Vous aimerez
    • Belles lumières d’orage, floraison et grandes migrations animales, l'expérience mémorable de la hors-saison
    • Dormir dans l'immensité désertique du parc national de Nxai Pan et au cœur des méandres du delta de l'Okavango
    • Rencontre avec les girafes, safaris à pied, en 4x4 et en pirogue... c'est prévu
    • Absorption carbone, appli mobile, avion-taxi, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Botswana 01 86 95 65 67

De l’intérêt de la saison verte


Il y a rarement foule au Botswana, ce grand pays dépeuplé qui a légué près d’un cinquième de son territoire aux animaux sauvages. Les règles d’un tourisme extrêmement exclusif, émanant d’un gouvernement responsable et engagé, sont strictes : pas plus d’un voyageur pour 50 km² de brousse, de désert, de marais, de forêt riveraine, de plaines inondées. Imaginez donc vous aventurer au Botswana en dehors de la saison la plus touristique. Vous découvrez des régions quasiment vides d’êtres humains, immenses champs d’exploration d’une nature vierge peuplée d’incroyables animaux sauvages. Cette hors-saison, qui court de janvier à avril en été austral, on l’appelle poétiquement la "saison verte".
Elle tient son nom des pluies providentielles qui arrosent, ponctuellement rassurez-vous, les terres d’ordinaire ultra-arides du désert du Kalahari. Ainsi abreuvé une fois par an, le pays renaît de ses cendres. La végétation explose en bouquets émeraude. Phénomène irréel : le sol se tapisse de fleurs. Les oiseaux envahissent les branchages et les méandres aquatiques du delta de l'Okavango. Attirés par l’eau, source de vie, des millions de zèbres et de gnous traversent l’immensité du désert de sel du Nxai Pan et de ses voisins les Makgadikgadi Pans – le spectacle de cette migration massive est unique au monde. Les heures du jour sont chaudes, vous pouvez profiter de l'ombre des tentes de vos campements de brousse. Le soir, l’orage gronde au loin, le cramoisi du soleil couchant enflamme des nuages d’un bleu-gris métallique, la nature devient incroyablement photogénique...

Votre voyage


Tout en contrastes, ce périple alterne infinis horizons désertiques et végétation luxuriante, zones immergées et pleines de vie. À l’arrivée, vous récupérez d’une longue nuit de vol en passant cette première nuit en bordure de rivière, à une douzaine de kilomètres de Maun, la porte d’entrée du Botswana. La vue sur la rivière depuis votre confortable tente est la promesse de ce qui vous attend au cours de ce voyage. Le lendemain, en un coup d’aile d’avion-taxi, vous atterrissez au beau milieu de nulle part, au cœur de l’immense étendue aride et salée qui formait autrefois un lac. Quartiers pris dans un camp intimiste idéalement situé dans le parc national de Nxai Pan. D’une blancheur crayeuse éclatante piquée de palmiers et de baobabs millénaires, il offre à la saison verte un spectacle qu’il est donné à très peu de voir : la grande migration animale. À pied ou en 4x4, vous parcourez le plat infini des ces terres merveilleuses, accompagnés de rangers expérimentés. Cap ensuite vers le nord du pays, vers ce delta au nom évocateur, plein d’un imaginaire sorti tout droit d’un conte africain : le delta de l’Okavango. Très différente des Pans, cette région inondée extrêmement fertile est composée d’îles et d’îlots, de bras d’eau innombrables. En saison verte, nous vous promettons des clichés mémorables de tout cela. Le soir autour du feu, vous décantez les émotions du jour. Votre camp, emblématique du Botswana, est construit au milieu des arbres et se fond parfaitement dans son environnement. Pendant trois nuits, vous faites le plein d’odeurs, de bruits et de sensations si propres au bush avant de retourner à la réalité. Partout, vous vous en remettez à la nature pour occuper vos journées. À Maun, vous allez à la rencontre des girafes de la réserve où vous logez, et dans les Pans et le delta de l'Okavango, plusieurs safaris sont organisés chaque jour, à pied, en 4x4 ou sur l'eau. Et pour tout ce que nous ne pouvons anticiper, envies soudaines ou petits contretemps, vous disposez à tout moment du voyage des coordonnées de notre concierge francophone.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Maun

