Capitale

Sofia

PIB

7000 € par habitant (25 000 € en France).

Point culminant

Pic Mussala à 2925 mètres d'altitude situé dans le massif du Rila.

Superficie

110 910 km², soit 5 fois plus petit que la France.

Climat

La Bulgarie est située sur la même longitude que la partie Sud de la France. Eloignée de l’influence de l’océan Atlantique, elle bénéficie d’un climat continental assez caractéristique. Des hivers froids et des étés très chauds, avec cependant des particularités locales dues à la présence des montagnes. Sur la mer Noire, la saison balnéaire va de juin à septembre. Température moyenne de 26°C avec de rares précipitations. A l'intérieur du pays, les rosiers de la vallée du même nom fleurissent de la mi-mai à la mi-juin. Le temps est doux et ensoleillé avec une température moyenne de 22°C. L'été est chaud et sec en plaine avec parfois de violents orages et une température moyenne de 25°C ; plus frais en montagne, température moyenne 20°C. Dès novembre, les températures chutent au alentour de 10°C. De décembre à février, il fait froid et nuageux et l'hiver est rigoureux et enneigé dans les montagnes ce qui explique la présence de nombreuses stations de ski.

Géographie

Le pays est le point terminal de la chaîne de montagnes des Balkans. Il existe plusieurs massifs : - Stara Planina ("La Vieille Montagne") - Le Rila qui abrite d’innombrables lacs, des forêts séculaires et sauvages. C'est un Parc National depuis 1993. - Le Pirin qui offre également de nombreux lacs et vallées à la végétation luxuriante. Il a été élu patrimoine mondial par l’Unesco. - Les Rhodopes, dans le prolongement du Pirin, forment la frontière avec la Grèce et la Turquie. Elles abritent des villages parmi les plus reculés de Bulgarie. Ces montagnes rondes et douces offrent des paysages grandioses, mais aussi un ensoleillement maximal et une douceur estivale très appréciable. Toutes ces montagnes possèdent des stations de sport d'hiver ; la station de ski Bansko est actuellement très tendance alors que Pamporovo est un régal pour les amoureux de la nature. Les principales plaines se situent au nord, le long du Danube avec, au centre la plaine de Sofia, puis la grande plaine de Thrace. Les principaux fleuves sont le Danube et ses affluents : l’Iskar (300 km), la Jantra (150 km), le Kamcija (180 km) qui se jette dans la mer Noire et la Struma et la Mesta qui coulent jusqu’à la mer Egée.

Economie

Lorsque les réformes économiques ont commencé, la Bulgarie sortait de plus de quatre décennies de planification centralisée. Sa forte dépendance à Moscou pour la founiture d'énergie a fortement handicapé la Bulgarie. Le processus de transition n'a commencé qu'en février 1991 : libération des prix et du commerce intérieur, stabilisation de l'inflation, du déficit budgétaire, du taux de change et de la dette extérieure, mesures structurelles et notamment privatisation et libéralisation du régime de commerce extérieur, et mise en place des institutions fondamentales de l'économie de marché. Mais le rythme de la réforme a été très lent jusqu'en 1997. Depuis 1997, la situation économique s’est très sensiblement améliorée. Une croissance de 4% environ par an, une réduction du déficit budgétaire, une inflation maîtrisée, l’augmentation des échanges avec l’étranger et le développement du secteur privé, permettent à la Bulgarie de retrouver son PIB de 1991. Cependant, d’autres facteurs semblent récurrents, comme le chômage qui malgré la croissance ne diminue pas.

Faune & Flore

La Bulgarie abrite une faune de type européen : chevreuils, cerfs, loups notamment. Plus original, les tortues qui hélas sont décimées par la circulation automobile et les quelques ours qui se cachent dans les montagnes. La faune ornithologique et aquatique est très riche. La bête noire des habitants en été est le moustique qui est assez agressif. Le pays compte une grande variété végétale. Ce qui est remarquable, c’est que des espèces qui ont disparu d’Europe sont encore présentes en Bulgarie. La reine des fleurs est la rose qui a son festival au moins de juin. Plus d'un quart du territoire est recouvert par une forêt, composée de chênes dans les plaines, et de conifères dans les montagnes.

Utile

Contactez un spécialiste de la Bulgarie