Décalage

Toute la Chine est à GMT+8, c´est-à-dire : – en été, quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Pékin, – en hiver, quand il est 12h00 à Paris, il est 19h00 à Pékin.

Argent

La monnaie officielle est le renminbi, yuan (CNY). Les euros sont désormais bien acceptés dans les villes, un peu moins dans les régions des minorités ou sur la Route de la soie. Nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage (libellés en euros ou en dollars) et d´espèces (euros et, éventuellement, dollars en petites coupures - ils peuvent faciliter le marchandage). Attention ! les chèques de voyage ne peuvent être échangés que dans les banques ; vous pourrez en revanche changer des espèces auprès des bureaux de change des hôtels (évitez toutefois les petits hôtels, qui n'ont pas toujours les fonds nécessaires pour tout un groupe). Changez au fur et à mesure des besoins ; conservez les bordereaux afin de pouvoir reconvertir vos yuans en euros à la dernière étape chinoise de votre voyage (il est préférable de ne pas rentrer avec trop de yuans, difficiles à changer en France). Vos yuans sont échangeables à Hong Kong. Dans les grands magasins (et dans ceux des hôtels) vous pouvez régler vos achats avec votre carte de crédit. Cependant, ne comptez pas trop dessus pour les retraits d´espèces (sauf à Pékin et Shanghai). Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00 ou 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h30. Elles sont fermées le dimanche. A Hong Kong, vous pourrez retirer des dollars Hong Kong - attention ! le territoire a sa propre monnaie - avec votre carte de crédit dans les distributeurs, ou changer à l´hôtel (des euros, des dollars US ou des yuans).

Electricité

Le voltage est de 220 volts. Certains hôtels sont équipés de prises à fiches plates. Il est donc conseillé de se munir d'un adaptateur international comportant des fiches plates, dites « américaines », et de fiches de type « Grande-Bretagne » (3 fiches à section carrée).

Horaire

Les administrations sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00. Les magasins ouvrent tous les jours vers 9h00 et pratiquent la journée continue jusqu´à 20h00, voire 22h30 (selon l’importance de la ville et de l’animation).

Media

L'Etat a imposé une réforme radicale aux médias chinois. Il est dorénavant interdit aux organismes gouvernementaux de gérer des publications payantes, à l'exception du Quotidien du peuple (Renmin ribao), organe officiel du Parti communiste chinois, et de trois publications de niveau local. Tous les autres titres doivent s'adapter aux lois du marché. Une révolution en Chine. Dans tout le pays, il existe environ 2000 journaux et plus de 8000 magazines. Le Quotidien du peuple est diffusé à 4 millions d'exemplaires (essentiellement dans les administrations) ; il a des éditions en langue étrangère, dont le français. On trouve des quotidiens en anglais : le China Daily (à Pékin), le Shanghai Star et le Shenzhen Daily. La Chine compte plus de 1000 chaînes de télévision hertzienne, nationales ou locales, et près de 2000 chaînes câblées. Le groupe audiovisuel d'Etat, CCTV, est présent sur tous les créneaux. Il dispose notamment d’une chaîne d'informations en anglais ou en français.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au samedi, de 9h00 à 17h00. Vous trouverez généralement un comptoir postal à l’hôtel. Evitez de poster vos lettres dans des petites villes et ne les envoyez pas toutes du même endroit. Munissez-vous d’un bâton de colle, car les timbres chinois n’adhèrent pas très bien. Il faut compter entre 6 et 10 jours pour l'acheminement d’une lettre de Chine en France.

Téléphone

Pour appeler la Chine depuis la France, composer le 00 + 86 et le n° de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Chine, composer le 00 + 33 et le n° de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Attention ! Comme dans beaucoup de pays, les hôtels ajoutent une commission de 30 % sur les notes de téléphone longue distance. La meilleure solution reste la carte téléphonique, utilisable dans les cabines des bureaux de poste, les centres d'affaires ou les halls des petits hôtels.

Internet

Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connexions haut débit, dans la plupart des grandes villes et dans les centres d'affaires des grands hôtels. Cependant, Internet est très surveillé par les autorités qui y voient un inquiétant espace de liberté. Facebook, YouTube ou Twitter, entres autres, ne sont pas accessibles.

Couverture GSM

Dans la plupart des grandes villes, les téléphones portables fonctionnent normalement. Toutefois, nous vous conseillons de vous adresser à votre opérateur (la réception dépend de lui) pour l’ouverture et la facturation d’une ligne internationale.

Devise

CNY

A découvrir

Idées voyages en Chine

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Chine