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Maun

À l’arrivée, accueil personnalisé à l'aéroport par notre représentant local et transfert jusqu'à votre hôtel. Installation pour une nuit dans un lodge intimiste au cœur d'une réserve privée, sur les bords de la rivière Thamalakane, lieu de vie de nombreux girafes, zèbres, autruches et autres koudous. Votre tente, posée sur une plateforme de bois, est prolongée d'une terrasse. À la tombée du jour, le soleil couchant enflamme les eaux de la rivière et le ciel, un spectacle encore plus étonnant lorsque ce dernier est nuageux. Bien à l’abri sous sa tente, on sent que l’aventure africaine est toute proche. Une halte ravissante à la veille de s’enfoncer dans les terres sauvages du Botswana...
Au programme - Une balade d'observation des girafes. La réserve où se trouve votre lodge a la chance d'être aussi le lieu de vie permanent d'un groupe d'une vingtaine de girafes. Il est donc plutôt aisé de les observer, notamment lorsqu'elles viennent se nourrir près du plan d'eau. Vous êtes accompagnés de guides-naturalistes, merveilleusement renseignés sur ces fascinants animaux.

JOUR 3

Maun - Parc national de Nxai Pan

Transfert vers le parc national de Nxai Pan, l'occasion de faire un premier safari. Installation pour trois nuits dans un camp on ne peut plus intimiste. Six tentes, voilà tout ce qui compose ce camp minimaliste, offrant pourtant tout le nécessaire à une expérience safari inoubliable. À commencer par une chambre confortable, sous une tente, certes, mais posée sur une plateforme de bois. Dotée de sa propre salle de bains et d'une petite terrasse pour prolonger l'observation au-delà du safari. Deux tentes sont consacrées aux moments en commun : un restaurant avec cuisine ouverte et un salon pour les instants oisifs entre les activités. Celles-ci sont encadrées par des rangers expérimentés qui, tout en s'assurant de votre sécurité, n'ont pas leur pareil pour apercevoir au loin un bout de queue, une oreille ou interpréter une trace de patte... Grâce à eux, vous en prendrez plein les yeux, le parc ayant la chance d'abriter des espèces caractéristiques des écosystèmes à la fois du delta et du désert. Vous pourrez aussi participer à des sorties d'observation d'oiseaux ou aller voir les fameux Baines baobabs.

JOURS 4 & 5

Parc national de Nxai Pan

C'est l'assèchement d'un vaste lac qui est à l’origine de ce désert de sel scintillant, portant le nom de parc national de Nxai Pan, et formant, avec le Makgadikgadi Pans National Park, un ensemble de 2578 km². Connu pour recevoir à la saison humide et verte (hors hiver austral) parmi les plus grands troupeaux de gnous et de zèbres, le Nxai Pan est aussi réputé pour ses baobabs millénaires, communément appelés Baines baobabs, du nom de Thomas Baines, artiste et aventurier britannique qui parcourut l'Afrique australe et l'Australie au XIXe siècle.
Au programme - Chaque journée s'organise en fonction de vos envies avec les rangers du lodge : safaris – à pied ou en 4x4 – évidemment, mais aussi balades pour observer les oiseaux ou découvrir les Baines baobabs, safaris nocturnes... Le matin, on part tôt pour éviter de crapahuter sous de trop fortes chaleurs. Après un brunch copieux, l'heure est à la sieste, à la détente ou à la lecture dans le salon. Une collation ou High Tea pour prendre des forces et l'on part pour un nouveau safari qui ne s'achève qu'à la nuit tombée. On échange ses impressions et ses plus beaux clichés autour du dîner ou du feu de camp.

