Décalage

GMT-4. Il y a 6 heures de décalage avec la France de mai à octobre (lorsqu'il est 12h00 en France il est 06h00 du matin en Bolivie) et 5 heures le reste de l’année.

Argent

La monnaie nationale est le boliviano. Pour l'argent liquide et les chèques de voyage, emportez des dollars US car l'euro n'est pas accepté. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont largement acceptées par les banques, par les hôtels et les restaurants, mais essentiellement à La Paz et Santa Cruz. Vous trouverez facilement des distributeurs dans les villes principales. Par contre pour les dépenses courantes, prévoyez toujours des petites coupures en bolivianos car le change est un problème notamment hors des villes. Les banques sont ouvertes de 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à midi le samedi.

Electricité

220 ou 110 volts ; prises à deux fiches plates de type américain. Il est préférable de sa munir d'un adaptateur-transformateur.

Horaire

Les bureaux et commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi. Les horaires sont de 9h30 à 12h et de 14h à 18h en semaine et de 10h à 12h ou 17h le samedi. Certaines enseignes peuvent rester ouvertes jusqu'à 20 ou 21h tous les jours. En général, les supermarchés sont ouverts jusqu'à 20h, parfois même jusqu'à 23h. Attention, les principaux commerces ferment à l'occasion des jours fériés.

Media

Radios : AM 171, FM 73, shortwave 77 Cinquantaine de chaînes de TV

Poste

Les tarifs postaux sont élevés. En moyenne, 1 euro pour l’envoi d’une carte postale. Vous trouverez dans toutes les grandes villes, des bureaux de poste (appelés Ecobol) où vous pourrez acheter des timbres, ainsi que des kiosques dans certains aéroports. La durée d’acheminement d’une lettre pour l’Europe est d’environ 10 jours (parfois plus). Nous vous conseillons de déposer votre courrier dans les postes centrales, plutôt que de le confier à la réception d’un hôtel.

Téléphone

- Pour appeler la Bolivie : 00 + 591 + indicatif de la ville + n° du correspondant. Sur place pour appeler d'un ville à l'autre: 0 + code de la ville + n° à 7 chiffres. - Pour appeler la France : 00 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).

Internet

Le code Internet du pays est ".bo". On trouve facilement des cybercafés dans les principales agglomérations, et de manière plus épisodique dans les contrées plus reculées.

Couverture GSM

Seuls les appareils tri-bande vous permettront de passer et de recevoir des appels. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur pour plus de détails sur la compatibilité de votre équipement.

Devise

BOB
Contactez un spécialiste de la Bolivie