation des Émirats arabes unis en tant qu'État remonte à 1853 lorsque sont signés les accords entre les cheikhs locaux et le Royaume-Uni prévoyant l'arrêt des attaques pirates des navires britanniques : les États de la Trêve sont nés. Peu à peu, la région passe sous contrôle britannique et en 1892, un nouveau traité érige les États de la Trêve en protectorat et les font rentrer dans l'empire colonial britannique. La principale ressource de la population locale alors peu nombreuse est la culture des perles avant que ne soient découverts des gisements de pétrole dans les années 1960. Le 2 décembre 1971, six émirats accèdent à l'indépendance sous la forme d'une fédération et prennent le nom d'Émirats arabes unis. Ils seront rejoints en 1972 par Ras el Khaïmah. Le pays connaît alors une importante période de développement économique, démographique et fait appel à une importante main-d'œuvre immigrée venant principalement du sous-continent indien.

Politique

Les Emirats Arabes Unis sont une fédération de principautés souveraines dotée d'un Conseil suprême. Ce dernier est constitué de sept émirs et d’un gouvernement fédéral. Les sept états qui font partis de cette fédération sont : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc.) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’un soda ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc. vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.

Achat

Les possibilités d’acheter des souvenirs sont multiples. Ainsi, on pourra trouver des outres en peau de chèvre, des khandjars (poignard recourbé porté à la ceinture), des tapis, des bijoux bédouins et des coffres en bois. Sous les toits du souk, l'or et les pierres précieuses se comptent par milliers. L’or étant détaxé, il est commercialisé ici à un meilleur tarif que dans le reste du monde. Il y a aussi le souk aux épices qui révèle les senteurs et les couleurs de ses étals surchargés de sacs de cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, hennés, encens et pétales de roses. A l'occasion du Dubaï Shopping Festival, le prêt-à-porter, la maroquinerie, l'horlogerie, les parfums, l'électronique, le caviar et les voitures de sport bénéficient de rabais pouvant atteindre 50 % sur des prix déjà très compétitifs.

Cuisine

Les galettes (faites de farine et d’eau) cuites sous la cendre, accompagnées d’un thé restent le repas le plus traditionnel. Mais face à une si petite gastronomie, la cuisine libanaise est devenue la cuisine officielle du pays (shawarmas et mezzés).

Boisson

Seuls les hôtels de luxe proposent de l'alcool. Ailleurs, un large choix de boissons non alcoolisées est disponible.

Idées voyages à Dubaï & les Emirats

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de Dubaï & les Emirats