JOUR 6

Parc national de Nxai Pan - Delta de l'Okavango

Transfert et vol pour Maun. Sur la piste d’atterrissage, un petit avion-taxi vous attend pour redécoller et filer à basse altitude au-dessus des méandres du delta vers votre campement, se posant parfois en chemin pour déposer d’autres voyageurs, puis repartant de plus belle. Une expérience toujours amusante, surtout lorsque vous rasez la terre au-dessus de troupeaux de girafes ou d’éléphants. Bien plus qu’un simple transfert, un survol du delta de l’Okavango est le meilleur moyen d’apprécier la topographie de cette immensité aquatique, et l’un des écosystèmes les plus rares de la planète.
Installation pour trois nuits dans un camp de style traditionnel, emblématique du Botswana. Niché au beau milieu des zones marécageuses du delta, au sein d'une réserve privée, il se fond parfaitement dans son environnement. Votre tente est un véritable petit cocon de charme, construit sur pilotis, au milieu des arbres. Bois précieux, cuir, porcelaine, tapis, larges miroirs... Le décor balance avec brio charme historique et confort haut de gamme. Le lodge se trouve aux bords des plaines inondées où viennent s'abreuver les animaux. Tandis qu'hippopotames, hyènes ou éléphants se rafraîchissent dans l'eau, on en fait de même en barbotant dans la petite piscine avec vue. Le soir, avant le dîner, on observe le soleil couchant se refléter dans les points d'eau qui semblent alors prendre feu. Plus tard, on se retrouve autour du feu de camp, sur la terrasse, pour essayer de mettre des mots sur ce que l'on a vu dans la journée.

JOURS 7 & 8

Delta de l'Okavango

Cette région est l’une des mieux préservées d’Afrique ; elle est inscrite au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Le labyrinthe de bras, canaux et lagunes est un monde en soi. La lumière a quelque chose de duveteux, les sons portent loin, la flore s’épanouit çà et là en couleurs vives. L’eau entretient une vie dense et diversifiée. Oiseaux, reptiles, petits et grands mammifères foisonnent. En saison verte, les lumières sont chaudes et belles, la vie abonde, les oiseaux font légion.
Au programme - Safaris quotidiens à pied, en 4x4, en bateau ou en pirogue mokoro. Ces quatre types de safaris, complémentaires, sont tous possibles dans cette zone magique de terre et d’eau.
En option - Survol du delta de l'Okavango en hélicoptère.

JOURS 9 & 10

Delta de l'Okavango - Vol retour

Depuis le hublot du petit taxi-brousse qui vous emporte vers l’aéroport de Maun, aux portes du delta, vous vivez un dernier moment hors du temps et faites vos adieux à ce recoin inoubliable du monde, un endroit magique que très peu de gens ont la chance de découvrir. À Maun, vous embarquez pour votre vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Survoler le delta en hélicoptère

Depuis votre camp du delta de l’Okavango, vous vous envolez en hélicoptère et survolez les méandres et la brousse à basse altitude. La sensation que procure ce petit appareil très léger, démuni de portes latérales et entièrement vitré à l’avant, est vertigineuse. Le vent s’engouffre dans la cabine ; vous vous penchez au-dessus d’une famille de girafes, vous pourriez presque les toucher. Selon les animaux rencontrés, le pilote perd ou prend de l’altitude, l’expérience est exaltante. À mi-parcours, vous atterrissez sur un petit îlot désert. Le bouchon saute, vous trinquez au champagne à votre voyage, perdus dans cette nature sauvage.
En option - Survol de 45 minutes environ.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7 600 € à 9 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8 200 €/personne.

  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à l'aller à Roissy (pour les départs de Paris)
  • L’accueil anglophone et l’assistance aux formalités de douane à l’aéroport de Maun
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les liaisons en avion-taxi mentionnées au programme
  • La nuit à Maun, en tente double et demi-pension
  • Les 3 nuits dans le parc national de Nxai Pan, en tente double et pension complète
  • Les 3 nuits dans le delta de l’Okavango, en tente double et pension complète
  • Les frais d'entrée dans les parcs nationaux et plusieurs safaris par jour, organisés par vos lodges
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1675247
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Botswana
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure